6/09/2008

Bon bon (extrait) / Jerry De Villiers 1976



Voici une pièce plus funk que disco (malgré le titre de cet l'album). Nous sommes ici dans la "phase" funk/disco de Jerry de Villiers (senior), qui avait fait ses débuts dans le Jazz.

La pièce "Bon Bon" est une des rares compo originales de l'album et pourtant c'est la meilleure. La structure est une lente progression de couche très entraînante (basse, batterie, claviers, flûte etc). Vers 0:30, l'entrée du clavier, est vraiment spectaculaire. Puis vers 0:55, la batterie devient plus lourde et redynamise la pièce. On a pas le temps de se tanner.

Le reste de l'album contient une autre compo originale assez bonne: "Disco beat". Un Italo-disco très rapide et aggressif. Le single de Bon bon est sorti en 1976 (pré Saturday Night Fever) sur l'étiquette Deram; ce qui fait de De Villiers un des premiers à avoir sauté sur la vague Disco au Québec. C'est peut-être pour cela que la pièce "Bon Bon" sonne plus comme du Funk. Tant mieux pour nous.

MP3: Bon bon (extrait) / Jerry De Villiers

3 commentaires:

petergunn a dit...

i love this track!!!!!!!!!!!!!!

this and "wow" by andre gagnon are totally ridiculous quebecois intrumental jams of the disco era....

two serious musicians talking down to their audience in a funky way...

FrancisG a dit...

Le clavier est en effet très phat!

Je trouve que la basse initiale est plus disco que funk, c'est le clavier qui est plus funky, mais en même temps, ça ressemble beaucoup à la structure harmonique du blues.

Anatole le farfadet a dit...

Oui c'est un mélange disco/funk. Le clavier ET la basse sont très phat.