4/28/2008

Montez plus haut / Surprise Band 1977


Le problème #1 des groupes Disco sont les textes. Cette musique étant d'abord faites pour dancer (et assez complexe à orchestrer vu la quantité d'instrument), j'imagine que les mots qui accompagnent le tout devaient être la dernière chose écrite. Le manque flagrant d'imagination pour les textes est souvent abrutissant. Je dis ça et j'adore le Disco. De plus (pour empirer les choses), au début de la vague Disco, l'utilisation du mot "Disco" dans les chansons ou le titre d'une pièce était fréquent (comme pour souligner au crayon rouge le style musical). Le même phénomène se reproduit au début du Rock, du Reggae, du Rap...

Si vous êtes incapable de faire abstraction des textes, cette musique n'est pas pour vous. Ne lisez pas ou téléchargez pas cette chanson. Si par contre, vous êtes capable de ne pas bouder votre plaisir et de laisser votre corps prendre le contrôle pendant 3min, je vous invite à découvrir le Surprise Band.

Rien de très rare, mais le Surprise Band est selon moi, le meilleur groupe disco Québécois (entre autre parce qu'il n'utilisait pas le mot "Disco" à tout les 2 phrases). Je dis le meilleur "groupe" disco Québécois parce qu'il y a eu aussi beaucoup d'arrangeur/compositeur (George Thurston, Denis Lepage, Jacques Lafèche, Pierre Perpall, Michel Daigle, Jerry De Villiers) au moins aussi bon que le Surprise Band mais pas d'aussi bon "groupe".

La richesse du son, la variété d'instruments, et l'originalité des arrangements utilisés pour composer chaques pièces font de leur unique album, un objet de qualité. L'album contient plusieurs bonnes pièces: "Suis-moi", "Charlie", "Montez plus haut", "Disco conga" (un instrumental).

Ce groupe semble avoir été une histoire de famille à en juger par la liste des musiciens:

-Réjean Fortin/Basse, voix
-Jean Fortin/ Guitare élec/acoust, Synthé, Clavinette, Carillon, Orgue, Cuivre
-Henri Fortin Jr/ Percussion, Batterie, effets
-Michel Mailhot: Piano, Moog Violons, Cuivres

Le son du Surprise Band était assez grandiose. Beaucoup de cuivres, d'effets d'écho, de sonorité électroniques etc. Sur "Monter plus haut" par exemple, écoutez les effets sonores aériens dans le refrain.

MP3: Monter plus haut / Surprise Band

6 commentaires:

Sébastien Desrosiers a dit...

Pertinente la prise de position!

Pour une fois que tout n'est pas qu'une histoire de plancher de danse ou de daddy-cool. Bon tube, bonne prod, j'ai apprécié!

Anonyme a dit...

je connais Jean Fortin/ Guitare élec j'ai travaillé avec lui a terrebonne il était parent avec certain menbre du groupe danger

Simon a dit...

Vous connaissez monsieur Fortin ? Pourriez-vous lui dire de m'écrire svp.

Anonyme a dit...

Bonjour, Henri Fortin est mon beau père et je connaît très bien Réjean Fortin aussi. Pour ce qui est de Jean Fortin, il a malheureusement perdu la vie sur la route il y à près de 20 ans. Si tu désire avoir plus d'infos sur eux, tu peut me contacter via mon compte youtube.
Au plasir.
http://www.youtube.com/user/WackyGuy25

Unknown a dit...

Like

Simon M. Leclerc a dit...

M. Fortin, faites vous partie de la même famille Fortin que les membres du groupe ?