10/23/2008

Juste assez / Bill 1982


Bill est surtout connu comme étant le groupe qui a composé la première chanson rap au Québec: As-tu du feu ? / 1981. Ce premier disque était pas mal, mais ont retrouve peut-être un peu trop de styles musicaux simultanément (rap, électro, rock, reggae).

Le tube "As-tu du feu ?" se voulait un rap à l'époque, mais ormis les vocaux "parlés" (typique du rap), et avec le recul, je serais tenté d'appeller ce type de musique de l'électro-funk.

Sur leur deuxième album "Alimentaire" 1982, le duo J.F. William & Serge Laporte semble avoir poursuivit dans la veine qui à fait leur succès du premier album... ou du moins dans la veine de "As-tu du feu ?"

Plusieurs pièces mettent l'emphase sur les sonorités électro des claviers d'Estelle Éthier et la combinaison funky Guitare/batterie de Serge Laporte et Pierre Hebert. Les meilleurs pièce sont selon moi: "Juste assez", "LMSA" et "Ma robot".

Ce qui a moins bien vieillit par contre, est l'utilisation du saxophone dans certaines de ces mêmes compo. Cet instrument à été surutilisé dans les années 80 et en subit aujourd'hui les conséquences. Dès les premières notes, on ressent un préjugé défavorable peu importe la qualité des arrangements.

Il existe un troisième album de Bill, mais les deux premiers sont vraiment les meilleurs. La pièce "Juste assez" est un bonne exemple du Son "électro-funk" de Bill.

MP3: Juste assez / Bill

8 commentaires:

Francis a dit...

Excellente piste!

C'est drôle que Jean-François Williams a été mon directeur d'école au NAD!

Simon a dit...

Ben oui tu me l'avais dis. Je l'avais mis pour toi cette toune-là.

Nico a dit...

Ha, sur la pochette... Cet endroit existe toujours, c'est la pataterie sur Beaubien pas loin de St-Denis, le décor est encore le même!

Simon a dit...

Tiens moi j'ai toujours cru que la photo avait été prise au "Frites dorés" sur St-Laurent pas loin de St-Catherine.

Anonyme a dit...

Salut JF !

Te rappelles-tu de Vincent, Richard et de la piaule rue Saint-Hubert ?

Monsieur Pogo

Twangster a dit...

En 1966, on l'appelait ti-cul Couture...

Il faisait des freak-out en entrant dans la 616...

Pierre a dit...

Premier rap au Québec... Que faites-vous de Lucien Francoeur et Aut'Chose ? Bien sûr, le rap n'existait pas à l'époque mais ne pourrait-on pas dire que Francoeur et son groupe étaient des précurseurs ?

Simon M. Leclerc a dit...

Lucien Francoeur a sortie "Rap à Billy" 2 ans après (1983) "As-tu du feu" (1981). Non, s'il y a un précurseur dans le rap québécois, ça serait "Wouch Wouch" de Christian Lalancette (André Montmorency) en 1979.

https://soundcloud.com/felix-b-desfosses/02-wouch-wouch-christian