10/23/2007

Le monde sont malades / Yvon Deschamps & Quatuor Jazz libre 1969


Pour la conclusion de ma série: "Autour du Quatuor de Jazz libre du Québec", voici une pièce du tout premier album d'Yvon Deschamps (1969). Il y est accompagné d'une des nombreuses versions du célèbre Quatuor.

Alors que la version du Quatuor de Charlebois et Forestier avait été enregistrée sur l'étiquette Gamma; la version des Alexandrins et de Yvon Deschamps était sur Polydor.

"Le monde sont malade" n'est pas vraiment une chanson ni un monolgue. Sur cette pièce qui ouvre le disque, on reconnait tout de suite le son "Psyché-Osstidshow" surtout à cause de l'orgue de Jacques Perron, la trompette de Yves Charbonneau et la batterie de Guy Thouin.

Pour vous faire patienter avant LA critique de l'album du Quatuor, Psyquébélique vous offre la dernière collaboration du "Quatuor de Jazz libre du Québec" après le célèbre "Osstidshow" en version originale ou en édité.

MP3:
Le monde sont malades (édit) / Jazz Libre & Yvon Deschamps
Le monde sont malades (original) / Jazz Libre & Yvon Deschamps

5 commentaires:

Martin a dit...

Est-ce toi qui avait fait un special d'une heure a CISM sur le Jazz libre il y a quelques annees?
Le Jazz Libre devait se reunir pour un concert au Festival de Jazz de Montreal,mais ca a été cancellé faute de vente de billets...

Simon a dit...

Bingo ! Bonne mémoire. T'as travaillé là toi aussi ?

Martin a dit...

un peu y'a tres longtemps mais surtout a cibl.

Ca a l'air qu"il y aurait meme un video du Jazz ibre en circulation...Eh be...

Simon a dit...

Oui je l'ai ! Je me suis fais une copie en DVD ("Y a du dedans dehors" 1973). C'est une des premières bobine du Vidéographe (assez magané).

À propos des concerts, me semble que Guy Thouin m'avait dit qu'ils s'étaient reformés vers 1980, avait joué au festival de Jazz et Radio-Can les avait filmé... moi c'est cette bobine-là que je voudrais voir.

Je pense que c'est la "tournée" après le festival qui avait été annulé faute de vente.

Martin a dit...

J'ai un vague souvenir d'avoir vu Guy Thouin a Beau et Chaud (du temps du Heart Ensemble,je suppose)