3/07/2017

Psyquébélique présente: MUSIQUE TÉLÉPHONIQUE ... Québec 1973-80


Muzak, musique d'ascenseur, musique de centre d'achat, bruit de fond ... tels sont quelques épithètes souvent utilisés pour décrire la musique qu'on peut entendre lorsqu'on est mis en attente téléphonique. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce type de musique a généralement une connotation négative.

Psyquébélique vous propose de mettre de côté vos préjugés et plonger dans cet univers les oreilles grandes ouvertes.  


Marie-Élaine Roy, narratrice
Première des choses, je vous offre une entrevue avec une personne dont le métier est notamment d'être "narratrice téléphonique". Plusieurs d'entre vous allez reconnaître sa voix lorsque vous l'entendrez.  Il s'agit de Mme Marie-Élaine Roy de Oxygène Multimédia. Elle a prêté sa voix à: Hydro-Québec, Bombardier, MacDonald, Lise Watier Cosmétique, Université Laval, Le Gouvernement du Canada et j'en passe.

Lors de cet entretien, nous avons discutés entre autres de ses débuts, du quotidien d'une narratrice et de tout le travail qu'implique la création d'arborescence téléphonique. Je vais laisser notre entrevue parlez par elle même, mais je tiens à remercier Mme Roy pour sa générosité.


Écoutez l'entrevue:





Verso de pochette
Deuxièmement, je me suis posé la question: Si on me donnait pour mission, de voyager dans le temps (en l'an 1979) et de crée une playlist musicale pour un système d'attente téléphonique; qu'est-ce que ça donnerait comme résultat ?  

Après plusieurs mois de recherches et sans trop m'encombrer d'exactitude historique; ma playlist imaginaire s'est finalement cristallisée autour d'un certain Easy Listening libidineux québécois.  J'ai essayé de viser pour quelque chose dans l'esprit de "prélude à l'amour"; quelque part entre les balades d'Isaac Hayes et le thème de "La croisière s'amuse" (Love Boat). 

Vous entendrez tantôt un sax langoureux, tantôt des violons et parfois une guitare wah-wah. Tout ça accompagné de percussions très respectables; à mi-chemin entre les balades rythmées et le disco down-tempo. 








Plusieurs d'entre vous ne seront peut-être pas capable de supporter une aussi forte dose de fromage musical; mais, qui ne boudent pas son plaisir, se surprendra à fredonner certains de ces airs. 

BONUS !  Ma playlist, est accompagnée de la belle voix de Mme Marie-Élaine Roy.



MP3: Téléchargez la compilation ici

5 commentaires:

Unknown a dit...

beau travail son incroyable

Unknown a dit...

Je suis impressionné. Très belle entrevue.

Simon M. Leclerc a dit...

Merci messieurs

Country Man a dit...

Superbe entrevue Simon! Je ne pensais pas que le sujet m'intéresserait autant. Toujours intéressant les entrevues que tu fais!

Simon M. Leclerc a dit...

Heille merci Country Man !