1/03/2008

Les Dégonflés / Les Bel Air 1970



Les Dégonflés est probablement la meilleure compo originale des Bel Air. Elle vient de leur dernier album (Pour faire changement) qui date de 1970. Au niveau texte, cet album est assez politique avec des pièces telles: Cette société, Monsieur l'sargent, Motard vs policier.

Au niveau musical, "Pour faire changement" a des accents Prog, ce qui est assez étrange pour un album québécois de cette époque.

Comme bien des groupes des années 60, Les Bel Air faisaient beaucoup dans les reprises. Mais à la fin de leur carrière (1965-70), on peu conclure que les Bel Air semblent avoir atteint la pleine maturité. Des compo originales comme "les Dégonflés" par exemple; sont la preuve que quand ils se forçaient un peu, Les Bel Air étaient capables de faires des tubes rock biens aggressifs et accrocheurs. La final est incroyable avec cette sirène de police.

MP3: Les Dégonflés / Les Bel Air

10 commentaires:

S.ébastien a dit...

J'avais besoin d'un dernier argument pour ne pas hésiter à me procurer ma copie chez Beatnick.

Et voilà qu'arrivent les dégonflés.. Merci!

Vente de garage a dit...

C'est malade cette toune là! Le single est vraiment rare au Québec même, mais parraît qu'il y en a aussi une verison 45 tours avec pochette photo lancée... au Japon!!! Le groupe était allé là-bas pour un festival quelconque et y on lancé un single... un des st-graals du garage québécois!

Martin a dit...

Au Japon,c'était peut-etre pour l'Exosition Universelle d'Osaka de 1970?

Vente de garage a dit...

Je suis retourné voir dans le livre de léo Roy est c'est effectivemment ce qu'il dit. Les Bel Airs sont allés au Japon dans le cadre de l'exposition Universelle d'Osaka en 1970. Merci Martin!

S.ébastien a dit...

Je me souviens les avoir vus "costumés" de vêtements traditionnels japonais. Les Bel Airs comme représentants du Québec de 1970! C'est tout de même mieux que le petit Simard...

yeyequebec a dit...

Les Dégonflés c'est tellement punk!!!

dj duclock a dit...

WizzzBing total, sur le cul.

cosmo a dit...

Je ne peut avoir acces a cet piece.
Le site rapidshare mentionne ''error'' the file could not be found...

Dommage :(

Simon a dit...

Voilà j'ai réparé le lien. Désolé pour ça

cosmo a dit...

Merci beaucoup Simon!