6/13/2007

Mister Canada / Yul 197?



Mister Canada est le côté B assez psyché d'un 45t datant de quelque part entre 1969-74. De cette pièce se dégage une atmosphère inquiétante; Une flûte pousse de longue note aiguë, une des 2 guitares joue un accord répétitif et l'autre des notes très rapides et réverberantes. Le texte quand à lui... Imaginez une personne dans une transe hallucinogène chantant ceci : "...Les murs ouvriront leurs oreilles pour respirer l'ombre sur ta tête...".

La face A "J'ai le goût du Québec" est un reel assez standard à part qu'on peut y entendre de la basse électrique et de la clarinette. Rien d'autre à déclarer.

Je ne crois pas qu'il existe d'autre 45t et encore moins de 33t de Yul (mais j'aimerai vraiment me tromper). Je sais très peu de chose de ce groupe; sinon qu'il était dirigé par Ginette Bellavance (qui chante sur "Mister Canada" et "J'ai le goût du Québec"). Sur le site de "l'encyclopedie canadienne" j'ai appris que Ginette Bellavance a eu 2 période à sa carrière: 1969-74 elle aurait enseigné à l'Uqam la musique électro-acoustique et dirigé le groupe de musique expérimental YUL. Après (1974-88) elle à fait de la musique pour la radio, télé, l'ONF. En 1980 & 82 a sortit 2 albums solo. Je n'ai entendu qu'un de ces 2 disques et il n'est pas vraiment dans la même veine que Yul. Un peu trop axé sur les textes et pas assez sur la musique selon mes goûts. Dommage. Si quelqu'un en sait plus sur Yul (Mme Bellavance par exemple), SVP écrivez-moi.

8 commentaires:

S.ébastien a dit...

Wooooow! Du tonnere!!!

Martin a dit...

Ginette Bellavance est animatrice a Radio-Canada depuis au moins 25 ans je crois...
Dans les années 80 ,je me rappelle qu'elle avait un certain intéret pour la musique Nouvel-Age ...

Jean a dit...

Belle surprise musicale et poétique!

Il me semble qu'il y a bien dix ans que Ginette Bellavance n'est plus à la radio de Radio-Canada. J'aimais bien ses émissions où elle présentait des musiques souvent très innovatrices, à l'époque où le 100,7 s'appelait la "Chaîne culturelle". C'était avant "Espace Musique" qui, en 2004, a mis la pédale douce sur l'innovation pour gagner, quand même, un public plus large.

GustavOne11 a dit...

Très bonne initiative ce blog et toutes mes félicitations pour l'énergie et le temps consacré à partager tes connaissances. Ces deux chansons, en particulier "J'ai le goût du Québec", qui fut le thème de la campagne du parti québécois en 1973, la première je crois d'une bonne liste, servirent à propulser l'idée ...en alimentant un rêve quasi-utopique avant le référendum de 1980. Je pencherais plutôt vers un collectif ou une formation, presque anonyme, créer pour l'occasion. Ce simple je me le suis procuré neuf au siège social du parti québécois en 2004. Il y avait même une compilation cd des chansons thèmes des campagnes subséquentes.

Simon a dit...

Le siège social du PQ vend des vinyles ? C'est où ?

S.ébastien a dit...

Wow! La connexion Yul se poursuivra sous peu avec la diffusion exlusive de "J'ai le goût du Québec" à la première édition de la nouvelle saison de Mondo PQ - L'envers du rétro québécois. Rendez-vous le 26 aôt sur les ondes de CIBL 101,5 FM.

S.ébastien a dit...

On m'a partagé le pressage pour un simple du PQ. Sacrée Yul!

Simon a dit...

Très hâte de vous entendre