9/16/2007

Viens, mon amour / Paul Baillargeon 1970


"Viens, mon amour" est définitivement un des joyaux de l'histoire musicale au Québec. Malheureusement cette trame sonore est totalement tombée dans l'oubli. Ce disque est peut-être plus connu par les mélomanes étranger que par ceux du Québec.

Ce film, sorti 1970, fait parti du mouvement de cinéma érotique québécois que certains critiques ont appelé "Déshabillons la Québécoise". Les Canadiens anglais eux l'avaient surnommé "Maple Syrup Porn" ou Québexploitation. Je parle ici de films tels que: "Deux femmes en or", "Valérie", "7 fois par jour...y a rien là", "La queue la pomme et les pépins", "Y a plus de trou à Percé" etc. Les trames sonores de ces films étaient la source de la meilleure musique d'alors.

Comme en Europe et aux Étas-Unis, ce genre de films de série-B s'adressait à la génération (alors) montante des Baby-boomers et aida à populariser certains types de musiques un peu plus expérimentaux jadis (fin 60 début 70). Malheureusement, il n'y a eu que 3-4 de ces trames sonores québécoises édités à l'époque (parmi presque 20 films) et RE-malheureusement aucunes n'a été réédités en CD à ce jour.


Fait interessant, l'étiquette de disque "Gap records" (dont le logo est un narguilé) semble s'être spécialisé dans la production de B.O. de films érotiques. À ma connaissance Gap aurait produit que 3 albums et existé que de 1970 à 72; mais tous ces enregistrement étaient des trames sonores de films érotiques Québécois:

-Viens, mon amour / 1970 / Paul Baillargeon
-Y'a plus de trou à Percé / 1971 / Paul Baillargeon
-Les plus célèbres musiques de films du Québec / 1972 / François Cousineau
(compil incluant des pièces de "L'initiation" 1970, "l'amour humain" 1970, "Sept fois par jour..." 1971, "le diable est parmi nous" 1972).

Quoique flou, il semble y avoir un lien entre Gap Records et la maison de production Cinepix (qui à produit plusieurs films érotiques).


Mais revenons à "Viens, mon amour". La majorité de la musique est instrumentale et composée par Paul Baillargeon. Il existe aussi une version anglaise de cette trame sonore (et du film), ce qui explique l'autre nom sur la pochette (Dean Morgan). Mais la participation de Dean Morgan s'est surtout restreinte à la co-composition des chansons "chantées".






Cette trame sonore est intéressante pour tellement de raisons que je ne sait par où commencer. Elle touche plusieurs genre. Premièrement les pièces nommées "Au bout", "La mission" et "Cago-9" sont de type Série policière/Blaxploitation. Un genre très peu utilisé au Québec. De la pop avec prédominance de cuivres solennels.

Sur l'excellente "Au bout" par exemple, cuivre et guitare se suivent et sont ponctués de roulement de tambour. "La mission", combine cuivres et bidouillage électronique, assez rare pour le genre.
Merci à mon ami Sébastien Mondo P.Q. pour le clip

La pièce Cago-9 est la plus "Rock" des trois. Elle constitua le côté B de l'unique 45t tiré de cet album (le côté A étant la chanson thème "Ouvre ton âme"). Rien d'édifiant à dire sur les deux chansons chantés "Emmène-moi" et "Ouvre ton âme". De la pop trop 70's trop sucré à mon goût. Personnellement je n'écoute que les versions instrumentals de ces deux dernières.

Ensuite les deux pièces clairement psychédéliques: "Harizap" et "Sans raison". "Harizap" une courte pièce 0:59, solo de guitare fuzz accompagné d'une lourde basse et ponctué d'un orgue ténébreux. "Sans raison" est co-crédité a Dean Morgan et André Perry (qui avait produit et collaboré sur le 1er album de l'infonie un an plus tôt). On y entend de la batterie bien rythmée, de la basse un peu timide et pleins d'effets sonores (électroniques, sirènes, échos). Une finale à tout casser !

Merci à MTLTV pour ce clip

J'allais oublier la très mod-Jazz "Chanson pour Candy". Piano, batterie, Basse & orgue. Quelque part entre François Carel et Jimmy Smith.

Finalement il y en a pour tout les goûts. Rien de négatif vraiment, sinon qu'on aimerait que les pièces durent plus longtemps.

MP3: Téléchargez l'album

13 commentaires:

Martin a dit...

Beaucoup de fautes d'orthographe dans ce texte:l'émotion ,sans doute...
Ceci dit,bravo et merci:jamais entendu parler de cette bande sonore jusqu'ici...

