9/09/2007

L'interplanétaire / Les Talismans 1966


"L'interplanétaire" est un des deux seuls 45t produit en 1966 par le très bref groupe nommé les Talismans. Les deux côtés de ce 45t sont instrumentals ("L'Avalanche" étant le côté B).

"L'interplanétaire" est la meilleure pièce de type Surf-Psych que j'ai jamais entendu. C'est quand même incroyable que cette pièce ne figure sur aucunes des nombreuses compilations de Garage Québécois ! Faut croire que tout n'a pas été défriché dans ce domaine.

MP3: L'interplanétaire / Les Talismans

9 commentaires:

Eiffel a dit...

Merci pour cette pièce des Talismans que je n'avais jamais entendu, mais qui me rappelle étrangement la pièce Pipeline popularisée par les Chantays en 1963 et reprise par une flopée de groupes par après...

S.ébastien a dit...

Le reverb dans le tapis, le pick qui chatouille les cordes...sloppy et délicieux! Merci.

Frédérick a dit...

Bravo pour votre blogue fort intéressant. Je connaissais cette pièce, mais je n'arrive pas à retrouver où je l'ai entendue... Beaucoup de découvertes intéressantes à faire grâce à vous.

Un commentaire (personnel) : je trouve toutefois dommage que l'encodage de plusieurs Mp3 soit de 40 K Bits/seconde. C'est donc apprécié que celui-ci atteigne 128.

Matthieu Gagné a dit...

Je viens de découvrir ton blog, et tu fais de la maudite bonne ouvrage. Je ne connais aucun des groupes que tu mentionnes (sauf Charlebois évidemment), et c'est intéressant de découvrir un peu l'histoire de la musique au Québec.

J'en veux plus!

Anatole le farfadet a dit...

Merci pour les compliments

Filx aka DJ Pâté et Sweet Mélo a dit...

Merci pour cette chanson, quelle excellente toune surf!. Je crois par exemple qu'elle a été compilée sur un des 5 volumes CD de la série maintenant discontinuée Les groupes québécois des années 60, sur disques Mérite ou une filialle...

Anatole le farfadet a dit...

De quelles compil parles-tu ? As-tu le nom ?

Filx aka DJ Pâté et Sweet Mélo a dit...

Le titre officiel de ces compiles est "25 groupes des années 60", volumes 1 à 5. C'est Denis Pantis qui a fait parraître ça au court des années 90, mais parraît qu'il n'avait pas les droits pour plusieurs chansons et que plusieurs artistes se sont plaints. Les compiles n'ont donc pas été rééditées, mais y'a du stock extrêmement rare là-dessus. Je viens de numériser les 5 volumes... y'a vraiment du bon stock, malgré quelques quétaineries au travers!

Filx aka DJ Pâté et Sweet Mélo a dit...

By the way, M. Pantis m'a laissé savoir, y'a 2 ans, qu'il va éventuellement lancer, en 10 volumes CD, un coffret dédié aux raretés des groupes québécois... j'attends encore ce jour avec impatience.