6/03/2008

L'ordinateur ZX / Manuel Tadros 1983


Si la catégorie "l'exception à un disque poche" existait, la pièce "l'ordinateur ZX" de Manuel Tadros en ferait peut-être partie. Je dis peut-être, parce que j'ai de la difficulté à me décider si j'aime ou non cette pièce. L'album passe par tout les styles et Tadros semble s'être dit: pourquoi pas l'électro ?

Avec un titre comme L'ordinateur ZX, on peut imaginer comment l'informatique était quelque chose d'abstrait pour Manuel Tadros en 1983. En fait, de ce que je comprends du texte, "l'histoire" semble se passer dans le futur. En 83, nous sommes à la fin de la vague science-fiction post Star-Wars. Les références à l'an 2000 et tout ce qui était vaguement futuriste, était dans l'air du temps.

La pièce est une tentative de compo électro pas totalement réussi. Le son électro est (me semble t'il) plus artificielle que cela. L'ordinateur ZX contient peut-être trop de piano et pas assez de clavier. On y entend bien sûr quelques effets sonores, des filtres vocaux, une bonne basse et un texte futuriste, mais il semble manquer un petit quelque chose.

MP3: L'ordinateur ZX / Manuel Tadros

2 commentaires:

FrancisG a dit...

Pas mal, merci!

S.ébastien a dit...

À défaut d'être un hit indémodable, ce titre étonne toutefois dans catalogue de Tadros!

J'écris ça, mais ce n'est pas comme si je possédais déjà toute la discographie de Tadros... ehehe