5/02/2017

Ça fait longtemps - Louise Sauvé / 45t Les disques Son (1975)


Voici une curiosité dans le style Jazz/Funk Fusion que mon ami Ben m'a fait découvrir il y a quelque temps: Ça fait longtemps / Louise Sauvé.

Aucune date n'est indiqué mais de par mes recherches, la pièce daterait de fin 1975.  Le Son est non sans rappeler Quintonal, Zak ou Sloche à la même époque. On parle d'un Funk électro souvent associé aux années 1980; le synthétiseur est vraiment en avant plan. Que ce Son sorte en 1975 est vraiment étonnant et précoce.  On a affaire ici donc aux premiers balbutiements de ce style.   Il y a aussi une section cuivre, une batterie très rythmé et un choeur.  La musique semble avoir été la responsabilité de Luc Caron (arrangements); mais Jean Robitaille est crédité également à la composition. Caron a beaucoup travaillé pour d'autres artistes (Patrick Zabé, Véronique Béliveau, Natalie Simard) mais il n'a jamais eu de carrière solo à ce que je sache.

Louise Sauvé et son groupe auraient enregistrés trois 45t en tout. Celui-ci serait le dernier si on se fit au info pris sur Disc-o-logue:

Si tu veux / Louise Sauvé [10302] 09/05/1975
Québec Graffiti / Louise Sauvé [10305] ?/?/?
Ça fait longtemps / Louise Sauvé [10306] ?/?/?

La version instrumentale de "Ça fait longtemps" est de loin la meilleure des pièces que ce groupe  est produit selon moi.  C'est le seul 45t de ce groupe que je recommanderais.


Pour le reste des compo, rien d'aussi spectaculaire mais écoutons tout de même.




American Graffit / George Lucas (1973)



Peut-être devrais-je mentionner la pièce "Québec Graffiti".  Sans être particulièrement accrocheuse (selon mes goûts), cette pièce Rockabilly est tout de même intéressante d'un point de vue historique.  C'est une référence au film "American Graffiti" (1973) sortie deux ans avant. Ce film était le premier portrait nostalgique de la culture jeunesse des années 1950's début 60's. En effet, avant les émissions télé "Épopée Rock" (1984-90) et Happy Days (1974-84), il y avait eu le film "American Graffiti" en 1973. En écoutant les paroles de la pièce "Québec Graffiti" on peut constater une référence direct à cette époque au Québec.




La face B est "Quand tu dis" .  C'est une balade assez ordinaire.  Rien à rajouter.





Finalement la pièce "Si tu veux" et en face B. la version espagnol "Si tu Quieres".  Encore un fois une balade somme toute ordinaire. Mais ici l'utilisation créative du synthétiseur sauve peut-être la pièce.


Aucun commentaire: