4/16/2014

Les aventures de l'épervier et la méduse (1982)

Voici une disque non musical mais qui est tout de même amusant à écouter. Il s'agit d'une sorte de radio théâtre de science-fiction québécois.  En résumé c'est une mission de sauvetage se passant au pôle Nord et mettant en vedette des membre de la S.A.C. (Société Anonyme de Commando).

Le tout rappel drôlement des séries télé britanniques de Gerry Anderson des années 60 (Les sentinelles de l'air, Capitaine Scarlet...). Le genre d'histoire ou une organisation internationale est appelé au secours par des gens en péril dans des lieux isolés et pratiquement impossible d'accès. Le moteur narratif est dans la description minutieuse d'un accident et du dangereux sauvetage qui suivra. On nous en mets plein la vue avec des technologies futuristes utilisé par le fait même.


Dans l'introduction avant l'histoire; on nous précise que ce que l'on s'apprête à entendre est une des:

"histoires de la collection "Triangle Rouge"... (qui)...sont toutes basés sur des faits tirés des archives de la S.A.C. ...organisation composé de membres qui ont soit appartenu à différents groupes d'espionnages ou qui sont d'anciens militaires ou qui sont des techniciens dans différents domaines scientifique...".

C'est tout de même un peu étrange que pour une rare fois ou des Québécois ont écris une histoire d'aventure/SF, ont aient pas cru bon d'avoir des personnages qui eux aussi étaient québécois.  En effet, tout les personnages de l'histoire sont décris comme étant de nationalité américaine (Gordon, Bill, Max, Vic, Bob) mais parle français !?! Exception peut-être des personnages de Sam (l'épervier) et Lili (la méduse) qui sont "basés en Suisse" avec la S.A.C.

Malgré ce qu'indique l'endo de la pochette, il ne semble pas y avoir eu de "prochains dossiers" d'endisqués.

Tout porte à croire qu'il s'agit d'un pressage privé sans lendemain. Et que l'étiquette de disque "Audium" n'a pas eu les moyens de ses ambitions; malheureusement pour nous.

Ceci est peut-être explicable par le fait que ses créateurs sembles avoir été assez jeunes. Probablement même frère et soeur (Laurent Charlebois et Doris Charlebois).

Mentionnons en terminant le travail de montage & mixage audio qui est très bien exécuté par Laurent Charlebois (si on se fit à la pochette). Pas mal pour quelqu'un qui ne semble pas avoir laissé aucune autre trace dans le domaine de la création audiovisuel.


 MP3: Télécharger l'album complet

Aucun commentaire: