4/13/2009

Jacques Alexandre 1972


Il existe plusieurs Jacques Alexandre listés sur internet mais aucuns sembles correspondre à celui-ci. Son identité reste un mystère.

En écoutant l'album, le premier réflexe est de dire: "c'est un français", à cause de l'accent. Mais Alexandre n'est cité sur aucuns sites en France (ou sur internet en général). À ma connaissance, son seul album, a été enregistré au Québec avec des musiciens Québécois (sur l'étiquette RCA Victor). Par contre la majorité des pièces ont été co-écrites avec un certain "H. Watine" (probablement Hervé Watine...belge ?).

Même sa "pré-carrière" semble avoir été fait au Québec. Deux 45t probablement enregistrés avant son LP sur RCA Victor, sont sur l'étiquette "Astra" Laurentian Music Limited (ce qui sonne assez Québécois).

Notez que sur ce 45t il signe J.R. Alexandre. D'après mes recherches, il serait né en France. Et aurait émigré au Canada au moins le temps d'enregistrer ce disque après... qui sait. Si on se fit au parole de sa chanson "Géraldine" (sortie en 45t seulement), il semble s'adresser à sa fille, et dit: "Tu viendras rejoindre ton papa au Canada". Enfin.

Toujours est-il que l'album de Jacques Alexandre est clairement sous estimé. Il date de 1972 et passe par plusieurs styles: R&B, Pop orchestrée, balade etc

Presque toutes les pièces tirés de cet album sont sortis en 45t (sur RCA Victor), dont au moins un avec pochette.

La pièce "Plus haut", semble avoir été marqueté comme le succès de l'album. Cette compo acoustique est effectivement très bonne. Elle repose essentiellement sur le rythme des clappements de mains, de l'harmonica et des choristes. Le tout donne un son quelque part entre le Gospel et le R&B.

Une autre excellente compo de l'album est "À trop aimer (2ième partie)". Cette pièce est la suite d'une balade du même nom qui la précède sur l'album. Mais cette version instrumentale est plus percussive et est accompagnée d'un choeur. Typique d'une certaine Pop de cette époque.

Étrangement la meilleure compo selon moi ne se retrouve sur aucuns des nombreux 45t. "Ma vénus de Milan" est une compo que je qualifierais de "Pop orchestrée". Guitare Wah wah récurrente, section cuivre à tout casser, basse omniprésent, flûte traversière. Le genre de pièce qui reste en tête après écoute. Incroyable que cet album ne soit toujours pas réédité !


MP3: Télécharger l'album complet

11 commentaires:

S.ébastien a dit...

Wow! Je suis content que tu reviennes sur cet album négligé! Superbe!

Les productions Astra m'intriguent... Elles ont un son plus slick que bien d'autres labels de l'époque et propose des auteurs-compositeurs pour la plupart inconnus (Pax Hominis, p. ex.). J'ai d'ailleurs le 45 de J. Alexandre Marchyé conclu/Marie Marie, c'est sur l'album, non?

Qui êtes-vous, Jacques Alexandre?

S.ébastien a dit...

Ok... Voici un nouveau titre sur mon interminable wishlist!

Merci Simon; gênes-toi pas pour nous faire découvrir d'autres noms de la pop orchestrée.

Simon a dit...

Oui, Marché conclu et Marie sont sur l'album. Sur le 45t "Marie" se nomme "Marie, marie" (ça doit être à cause du refrain).

S.ébastien a dit...

Je viens de me rendre compte que j'avais déjà mis la main sur ce disque pour 1$ après ton 1er article...pour me rendre compte que la pochette contenait finalement un disque de Claude Gauthier.

La quête continue...

JP de Weedon a dit...

Salut!
c'est effectivement tres bon!
c'est étrange, j'ai entendu cette voix quelque pars...dans un film?

j'ignore qui joue de la bass , tres prog comme playing
merci d'avoir mis l'album au complet!

--Jean-patrice

Simon a dit...

Jean-Patrice,

J'avoue que mon aussi j'avais spoté le bassiste (surtout sur À trop aimer 2). Malheureusement il n'est pas identifié.

Je vais commencer (à temps perdu) à remplacer les Mp3 des articles par des albums complets. Faudra être patient parce que ça risque d'être long.

Anonyme a dit...

Merci de me faire découvrir ce disque. Il était dans une de mes boites à dormir.

Mingo

Simon a dit...

Mingo, cool, Je voulais t'écrire et je savais pas ton courriel !

Pourrais-tu m'envoyer un courriel en privé (clique sur mon profil). Y a l'adresse yahoo.

Anonyme a dit...

Salut Simon, ça fonctionne pas quand je vais sur ton profil. Surement à cause de mon mac. Appelle Alex Lemieux il te donnera mon email.

Merci

louis-françois Durand a dit...

merci pour ces mp3
attention les fichiers 5 et 6 contiennent le même morceau...
Louis

Simon a dit...

Merci de m'avoir fait remarquer ça. J'ai corrigé le #6.

Simon