12/08/2007

Perdu / Les Classels 1968


Peut-être le groupe le plus populaire des fans de Yéyé à l'époque; aujourd'hui les Classels sont ironiquement le groupe le plus détesté par la nouvelle génération de fans du son Garage/yéyé. La raison est simple, ce groupe est surtout connu pour ses balades jugés "quétaines".

Ce jugement est dur et en bonne parti mérité, mais ce serait oublier les quelques chansons incroyablement fuzzé comme "Perdu" ou" Je m'éveille".

Perdu ressort du lot à cause aussi de l'utilisation d'une petite section cuivres & cordes (violons, trompette) qui donne un son "classique" qui était assez inusité dans le rock de cette époque. Il y a aussi des effets de voix psyché, de la réverbérance & distortions dans les guitares.

Espèront que cette pièce fera changer d'opinions à quelques uns au sujet des Classels

MP3: Perdu / Les Classels

12 commentaires:

Martin a dit...

Est-ce sur cet album que l'on retrouve "Le temps de l'amour",reprise de No Time des Guess Who??

S.ébastien a dit...

J'incluerais aussi la pièce "Les Révoltés" (sur un de leurs albums précédents) au registre des titres-Classels-méritant-notre-attention.

Mais quelle pochette: Gilles Girard en Technicolor! ; p

Martin a dit...

Le p'tit mauve des Classels!

Anatole le farfadet a dit...

Non "Le temps de l'amour" n'est pas sur celui-là.

As-tu le mp3 de "Les Révoltés" ?

S.ébastien a dit...

Et comment! ; p

http://rapidshare.com/files/75933873/
Les_Classels_-_Les_R_volt_s.mp3


ehehe..le p'tit mauve!

S.ébastien a dit...

Merci à l'Exorbité pour cette reprise des Guess Who. Pas mal, pas mal!

Et dire qu'à force de se chercher, les Classels deviendraient ultimement...Super Classels. aiaiaiii

Filx aka DJ Pâté et Sweet Mélo a dit...

Y'a aussi "L'herbe de la paix" qui vaut le détour ainsi que leur version "In the Midnight Hour" de Wilson Pickett! Je ne suis jamais tombé sur "Je m'éveille", par exemple. Quelqu'un l'a? Faut aussi que j'écoute "Le temps de l'amour"!

Frédérick a dit...

L'HERBE DE LA PAIX a été l'ultime 45-tours des Classels, une tentative pour eux de se brancher sur la musique de la "jeune génération" avec un son hard-rock. C'est assez étonnant. Les paroles sont carrément une hymne à la marijuana !

La face B est un autre morceau heavy intitulé JE TE FAIS L'AMOUR où le fameux "p'tit gros" s'égosille en tâchant d'avoir une voix de rockeur rocailleux.

Anatole le farfadet a dit...

Mon dieu, mais il va me le falloir ce 45t des Classels !

D'ici là est-ce que quelqu'un a le mp3 de "L'herbe de la paix" et/ou "Je te fais l'amour" ?

Martin a dit...

Il me semble que "L'herbe de la paix" est sorti sur cd sur le volume 3 des Classels sur Disques Merite (que je n'ai pas).

Filx aka DJ Pâté et Sweet Mélo a dit...

J'ai ça sur mon lap-top... qui est mort la semaine dernière... mais mes données devraient être récupérées et je pourrai t'envoyer ça d'ici quelques jours sûrement! "Je te fais l'amour" vaut son pesant d'or aussi, effet! Ah! Les Classels!

Martin a dit...

(...et qu'est-ce que Sweet Melo dit?)
Je me souviens avoir entendu Gilles Girard invité a une emission de cibl-fm (avec Dino Lespérance) et on lui a passé "L'herbe de la paix".Ca lui rappelait de bons souvenirs,"c'était une belle production"...