7/07/2007

Miss Pacman / Toulouse 1983


Pour ma première critique de pièce électro, j'ai choisis de parler du groupe que le défunt Boule Noire/George Thurston a aidé à fonder: Toulouse (1976-86). Mentionnons rapidement que ce groupe était mettait en vedette Judi Richards(l'épouse d'Yvon Deschamps), Laurie Zimmerman, Heather Gauthier. Mais derrière ces trois jolies demoiselles, dès leur premier album de 1976, on retrouvait une incroyable équipe de musiciens à la batterie, percussion, claviers, cordes sans oublier la section cuivre du studio Muscle Shoals Sound.

Miss Pacman est un 45t du groupe paru vers la fin de leur carrière et un peu oublié. C'est une pièce électro tout à fait de son époque (1983); claviers, effets sonores de jeu vidéo et texte parlant d'un phénomène technologique "récent" de l'époque (un succès d'arcade). Mais cette pièce se distingue de ses contemporain de pas l'ajout de violon dans le refrain.  À l'époque disco (début de leur carrière) ce n'était pas rare, mais vers 1983, peu de groupe avait les moyens.

À ma conaissance, cette pièce n'est sur aucun de leurs albums et est la seule pièce électro que Toulouse ai composé. Étrangement cette pièce m'a toujours donné l'impression qu'on essayait de faire un lien entre Miss Pacman & une prostitué de luxe:

"...super coquette, personne résiste, des millions de mecs sont sur sa liste..."
"...quand tu la tiens, elle te fait jouir, si tu la retiens, elle veut s'enfuir..."
"...pour d'autre partie faudra payer..."

J'ignore qui est Gerry Leduc (crédité à la composition) mais il a fait une excellente pièce. À vous d'en juger:

MP3: Télécharger le 45t Miss Pac Man

2 commentaires:

monsieur le baron a dit...

ce morceau est tout simplement génial ! Dommage qu'il soit introuvable en 45 tours ! Du meme acabit que CESAREZ !

Simon a dit...

En effet très difficile à trouver. Bonne chance !