Martin a dit...

En passant,André Perry n'était pas membre de l'Infonie (a ce que je sache) mais le fondateur du Studio de Morin Heights.

Anatole le farfadet a dit...

André Perry est crédité comme co-compositeur d'au moins une pièce sur le premier album de l'infonie... (qui avait été fait à la même époque que "Viens mon amour"), donc...si tu préfères, "collaborateur du premier album" de l'infonie

GustavOne11 a dit...

C'est fascinant avec le recul toutes ces BsF, les pochettes sont fabuleuses dans le style, le contenu parfois. Dans les cas mentionnés jusqu'à date tout à fait d'accord. "Pile ou Face" de Roger Fournier, 1971, musique de Stéphane Venne, bénéficie sur la même étiquette Gap d'un 45t. "Qu'avons-nous fait de nos vies" interprété par Jacqueline Fellay (qui apparaît dans le film)/"Première nuit"(instr.). En ce qui concerne le début de la carrière d'André Perry il a chanté au sein du trio les Van Dykes durant les années 50 et ont à leur actif env. 4-45t (1959-1962). Avec le guitariste Buck Lacombe il a fondé la cie de disques Vénus en 1961 et ont réussi à produire et réaliser (dans le genre crooner) l'excellent premier album de Iris Robin "Les deux aspects d'I.R." (1961-1962) la pochette double et cartonnée est bilingue, la face A en français et B en anglais avec une continuité mélodique(mix) entre chaque chanson; il mériterait bien une bio pour toute ses réalisations.

Simon a dit...

Un 45t de Venne sur Gap ? Wo, grosse nouvelle. L'avez-vous ? Pouvez-vous m'envoyer une photo ?

Anonyme a dit...

un grand merci pour cette découverte je connaissais bien le travail de Cousineau mais pas ça. Et grand fan de musique quebecoise votre blog est juste EXTRAORDINAIRE merci !

Simon a dit...

De rien.

"Viens mon amour"' c'est de Paul Baillargeon en fait (et non de François Cousineau).

Jean-Baptiste a dit...

salut,
je viens de mettre la main sur ce disque. j'avais depuis longtemps l'envie d’écouter ce disque et m’étais retenu d'en savoir plus.
WHAOU!!!! un album complet, jazz, funk, rock, psyché, Avant garde et pop... Que demander de plus !
mon sentiment est partagé et faire des comparaisons serait difficile. mais la j’hésite à le classer égal ou supérieur à APRES SKI!!! Vraiment, cette BO est exceptionnelle!!!
D’ailleurs, j'ai bien hâte à vendredi qui s'en vient avec le party de lancement "Après Ski" à Québec, pour mixer avec Félix...
JB

Jean-François a dit...

Salut Simon,
j'ai mis la main aujourd'hui en allant faire un tour au Village des Valeurs, sur un vinyle de la trame sonore du film Viens, mon amour. Le vinyle est en excellente condition, je me demandais si ce vinyle était rare et s'il pouvait valoir beaucoup de sous aux yeux de certains collectionneurs.
En passant je n'arrive pas à dézipper l'album en mp3 sur ton site, WinZip refuse de l'ouvrir.


Continue ton bon travail, c'est seulement dommage que le site ne soit pas mis à jour plus souvent.


Merci de bien vouloir répondre à mes interrogations,


Jeff.

Simon a dit...

Salut Jean-François,
Écris mon en privé pour ta copie de "Viens mon amour": psyquebelique@yahoo.ca

Pour dézipper les fichiers, utilise Stuffit Expander. Très efficace et ça fonctionne Mac/PC.

Pour ce qui est de la mise-à-jour du site, Je sais que je publie moins souvent. C'est pas par paresse crois moi. J'ai un nouveau-né et ça réduit énormément le temps que je peu mettre sur mon site.

Jean-François a dit...

Merci Simon pour ta réponse et pour le bébé c'est une très bonne raison d'écrire moins souvent en effet. :-)

La Fouine du Disque a dit...

À propos de "viens,mon amour"
J'ai mis la main sur le 33t et le 45t (au même endroit!!!) le 33t est scellé d'origine !!! par contre le 45t est en très bonne condition et vraiment "cargo-9" est super a entendre.Avant la découverte du 33t j'ignorais totalement l'existence de ce film et de la bande sonore et je collectionne depuis plus de 30 ans.
Pour nous collectionneurs de vinyls il n'y a pas de fin.
Bravo pour ton site

Simon a dit...

Merci La fouine,
Félicitation pour la belle trouvaille. Des heures de plaisir en perspective !