5/06/2008

Moi je n'm'en fais pas / Les Scarabées 1972


Les Scarabées est un groupe interessant et un peu méconnu. Les deux chanteuses était Liza Brady et Martine Gauthier (aussi appelé Bee). Apparement, à part leur carrière au Québec 1968-75 ces jeunes femmes auraient endisqués en France et au États-Unis sous d'autres noms: Liz Brady & Martine Bee.

À l'arrière de la pochette on peut lire que les arrangements sont de Jerry De Villiers, Denis Lepage, et de B. Brien. Par contre les compo semble avoir été écrites majoritairement par des Latino-américains; chose assez rare. Mes connaissances limités en musique sud-américaines m'empêche de préciser s'il s'agit entièrement de "covers" d'artistes Latino ou si les chansons auraient peut être fait expressément pour elles PAR des Latino.

La pièce "Moi je n'm'en fais pas" est peut-être la meilleure. Écoutez par exemple, l'utilisation assez originale d'une guitare aux cordes pincées vers 2:10. La basse omniprésente, les cuivres, la batterie et le choeur en font une sorte de funky rock qui vous reste dans la tête.

MP3: Moi je n'm'en fait pas / Les Scarabées

8 commentaires:

Mimi la twisteuse a dit...

Je n'ai jamais de mon jamais fais la connection entre Liz Brady et ce groupe! C'est quand même incroyable d'apprendre que Liz Brady était québécoise, je ne savais pas! Merci!

Mimi la twisteuse a dit...

Ah woups, une recherche plus approfondie donne le résultat suivant:
http://phlaubert.neuf.fr/page2.html

Je me demande ou Bide et Musique ont prit cet info.

Anatole le farfadet a dit...

D'où B&M on pris l'info ? Moi je suis tombé sur le site de Québec Pop avant celui de Bide mais bon... y a sûrement eu des articles dans des magazines à l'époque et depuis. Ça pas l'air d'avoir été un si gros mystère leur carrière.

yeyequebec a dit...

Si je ne me trompe pas, elles sont venues habités au Québec à la fin des 60s. Elles étaient en lien avec un autre français habitant au Québec, Jean-Lou Chauby.
Assez étrangement, Dans le livre de léo Roy, il est mentionné que le duo était composé de Martine Gauthier et Raymonde Braid?!

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je voudrais revenir sur le cas des Scarabées , je suis ami avec Liz Brady et j'ai aidé Phlaubert à faire le site sur Liz Brady. Il est vrai que Liz a chanté en France et sorti 5 45 tours EP elle en a sorti aussi un en Espagnol et en Espagne un autre en Français pour le Festival de Majorque où elle représentait la France. Elle quitte la France mi avril 1968 et commence une nouvelle carrière au Canada en formant Les Scarabées . Elle sortira plusieurs single chez Gamma et ensuite signera chez RCA Canada. Les Scarabées s'arrêteront courant 73 et Liz sortira un single chez Profil " Bas les pattes ".
Ce n'est qu'en 1985 où séduite par la Floride où elle se trouve en vacances qu'elle décidera de rester définitivement. Là elle commencera une nouvelle carrière sous le nom de Liza Brady. Elle monte un one women show où elle chante en 7 langues. Elle ne s'est jamais appelé Gautier c'est e nom réel de Martine Bee qui n'est pas sa soeur (histoire de bio de maison de disques) Liz est née en Egypte d'un Papa Français et d'une Maman Italo-Grecque . Le véritable nom de Liz est Fleurat donc bien Français.
Si vous voulez en savoir plus posez des questions j'y répondrais avec plaisir.
Giovan 7

giovan7 a dit...

Raymonde Braid est le nom marital de Liz elle avait épousé son partenaire de danse Rock acrobatique car au début elle était danseuse , elle a parcouru le monde entier avec son mari qui était Anglais.

Anatole le farfadet a dit...

Merci de toutes ces précisions !

nat et son ninou a dit...

bonjour moi j`ai bien connu liza j`étais une amie et une aussi une voici et je peut vous dire qu`elle est une personne exceptionel elle me manque beaucoup..........