12/16/2007

Colère / Dionysos 1971



On en dira jamais assez long sur Dionysos. Ce groupe de "Hard Rock" (l'ancêtre du "Métal") dans la veine des Black Sabbath, Led Zeppelin & cie, est consideré comme le premier groupe Québécois du genre à avoir un répertoire originale et Francophone. Avant Offenbach (et tant qu'a moi, bien supérieur), Dionysos sortit dès 1970 ses premiers 45t.

La photo ci-dessus est celle de l'album "Le grand jeu", qui parut début 1971. Le groupe nous offrait alors, des pièces telles que "Colère".

Sur ce morceau, une intro batterie & basse bien senti laisse progressivement place à un orgue incisif. Puis une lourde guitare viens réveiller ceux qui ne l'étaient pas déjà. J'imagine le premier publique Québécois de l'époque qui entendait ce type de Son chanté français... Ils ont vraiment dû tomber en-bas de leur chaise !

MP3: Colère / Dionysos

16 commentaires:

Filx aka DJ Pâté et Sweet Mélo a dit...

Oh yea! Excellent choix! Ma favorite sur cet album reste Narcotique par contre!

S.ébastien a dit...

Merci! Ça me convaincra de ne plus laisser passer une copie en bon état de ce disque entre mes mains...

Décembre est arrivé sur Patrimoine PQ pour un Noel dans le vent.

Martin a dit...

Un album produit par Donald Lautrec!
Je regrette toujours d'avoir manqué la reunion de Dionysos il y a une dizaine d'annees...

yves perret a dit...

Merci! Je ne parle pas français, mais je le vérifierai dehors et inclurai un lien à votre page sur le mien.

Frédérick a dit...

J'aime beaucoup aussi.

Les albums de Dionysos seront réédités en CD par PROG QUÉBEC prochainement. Pour l'instant, deux titres sont dispos en CD :

- La rétrospective parue en '94, qui contient de fabuleux solos d'orgue. Cette compilation est formée de morceaux ré-enregistrés en 94, généralement supérieurs aux originaux... à mon avis.

À l'époque, le clip de SUL YAB tournait régulièrement à Musique Plus (été 94). C'était assez étonnant, en plein boom grunge.

- L'album de 1976 dont j'oublie le nom.

Martin a dit...

c'est le 3e album,éponyme,celui de 1976.C'était pas tiré a 100 copies?(en cd)
Oui j'avais acheté celui de 1994 quand c'est sorti.J'aime beaucoup.Ils disaient avoir refait les chansons parce que les enregistrements originaux étaient introuvables.
Je me suis toujours demandé si c'était le fils de Paul-André Thibert qui jouait avec Groovy Aardvaark (Marc-André Thibert?)

Frédérick a dit...

Oui, c'était tiré à 100 copies, en effet !

Cela dit, les responsables de Prog Québec m'ont dit qu'il y aurait prochainement un second tirage, qui serait disponible chez les disquaires.

J'ignore aussi si c'est le fils de Paul-André Thibert qui jouait avec Groovy Aardvaark !

Paul-André a dit...

Les bandes maitresses des deux premiers albums de Dionysos, Le Grand Jeu et Le Prince Croule sont entre les mains de Denis Pantis des Disques Mérite. Ce dernier m'a approché il y a déjà quelques années déjà pour m'informer qu'il était le propriétaire des bandes et qu’il désirait obtenir notre permission pour les rééditer. J"étais très heureux d'apprendre cette nouvelle car je croyais ces bandes disparues. Malheureusement, M. Pantis ne nous offrait absolument rien pour cette réédition, pas même de payer les droits d'auteur. J'ai donc mandaté Prog Musique pour négocier une entente avec M. Pantis pour le rachat des bandes mais ces derniers se sont buttés à une fin de non recevoir de la part des Disques Mérite.

En passant, Marc-André Thibert est mon cousin germain.

Andr? a dit...

ET LIVE AU PARC LAFONTAINE C'ETAIT D'LA BOMBE!!!!

Polo a dit...

Met-z'en!!!!! "Les Concerts Cambell"!!! Ça existe pu cette libertée là!

Paul-André a dit...

Je me souviens très bien des Concerts Cambell. Ils se tenaient au parc Gadouas, au parc Lafontaine et au parc Ahuntsic.
C'est vrai que c'était pas mal wild.Je me souviens particulièrement d'un spectacle avec le groupe SEX où la Police était intervenu pour qu'on baise le son. On avait bien rit !!!

Anonyme a dit...

Paul André,

Y a-t-il des développements sur la question des bandes et des droits d'auteurs? J'attends depuis des années la ré-édition des deux premier disques du meilleur band québécois de tous les temps. Louis

Simon a dit...

Louis,

Pas de développement à ce que je sache. Me semble avoir entendu que c'était Denis Pantis qui avais les droits mais pour une raisons quelconque le rééditais pas. Pas sûr de cette info par contre.

Anonyme a dit...

Donald Lautrec m'a un jour confirmé que Denis S, Pantis avait toutes les bandes de l'étiquette Jupiter et que c'est pourquoi l'on ne trouve presque rien de ce label en CD

Gilles Demers a dit...

Ho que oui !!! Les originaux sur cd et au plus vite !!! J'ai le cd pionnier de 1994 et le deux premiers LP: Le Grand Jeux et le Prince Croule. Le son des deux premiers ''Décoiffait'' y a pas a dire... Je n'ai malheureusement jamais assisté à un de leurs show étant trop jeune mais j'imagine que... ho là là!

M.Thibert tout mes hommages à vous.Si je me rapporte a l'époque et ce qui avait déja été fait sur la scène québécoise et international, Dionysos est,dans mon livre a moi, de loin le meilleur groupe québécois. Des avant-gardistes de génie rien de moins.

M.Pantis svp pour le bien des rockers québécois une entente équitable pour tous au plus vite !

Une dernière chose que j'aimerais ajouté. Le groupe français nommé aussi Dionysos !?!? Y a jamais personne qui leurs a mentionné que Dionysos existait déjà? Pas sûr moi que si je fondais un groupe aujourd'hui en 2015 et que je le nommais Dynastie Crisis que personne ne dirait un mots. Je n'ai qu'un mots à dire à ces messieurs français. SACRILÈGE !!!

Simon M. Leclerc a dit...

100% d'accord avec tout ce que vous venez d'écrire.