6/14/2008

Tiens-toi bien après les oreilles à Papa.../ François Dompierre 1971


"Tiens-toi bien après les oreilles à Papa...", est une trame sonore Québécoise qui a peut-être été négligé par les mélomanes. Probablement parce qu'il ne s'agit pas d'une trame sonore d'un film érotique, de musique psyché ou de Funk. Non ce n'est certainement pas la B.O. la plus spectaculaire. De plus son compositeur, François Dompierre, a eu par moment dans sa carrière, un étrange conception de la musique pop. J'aime néanmoins au moins 3 pièces de cette album: Samba M.D., Mommy Daddy (instr) et Miss Dodo.

Je n'ai jamais vu le film mais avec Yvon Deschamps & Dominique Michel dans le générique, ont peu présumer que c'est une comédie. Étrangement par contre, la B.O. de ce film inclu une des pièces les plus tristes de l'histoire de la musique au Québec: "Mommy Daddy". Cette balade chanté par deux enfants (en anglais), parle de l'assimilation des Francophones au Canada. Peut-être s'agit-il d'une comédie aigre douce ? Enfin.


Les meilleurs pièces de l'album sont typique du certain type de B.O. des années 70. Le genre orchestré par un arrangeur d'expérience (ex: John Barry ou Lalo Schifrin) dans un style rappellant les séries policières ou film d'agent secret. Cuivres à l'honneur, ce style musicale (que les français appel le Jazz-rock ou Blaxploitation) fut très peu exploré ici. Il y a bien sûr eu George Tremblay et Lee Gagnon qui ont contribuer mais sinon...

La version instrumental de Mommy Daddy est un peu dans le même genre (ou du moins, la deuxième partie). Mais la pépite est définitivement "Miss Dodo". Une longue intro de batterie laisse place à une guitare fuzz, puis à de lourds cuivres. La suite est rempli de tambourine, de bongo, de piano & de violon.


MP3:Télécharger l'album complet

4 commentaires:

S.ébastien a dit...

Ohoohooo j'aime bien celle-là! Les bongos, les cuivres, bonne drive... Quand tu mentionne le nom de Dompierre, je tend plus que l'oreille je l'étire.

En registré en 1971?!! Bon sang, le mec ne chômait pas: IXE-13, Demain Matin Montréal m'attend, les albums d'Yvon Hubert et j'en passe!

Tu devrais publier la B.O. dans son entièreté: ça promet!!!

Anatole le farfadet a dit...

Je suis pas fort sur mettre en ligne les intégrales. Trop paresseux et peureux des conséquences.

cosmo a dit...

Vous me faites dépenser des $$$ vous autres!:)
Une autre belle trouvaille.Je me suis procuré une bonne copies chez Beatnick pour 15$.
Le theme de ''Mommy Daddy'' est récurant tout au long de l'album ce qui est bien.Ca sonne jazz/rock cuivré a la Chicago,BS & T par moment.Cool!

Simon a dit...

Ouais Jazz/rock comme disent les français. Certains appelle ça du Jazz Fusion. Moi je trouve juste que ça sonne comme Michel Legrand ou autres compositeures de trames sonores 70's comme John Barry.