10/06/2007

Pacification / La nouvelle frontière 1970



Certains disent que "La nouvelle frontière" a été le premier groupe de "Hippie" au Québec. Je parle ici du groupe composé des "Séguin" (Richard & Marie-Claire) mais aussi du claviériste Normand Théroux (qui fera plus tard partie du groupe "Le Match").

Leurs deux seules albums sont paruent la même année (1970). Leur son était surtout folk-rock et les textes pleins d'espoir et de naïveté. Personnellement, je préfère l'album éponyme que le second "hymne aux quenouilles". Il contient une bonne pièce instrumentale assez pop nommée "Funky monkey". Mais surtout l'excellente balade psyché "Pacification".

Pacification est une pièce hypnotisante. Elle commence lentement mais finit en crescendo. On y entend une combinaison de sitar, orgue, batterie et des très belles harmonies de voix. Par moment ça rappelle un peu Lindberg de Charlebois.

MP3: Pacification / La nouvelle frontière

10 commentaires:

Martin a dit...

On peut apercevoir le groupe dans la Musicographie de Richard Seguin produite par Musimax.Juste une fraction de seconde,malheureusement...

Sébastien Desrosiers a dit...

Damnés Musimax et leur voute bien gardée... Minute, ce sont tous des documents originellement de TVA et SRC...

Damnée voute!!! ; p

Martin a dit...

Damnées voutes sans doute!
C'était un extrait de Boubou,un talk show de variété diffusé a l'heure du midi (si je me souviens bien) en direct des Galeries d'Anjou.Contexte idéal pour contempler une gang de jeunes hippies.Les matantes ont du apprécier...
Ceci dit,les musicographies en ont pas mal reperdu depuis,non?

Simon a dit...

La pire musicographie selon moi était sur Historia dans le cadre de l'émission "les 30 jours qui on fait le Québec".

On présentait une émission d'une heure sur "L'Ostidshow" sans même parler du "Quatuor de Jazz Libre du Québec". pfff !!!

Sébastien Desrosiers a dit...

Bonjour Anatole,

Il semble que le rap de Mad Dog soit de nouveau disponible sur le blog "Tête Carrée" (sans Trojan ni virus attaché cette fois-ci). Allez m'écouter ça, Mad Dog décoiffe!!!

Cordialement,

Martin a dit...

un chanteur qui a du front...

Simon a dit...

le plus fort c'est quand il met Fernand Gignac et Bruce Springsteen dans la même phrase...

Anonyme a dit...

Bonjour !

Je suis tombé sur ton blogue en cherchant des images du groupe. Je suis en train d'écouter l'album.

Pacification est vraiment bonne. Moi, je me souvenais de Que j'aime de t'aimer. C'était le 45 tours pour les radios et ils avaient fait un peu de promo à l'époque.

Je retiens une reprise d'une chanson de Leonard Cohen. Ils ont chanté en anglais.

Et je note la paricipation de Robert Letendre. Je crois qu'ils ont continué de collaborer avec lui dans les premiers albums du duo. Est-ce que je me trompe ?

Et Normand Théroux a ensuite formé Le match vous dites ! Merci pour l'info. J'aimais bien ce groupe.

Quant à moi, j'ai un blogue consacré à Harmonium. Il y a pas de mal de matériel (photos, vidéos, articles de journaux, entrevues avec les membres, partitions). Je vous invite vous et vos membres à y jeter un coup d'oeil. J'y parle aussi de Richard Séguin. Je parle de tout ce qui gravite autour du groupe.

http://www.abeille344.wordpress.com

Coline Senac a dit...

Simon,
Depuis longtemps je recherche l'album du groupe Le match, il y a seulement sur Youtube Le vieux sorcier et Espace.
Sais-tu où pouvons nous le trouver en format numérique, ou sinon en CD/vinyl ?
Merci!

Simon M. Leclerc a dit...

À ma connaissance, il n'y a eu aucune réédition DC de cet album. Vous pouvez en trouver en vinyle sur GEMM, Ebay, CD & LP... puis le numériser.