12/31/2007

Danger (Telson - 1977)



Voici probablement le premier groupe de Paul "Polo" Belmar de Dédé tracké & Les frères a cheval. Danger est également considèré par certains comme le premier groupe Punk Québécois (voir le site des archives de Radio-Canada).

Si cette affirmation est vrai; il n'est pas faux non plus de dire que Danger (sur cet unique album) a aussi composé dans d'autres styles musicaux. Tant qu'a moi, il sont tout autant Glam ou même "Métaleux" (mais avant l'heure)... surtout avec des pièces comme "Métal Rock". Par contre leur single "Charlie Dog" serait plutôt du funky-rock.

L'excellente pièce "Ça a duré trop longtemps" est clairement du Rock d'Arena à la Kiss ou Aerosmith (des années 70). Très bon dans le genre et méconnu pour une raison que j'ignore.

Polo Belmar n'a jamais cessé de faire de la musique. Je vous encourage à aller sur son myspace, car il est sur le point de sortir son 9ième album en carrière "Polo et Les Méchants Moinôs".
MP3: Télécharger l'album

25 commentaires:

Frédérick a dit...

À l'époque où l'obsession pour les messages subliminaux faisaient rage, guerre menée par le fameux Père Régimbald, qui traquait la présence de Satan dans la musique rock, un ouvrage du genre était paru. Parmi les groupes condamnés, on trouvait "DANGER" à cause des paroles suivantes, jugées inadmissibles : "Prends ta chance du côté de la démence"... ahaha ! Beau slogan...

Frédérick a dit...

Formidable morceau ! Wow !

Si l'album est à l'avenant, ça doit être quelque chose...

Vente de garage a dit...

Oh yea! Juste pour pluguer ça, y'a un podcast spécial sur les premiers groupes punk du Québec qui s'en vient à Vente de garage. Danger sont du nombre. Étaient-ils vraiment punks? Dans l'attitude, oui. Dans le son, non. Ils étaient glam rock, mais puisque la mode punk faisait rage en '77, leur compagnie de disque a entouré le marketing du lancement de l'album de références au punk. Reste que Du côté d'la démence est excellente! Transport en commun aussi est bonne... c'est un pastiche de Subway Train des NY Dolls/Johnny Thunders. D'ailleurs, Danger jouait beaucoup de covers des NY Dolls en show, en plus des Stooges... et d'Aerosmith!

Frédérick, as-tu plus d'infos sur ce livre? Où peut-on le trouver? As-tu le titre au complet?
Merci!

Sébastien Desrosiers a dit...

Ohh yeah, juste assez crotté! Chequez-moi l'ambiance créé par la guitare phasée!

Frédérick a dit...

Filx :

Le plus délirant du lot est :

Le livre d'Alain Lamothe, "La musique rock : divertissement ou medium".
Publication Montreal : Editions Recherches, 1983.

Le père Régimbald à L'oeuvre : http://www.hiram.be/Le-pere-Regimbald-contre-les-Illuminati_a309.html

Un blogue s'en prend au bonhomme :

http://crosstowntraffic.zumablog.com/index.php?sujet_id=7265

Unknown a dit...

Rock on!
By the way j'aimerais m'entretenir avec quelqu'un qui a vu ces shows en 77, danger ou autre; je suis présentement en recherche pour un scénario qui traite, entre autre de la scène Punk-Hard rock, précisément en 77 à MTL.
Si quelqu'un a un cue- on si intéressé, m'écrire:
gperreault2001@yahoo.ca.

Merci

Anonyme a dit...

Danger a été qualifié de 1er groupe punk du Québec mais eux se considéraient plutôt de la vague Glitter des débuts des années 70. Issus du groupe "Meleyon", groupe progressif où on retrouvais déjà les frères Gervais et Pierre Belmar, Danger se voulait une réponse québécoise aux New York Dolls, David Bowie, Roxy Music, Lou Reed, etc.

Le groupe était composé des frères Bellemare (Pierre & Paulo), des frères Gervais et du cousin de ceux-ci, René Pronovost, à la basse. Dédé Bellemare (Traké) ne jouait pas dans le groupe mais officiait comme 1er gérant aidant à les faire connaître. En fait Dédé jouait de la batterie dans ma 1ère formation "La Membrane".

Alain Karon

Simon a dit...

Merci des précisions. Si Dédé était pas dans le groupe, c'est qui le blond sur la pochette.

Es-tu le Alain Karon des Taches ?

Unknown a dit...

Le blond sur la pochette avec les lunettes fuckées c'est moi (Polo).Alain Karon a très bien expliqué pour ce qui est du band...Oui on est parti d'un band Glam/Rock (1974) pour devenir Punk (1977) une fois que notre linge avait été déchiré à la fin de la tournée!
Et, oui Transport en Commun était notre "Subway Train"....Faut savoir qu'à cette époque nous étions les seuls dans le genre (les 222 sont apparus peu après) et que le Québec "vibrait' sur Paul Piché, les chemises careautées,les barbes etc...Donc on était détesté par tous les "Québécois"pur laine...my fuckin'ass!!!!!!!!lol...

Unknown a dit...

Faut aussi savoir que quand on a écouté le disque une fois mixé (on était pas là au mix) on était VRAIMENT DÉÇUS!!! Ça sonnait pas pantoute comme nous autre!!!
Fallait nous voir LIVE...le groupe a duré de 1974 à 1978 et il est mort en même temps que Sid Vicious et notre frère qui est mort assassiné en '78...4 ans de galère et de drogue dure!...Mon frère Dédé n'était pas dans le groupe mais c'est lui qui nous présentait ...On a plein d'archives (le show au pénitencier de Ste Anne Des Plaines en '75 entre autre) et peut-être qu'il y aura une réédition mais...le Québec n'a JAMAIS embarqué dans le punk rock...Il a préféré le DISCO dans ce temps-là et ça parait en tab...donc, ça me surprendrait qu'on réédite l'album un jour..eh eh

Unknown a dit...

Pour finir la parenthèse mon premier groupe (en 1973) s'appelait "The Punx" c'était moi (guitare) et Pierre Lafortune (un drummer) donc, un "White Stripe" avant l'heure!...J'ai mis plein de photos de DANGER sur ma page myspace http://www.myspace.com/frerepolo pour les mordus...et je sors mon 9ième album demain le 15 avril "Polo et Les Méchants Moinôs" (après Dédé Traké et les Frères à Ch'val) Je suis toujours VIVANT et je joue toujours depuis ce temps-là...pas facile de se débarrasser de moi...eh eh

Simon a dit...

Wow de la grande visite !

Merci de fournir autant d'info sur DANGER. SVP faites là cette réédition, ça ferait vraiment du bien ! Faut faire connaître ça à d'autre générations. Faut pas que ça reste un secret.

C'est bizarre cette histoire du mix final. J'aurais aimé ça vous entendre en show pour comparer.

Tu parles des trippeux de Paul Piché à chemise carreaux qui était la norme dans ce temps-là. Mais
vous, qui écoutiez-vous au Québec ? Me semble qu'il devait bien y avoir 1ou2 groupes d'ici pré-80 que vous aimiez (à part 222) ?

Personnellement je trouve que "Beauregard, Violetti & Ste-Claire" avaient un peu le look/Son Glam. Et vers la fin de leur carrière Les Sinners (1975-76) on fait une couple de tounes Glam. Non ?

Merci de fréquenter mon site. Je vais rajouter un lien vers ton myspace.

Unknown a dit...

Oui mon frère!...Beauregard/Violetti/Sinclair..Pag aussi, en fait la gang d'Italo-Anglo-Franco était pas mal la plus LÀ à mon humble avis..Aussi les Sinners, t'as absolument raison et ceux (Y sont une gang) à y avoir participé comme Valois/Jodoin entre autre...Mais y'avais pas vraiment le groupe rock/décadent/décapant francophone URBAIN qui suivait ce qui se passait à Détroit, N.Y. et London à part comme tu dis, les 222 ou les Chromosomes...la scène commençait à peine qu'elle s'est fait ÉCRASER par la scéne Disco...Faut savoir que dans ce temps-là Tony Roman (RIP) avait fondé une compagnie de disques (MONTRÉCO) spécialement pour la scène "Punk/Avant-Garde" et qu'il cherchait des prospects..ça aurait pu marcher!...

Martin a dit...

La premiere toune saute:la copie que j'avais dans le temps sautait de la meme facon;je suppose que c'était un probleme de pressage?(je l'avais acheté a sa sortie,je l'ai plus depuis longtemps mais j'ai déja eu une couple de 45 tours,je me demande ou ca peut etre rendu...)

Danger etait pas sur une toune de JP Ferland avec Nazareth?

