10/28/2007

Jean-Guy Moreau, Raoul Duguay & le Quatuor de Jazz Libre du Québec 1969/1970



Voici un dernier message au sujet d'albums "non musicaux" auxquels le Quatuor de Jazz Libre aurait collaboré. Je n'avais pas l'intention de parler de ceci, mais après Yvon Deschamps, autant faire le tour au complet une fois pour toute...

À gauche sur la photo, on peut voir l'album "Tsordaffaires" de Jean-Guy Moreau qui paru en 1969 (l'année après la première de l'Osstidcho). Rien d'extraordinaire, si ce n'est que tout les membres du Jazz Libre sont listés comme musiciens car Moreau y fait sa version de "Lindberg".

Selon moi par contre, la pièce la plus Psyquébélique sur Tsordaffaires, est un monologue de science-fiction rempli d'effets sonores. Dans ce monologue (sans titre) Moreau parle d'un Québec devenu indépendant mais coupé de l'extérieur. L'armée américaine fini par y tester l'arme atomique.

À droite sur la photo, on peut voir l'album "Poèmes et chants de la résistance vol.2" . Poèmes et chants de la résistance était une série de 3 disques qui avaient été enregistrés au moment de la crise d'octobre (1970). La communauté artistique s'était alors mobilisée pour dénoncer (en poèmes et en chansons) les arrestations abusives.

Sur le volume 2, Raoul Duguay (à l'époque de l'infonie) y fait un monologue indépendantiste accompagnée du "Jazz Libre du Québec". L'emphase est surtout sur le texte et donc d'un point de vu purement musicale l'intérêt est limité.

MP3:
Lindberg / Jean-Guy Moreau
Monologue nationaliste / Raoul Duguay & Le Jazz libre du Québec
Monologue Science-Fiction / Jean-Guy Moreau

Aucun commentaire: