6/28/2008

Affaire C.S.R. vs .../ Ville Émard blues band 1975


Le Ville Émard Blues Band était un groupe comme il ne s'en fait plus. La liste des musiciens était très longue: +ou- 17. Aujourd'hui on dirait sûrement que ce n'est pas assez rentable pour mériter d'être enregistré.

On dit que le V.É.B.B. était une sorte de commune ou coop. On y retrouvait beaucoup de musiciens de studio et/ou divers musiciens de chanteur connu (Claude Dubois, Robert Charlebois, Renée Claude). Plusieurs d'entre eux faisait partie du groupe Contraction 1972-76. D'autres formeront parallèlement le sous-groupe Toubabou 1974-75.


La brève étiquette de disque "Funkébec" est également née de cette "commune". Une chose est sûr, tous orbitait autour du studio d'enregistrement de Roland Gagnon (bassiste dans le groupe). Ce studio avait pignon sur rue dans le quartier Ville Émard (sud-ouest de Montréal). Mais malgré le mot Blues dans le nom, le groupe n'a jamais vraiment fait dans le blues. Le V.É.B.B. à surtout fait dans le Jazz et le rock mais toujours avec une touche de Progressif.

Techniquement le groupe sort son premier album vers 1973 (un quasi bootleg). Mais c'est vraiment quand 1974 qu'on parle du premier "vrai" album. Il s'agit étrangement d'un album en concert (peut-être parce qu'il devait être difficile de regrouper autant de gens à la fois en dehors d'une scène). En 1975 paraît leur 2ième et dernier albums. On pouvait y entendre, plusieurs nouvelles pièces et des versions plus achevé des deux autres. En 1979 sorti un double album compilation qui inclu 2 pièces inédites.

En 2004, une ultime compilation nommé "Complete VEBB au complet 1973-1975" sorti en DC. Cette même année, ont reforma le V.É.B.B. sous le nom de Ville Émard Blues Band nouvelle génération au festival d'été de Québec. Cette nouvelle formation incluait les enfants des musiciens d'alors. Le prétexte de la reformation était à l'orgine pour célébrer le 30ième anniversaire du concert de la SuperFrancofête de Québec (dont l'enregistrement de 1974 fut le 1er album de la cellule Toubabou).

Psyquébélique vous offre une pièce du 2ième album du groupe, peut-être la pièce la plus funky: "Affaire C.S.R. vs Maryle Killer & Stobert Ranley". On y entend 3 batteries, 3 guitares, une trompette, un sax, une basse. Écoutez également l'étrange sonorité du synthétiseur sax.

MP3: Affaire C.S.R. vs Maryle Killer & Stobert Ranley /
Ville Émard blues band

7 commentaires:

Canine Sutto a dit...

Woah!
Merci! C'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de bons vieux bands comme ça. Je crois que le VEBB est toujours actif aujourdMhui, mais avec un line-up presque exclusivement rajeunit. Hugo St-Cyr y joue du drums, entre autre...
Canine
http://grossedouleur.blogspot.com

S.ébastien a dit...

Le mec de Watatatow? Stupéfiant!

Anatole le farfadet a dit...

Oui la version rajeunit existe ou existait jusqu'a tout récemment.

Je me rappel d'une discussion avec Hugo St-Cyr (au wrap party de Watatatow en 2004ou05) au sujet du percussioniste Michel Séguin .

D'ailleurs toi (Canine Sutto) et Janine Sutto avez tout deux joué brièvement dans la série si je me souviens bien non ?

S.ébastien a dit...

ahahah Tiens, tiens Canine: coupable? ; p

Ma copine me confie même que...Kathleen (of "Ca va bieeeennnn" fame) chanterait même de nos jours pour le VEBB!!! Vrai?

Anatole le farfadet a dit...

oui c'est vrai

Martin a dit...

Kathleen sortirait avec le fils de Bill Gagnon,ou quelque-chose du genre.

Martin a dit...

D'ailleurs,j'ai vu le spectacle de reunion de Toubabou:Kathleen etait au bar (comme cliente).
Hugo Dumas a la batterie,et Rawn Blankley a la guitare a la place de Robert Stanley.Stephen de ProgQuebec a introduit le band en disant que le show serait filmé pour faire un dvd.