8/21/2007

L'agression / Robert Charlebois 1975


Voici un 45t assez inconnu au Québec mais qui, en France, est plutôt courant. Il s'agit de 2 pièces que Robert Charlebois aurait composé pour un film français (L'agression) sorti en 1975. Charlebois ne s'en est vraiment pas vanté... et pourtant !

Le côté A nommé "L'Agression", est un rock bien gras, composé d'un mélange de deux guitares (dont une fuzz prédominante), quelques notes de basse et une batterie bien rythmé.

Le côté B (vraiment moins bon) est une pièce sentimentale orchestrée avec un excès de violon et de piano (je vous épargne les détails).

MP3: L'agression / Robert Charlebois

6 commentaires:

Le rapailleur musical a dit...

Bonjour !

J'ai eu le bonheur de tomber sur votre blog... que de merveilleuses découvertes que j'ai fait !

Concernant la pièce de Charlebois "L'agression", celle-ci a été publiée au Québec sous un autre titre : "Sombres vacances" (1976, Solution, SN-9009). La face "B" du 45 tours est "Confrontation", une pièce instrumentale avec prédominance du piano. Est-ce la même que sur le disque "L'agression", c'est à vérifier.

Au plaisir !

Simon a dit...

Merci pour les compliments.

En fait le côté B se nomme justement "Sombre vacances" et a aussi beaucoup de piano.

Revérifiez donc si votre pièce "Sombre vacances" ne serait pas en fait la pièce mieilleuse/piano. Et celle nommé "Confrontation" ne serait pas celle appelée en France "Agression". Je me trompe peut-être mais ça serait plus logique.

Le rapailleur musical a dit...

Bonjour !

J'ai vérifié... et "Sombres vacances" est bel et bien "L'agression". Mais... il se peut qu'il y ait eu une erreur lors de l'impression des étiquettes.

Donc... "Confrontation" = "L'agression"... et la pièce au piano "sombres vacances". Effectivement, cela semble plus logique ! Il y a donc eu un mélange lors de la publication québécoise.

Bref... le disque français est le même que le québécois sorti un an plus tard.

solo a dit...

wow. ca me fais rappeller ma jeunesse 1969-1975

Simon a dit...

Moi j'avais -1 an en 1975 !

Anonyme a dit...

Eh bien! Moi qui me considère un fan de Charlebois, j'ignorais l'existence de ce 45-t. Faut dire que, comme bien des fans pré-1975, à partir de l'album "Longue distance" (1976), j'ai commencé à bouder notre Garou.