4/23/2010

Oublie / Denise Cardinald 1968


Voici un petit bijou qui a dû passer en dessous des radars de bien des collectionneurs de Soul québécois. Il a longtemps passer en dessous de mon radar en tout cas.

Denise Cardinald, n'a pas eu une très longue carrière. Son unique 45t est celui-ci. L'étiquette S.E.M. (société d'enregistrement maximum) n'a pas dû avoir une très longue carrière non plus.

Elle interpréta les deux pièces de ce simple et composa la balade "Adieu" du côté A. Dans les deux cas, elle est accompagné d'André Collin, connu surtout pour ses compil "Guitare succès" vol.1-2.

Le fait saillant de ce simple est sans contredit la composition d'André Collin du côté B: Oublie. C'est une compo Soul à l'orgue. Très accrocheuse quoique courte. Les accords d'orgue répétitifs et les solos rappellent François Carel et Donald Seward à la même époque. Un must pour les amateurs de Soul d'ici.

Fait à noter, les gens du site rétro jeunesse (d'où vient cette photo) écrivent le nom Cardinal sans "D" à la fin. Qui dit vrai ? Y aurait t'il eu une faute d'orthographe lors de l'impression de l'étiquette ?

Oublie / Denise Cardinald

MP3: Téléchargez le 45t

13 commentaires:

Vente de garage a dit...

wow, belle découverte Simon! : )

C'est vrai que l'orgue sonne un peu comme François Carel, mais aussi beaucoup comme l'orgue de Gerry sur C'est leur vie des Odds et celle de John Ranger sur Je n'ai que toi des Jades.

Merci!

Simon a dit...

Merci Félix.

"C'est la vie", "Je n'ai que toi" ? J'ai jamais entendu ces tounes là. Mais j'y pense; ce Gerry des Odds, est-ce qu'il s'appelle Duhamel ? J'ai un LP orgue B3 d'un certain Gerry Duhamel.

StéphaneB. a dit...

Bonjour Simon,quand Félix parle de Gerry des Odd's,il parle de Gerry Boulet,qui pendant la session d'enregistrement du 45 tours de ce groupe,il y collabora en tant qu'organiste invité.Durant cette même session Gerry Boulet avec son groupe Les Gants Blancs ont enregistré la chanson,Pourquoi j'ai cru en toi,version française de(Iput a spell on you)de Screamin Jay Hawkins.Pour ce qui est de la pièce,Je n'ai que toi,elle fut interprété par,Les Jades,dont faisait partie,John Ranger(tu peux entendre cette chansons sur le site Vente de de Garage de l'ami Félix) et c'est aussi vrai que sur le disque de,Denise Cardinald,que tu nous propose,les passes d'orgues ressemble beaucoup a celles de Gerry Boulet ou John Ranger.Pour ce qui est de l'étiquette S.E.M je sais qu'il a eu un 45 tours du groupe féminin,Les Mysterieuses,qui fut enregistré sur cette étiquette.Je crois que cette étiquette appartenait a André Collin et était distribué par RCA.

P.S. Si tu veux entendre la chanson,C'est leur vie,du groupe Les Odd's,je t'invite a visiter mon site.http://lamemoireretrouvee.blogspot.com/.Je viens tout juste de pondre un article sur,Les Odd's et il y a un lien pour téléchargé la chanson.Merci et Bonne Salutations. StéphaneB.

Simon a dit...

Wow, merci de tant de précision Stéphane. J'ignorais que Gerry avait endisqué avec d'autres groupes que les gants blancs. J'ai rien des Odds mais j'irais télécharger ça merci.

yeyequebec a dit...

J'ai téléchargé les deux pièces et la ballade me fait étrangement pensé à "Pardon" de Rock et Belles Oreilles :D
"Oublie" est un bon yéyé-soul! Ce disque m'était inconnu. Je ne l'ai jamais vu sinon je l'aurai ramassé, juste à cause de l'étiquette.
Vraiment une belle trouvaille Simon. Merci de l'avoir partagé.

Simon a dit...

Pardon de RBO ....hahahaha c'est vrai !!!

Merci à toi michel

Vente de garage a dit...

Stéphane a très bien expliqué exactement ce que je voulais dire!
Merci!

Alice a dit...

Bonjour, je viens de découvrir ton blogue!! Et quelle belle surprise! Merci de nous faire découvrir ces petits bijoux

Simon a dit...

De rien Alice. Bienvenue sur Psyquébélique.

Sophie Dionne a dit...

je peu vous dire que je connait andré collin et meme a 70 ans il me joue la guitare et ils joue encore comme sa ils a rien perdu

Simon a dit...

Heureux de l'apprendre !

Denise Cardinal Ouellet a dit...

Je suis Denise Cardinal sans D a la fin. Merci d'avoir mis mon cd sur ce site, ce qui me rappelle de bons souvenirs.
douellet47@ hotmail.com
Ceci est mon compte de courriel, l'autre compte n'existe plus

Simon M. Leclerc a dit...

Wow, de la grande visite ! Mais de rien Madame Cardinal. Je suis loin d'être le seul qui aime votre musique. Il était grand temps qu'on puise l'écouter.