Coté Glam,l'album des Rockers cadrait bien la-dedans il me semble.L'album de Mack,Rock et Bec aussi apparemment (et Aut'Chose aussi,je dirais,le coté néo-fifties,coca-cola pis machines a boules...)

Unknown a dit...

Oui, une erreur de pressage a fait que toutes les copies "sautaient" (2 croisements de sillons sur "Du Côté d'la Démence")mais la copie Française (RCA) elle, était impeccable! (introuvable aussi)...Mack était mon groupe live préféré dans ce temps-là mais l'album qu'ils ont sorti était loin de rendre justice à ce groupe (s'ils avaient eu un parolier ça aurait peut-être pu changer quelque chose)la pochette avait été dessinée par l'autre guitariste de DANGER (Johnny) et franchement elle était pas terrible (un renard pas de queue!??!) Lucien Francoeur était dans la salle lors de notre premier vrai spectacle avant la sortie de l'album...Il y avait les 222 en première partie avec le premier chanteur "Johnny Frisson"...dont Francoeur a utilisé le nom pour son album "Le retour de Johnny Frisson" plusieurs années plus tard...il n'est pas de cette génération mais a tenté de s'en inspirer plus ou moins...

Unknown a dit...

Danger est crédité sur l'album "La Pleine Lune" de J.P.Ferland mais notre version de "Un Peu D'Émotion" n'apparaît pas sur l'album en bout de ligne...Dommage car on l'avait fait sonner comme Lou Reed (époque Hunter/Wagner)..Une tonne de brique!!!...J'imagine qu'il ne se sentait pas à l'aise avec cette version (il avait quand même 15-20 ans de plus que nous autres..lol...Nous avions pris les 2 semaines de vacances de Nazareth pour enregister notre album (il faut savoir qu'il était interdit à cette époque à André Perry du Studio de réaliser des albums d'artistes d'ici) Ça s'est donc fait en secret. Nazareth enregistrait leur album "Expect No Mercy" à ce moment-là et The Police sont les suivant à avoir enregistré leur album ("Ghost in The Machine") chez Perry...Il suffit d'écouter la pièce "Invisible Sun" pour se rendre compte que l"écoute de "Transport en Commun" était resté dans la tête de Sting..(même suite d'accord et phrasé semblable) car André Perry faisait systématiquement jouer ses plus récentes réalisations à tous ceux qui venaient enregister dans son studio!

ketra a dit...

EN 73 DANS LE RED LIGHT Y AVAIT UN CLUB QUI S APPELAIT DISCO TRUIE SUR SAINT-CATH ET UN SOIR MOI ET POLO ONT A VU UN GROUPE QU SAPPELAIT
MATCH UNE VRAI CLAQUE SA YEUL!!!!! EN QUÉBECOIS SI VOUS PLAS!!!APRES PLUR RIEN NA ÉTÉ PAREIL POUR NOUS!!

Anonyme a dit...

J'avais gagné l'album dans un party d'école primaire. Je l'ai encore et je l'ai fait autographié.

Anonyme a dit...

Fuck Polo, Je viens d'écouter Invisible Sun des Police à la suite de la lecture de ton commentaire. Et shit que oui les ressemblances sont plus que frappantes. Je me promets de faire un cover de ''Du coté d'la démence'' un jour.

Le p'tit frère de Ben 97

ketra a dit...

Dis bonjours à ton frère de ma part.
Dédé

Cowboy a dit...

allo Polo...j'aimerais avoir ton adresse Émail@ ...j'ai remixé le plus que je pouvais l'album...je voudrais t'envoyer la première toune...qui sautais...ici dans mon Studio..je fais des miracles !!hihi....salut a+ Ronald

Cowboy a dit...

ah oui, j'oubliais, mon adresse: ronaldcowboypoirier@hotmail.com

Unknown a dit...

Wow j'ai 30 ans pis c'est le premier vinyle rock que j'ai ecouter..à mon père..assied devant la table tournante en admirant la pochette..la sonoritée me dérange pas..j'aurais aimer vivre dans ses années la les 70! Moi j'aurais ete un gros fan..je vien de le redevenir en 2016 wow

Simon M. Leclerc a dit...

Content que ça plaise et que ça soit encore écouté (à défaut d'être réédité).

Unknown a dit...

Les frères Gervais sont Johnny (Jean-Guy) bassiste et Gino le drummer.