11/09/2009

B.O. L'Amour humain / François Cousineau (1970)


Voici un complément à mon article sur les trames sonores érotique de François Cousineau.

Ce 45t est un des 2 maigres enregistrements tirés de la trame sonore du film "L'amour humain" (Denis Héroux 1970). L'autre est la balade du trio Dufresne/Plamondon/ Cousineau: "Une fleurs sur la neige" (chanté/intrumental). Celui-ci est clairement le meileurs des deux. J'ignore pourquoi aucunes des deux pièces n'ont été inclu sur le LP "Les plus célèbres musique de films du Québec" de François Cousineau. Rien de spectaculaire, mais "La machine à faire l'amour" et "le thème de Julien" sont aux moins aussi bonnes que le thème chanté du générique de L'amour humain (Une fleur sur la neige). Ce thème (chanté par Diane Dufresne) est le seul de ce film à s'être retrouvé sur le LP "Les plus célèbres musique de....François Cousineau.


Remarquez le nom de l'étiquette: "Initiation". Aucun lien avec le film sinon que "L'amour humain" et "L'initiation" ont tout deux été produit par la même maison de production (Cinépix) et par le même compositeur. Selon moi Initiation est l'ancêtre de l'étiquette Gap records.

Revenons à la musique. Thème pour Julien est une compo pour orchestre non sans rappeller les BO de Western spaghetti d'Ennio Morricone. Guitare, violon, percussion style militaire. Les orchestrations sont de Yves Lapierre.

Quoique un peu vulgaire au niveau du texte, "La machine à faire l'amour" est la plus Pop des deux pièces. Le texte parle d'une sorte de poupée gonflable mécanique. Elle avait été écrite avec la collaboration de Jean-Guy Chapados et Marcel Lefèbvre. On y entend guitare, basse, batterie, cloche à vache, choeur masculin. Un rock typique de l'époque. Le ralenti et la reverberation vers la fin rajoute une touche un peu psyché.


MP3: Téléchargez le 45t

6 commentaires:

Sébastien Desrosiers a dit...

Comme je te le mentionnais plus, j'adore ce 45 tours! En effet, étrange qu'il fut écarté de ton autre compilation...

Initiation, GAP... effectivement, ça semble être le même combat!

Simon a dit...

Le 3ième LP de GAP était vraiment plus un outil de promotion pour Diane Dufresne qui pour Cousineau.

Re: Initiation
Bizarre de nom. Un petit manque d'imagination ?

Sébastien Desrosiers a dit...

J'ai un 45 de Joly et Lafleur (quel nom de duo hippie, non?!) sur étiquette OBSESSION. Un simple de 1971. La police est la même que celle de INITIATION (avec le petit ourlet), le fond est noir pareil... Une autre sous--division de GAP?

Simon a dit...

Ça sonne comment ? Je serais curieux d'entendre ça. Tu l'as déjà numérisé ?

Anonyme a dit...

J'aimerais trouver ce 45T, soit INT-503 "La machine à fair l'amour". Quelqu'un sait où je pourrais en acheter une? Je peux aussi échanger contre d'autres.

J'ai déjà vu une copie avec les même lettres stylisées mais étiquette HOMMAGE, et c'était un hommage à Olivier Guimond.

Mais est-ce que l'étiquette INITIATION est née avec le film du même nom? Puis par la suite d'autres disques ont été faits par cette compagnie?

Simon a dit...

Anonyme,
Je n'ai pas de double. Moi j'achète des disques soit dans les disquaires usagés, soit en ligne sur des sites comme: Ebay, GEMM, CD & LP.

Pour ce qui est de l'étiquette L'initiation. C'est le sujet de mon prochain article. L'étiquette L'initiation vient probablement du film mais surtout de la maison de production Cinépix.