6/23/2007

L'homme dans la cité 1967




Voici ma seconde contribution en cette période des célébrations de l'expo 67 (exposition universelle de Montréal 1967).

Je n'étais pas né lors de l'expo 67 mais je sais que ce disque était en fait la trame sonore qui accompagnait des projections d'un étrange essai visuel (film) dans un pavillion thématique portant le même nom (L'homme dans la cité). Je n'ai jamais visité ce pavillon ou vu les images qui accompagnaient ce disque, donc ma critique ne concerne que les qualités audio de ce disque.

"L'homme dans la cité" semble avoir été une sorte de discours sur l'être humain; ses qualités, ses faiblesses, ses réalisations passés, ses défis avenir etc. Le texte était de Jacques Languirand.  La narration à la particularité d'être bilingue et en stéréophonie (français gauche, anglais droite... est-ce symbolique ?). Beaucoup d'effort semble avoir été mis sur le montage audio (d'ailleurs la liste des techniciens aillant contribué au disque occupe la moitié de la pochette arrière). La structure semble être: un ennoncé sur "l'homme" et un illustration audio (et présumément visuel) de cet énoncé. Le tout est monté de façon assez fluide et on ne sent pas tellement d'effort de pédagogie condescendante typique des documentaires de cette époque. On peut y entendre de la musique Jazz, du bruitage urbain, des archives de la 2ième guerre mondiale etc.

Parmi les extraits Jazz qu'on peut entendre sur la face 1, on reconnait le Quintet de Fred Stone.  Les meilleurs clips vienne du disque Citérama.
MP3: Téléchargez "L'homme dans la cité".

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Maynard Ferguson as fait la musique du film d'animation Urbanissino qui étais projeté dans le pavillon de l'homme dans la cité.J'ignore cependant si on peut l'entendre sur ce disque car il ne semble pas être crédité.