7/30/2008

C'est chaud / Chiffon 1982


Voici un groupe qu'un lecteur m'a fait découvrir (merci Alan).

Chiffon est un des rares groupes Québécois des années 80 à avoir fait de l'électro. Pour ceux qui l'ignore, cette décénnies a été est une période creuse artistiquement au Québec (crise économique, morosité post Référendum). La quantité ET la qualité des groupes ont diminués drastiquement. Beaucoup des groupes très populaires dans les années 70 ont simplement arrêtés de produire dans les années 80.

L'électro, New Waves ou le Synth Pop sont des styles nées dans les 80 (ou du moins, surtout associé à cette décénnie), et la conjoncture à fait en sorte que peu de groupe Québécois s'y adonnèrent. Chiffon est exemple un typique de ceux qui ont "essayés" de suivre la vague à l'époque ou l'industrie musicale était en profonde restructuration.

Il s'agit en fait d'un petit groupe à géométrie variable, actif de 1980-84 et qui ne semble pas vraiment avoir eu de leader ou de maison de disques. Ce groupe n'a produit que cinq 45t. Chacun n'incluaient qu'une seule pièce (le côté B étant toujours instrumental). Une des compo ("Stand by") est d'un certain P. Mailloux sur l'étiquette Paroles et musique. Deux autres ("Roméo"et "Sayonara") de Michel LeFrançois sur Gamma. Et finalerment deux autres compo (État de choc, C'est chaud) sont de Germain Gauthier sur l'étiquette Pro-Culture.

Les deux compo de Germain Gauthier sont les plus clairement électro et vraiment les meilleures. La seule autre constance est au chant. Une certaine Lise Grégoire chante sur au moins 4 des 5 pièces de Chiffon. Psyquébélique vous offres les deux versions de la pièce "C'est chaud".

MP3: C'est chaud / Chiffon

8 commentaires:

Vente de garage a dit...

MMMAAAAAAAANN!
Esti que c'est bon ça! hahaha
J'ai pogné un buzz sur cette toune là y'a quelques mois, je l'aimais tellement que je la faisais passer dans mes sets de rock'n'roll au Rockette!!
1-2-3-4 Tout est magique!
La version avec paroles est super bonne, on dirait une genre de Brigitte Bardot qui chante sur de l'électro-new-wave-pop!!!
Sérieux, si on écoute des groupes comme Chromeo aujourd'hui, on peut facilement comparer leur son avec celui de Chiffon!

Hodkin a dit...

Excellente idée que d'avoir mis en ligne une pièce de ce groupe obscur québécois. Puisque État de choc a beaucoup tourné à la radio en 1982, j'ai été étonné de constater que la chanson n'avait pas été retenue sur la compilation Québectronique parue il y a deux ans. Et qui est Lise Grégoire? Qu'est devenu Germain Gauthier? N'est-ce pas lui qui a travaillé sur le premier album de Joe Bocan par hasard? Pierre Létourneau signe le texte rétro-futuriste-kitsch de la musique d'État de choc (une chanson qui pourrait se définir comme un croisement entre Contact de Brigitte Bardot et Fade to grey du groupe Visage). Donc, si vous croisez Létourneau, n'hésitez surtout pas à lui poser des questions. J'apprécie la version instrumentale de C'est chaud, mais je vous encourage fortement à mettre en ligne État de choc (en version chantée) pour le plus grand bien des auditeurs, car qui sait, certains se rappelleront peut-être de ce tube estival fort efficace de la plus que timide électro new wave québécoise.
Félicitations pour tout le travail que vous faites Simon!

Simon a dit...

Alan,
Merci pour les compliments.

"...j'ai été étonné de constater que la chanson n'avait pas été retenue sur la compilation Québectronique..."

Je sais pas qui sont les compilateurs de Quebectronique 80 mais ils n'ont vraiment pas fait leur devoir en terme de recherche. Y a plein de chansons qui manque ou d'autres qui ne sont même pas "vaguement" électro/New Wave (le rap a Billy ?!?).

"...Qu'est devenu Germain Gauthier?"

Je sais pas mais il y a un site nommée "Fly Décibel" qui parle de lui, sa bio.

Marc Desjardins a dit...

Je suis toujours fasciné de voir la quantité de blogues et de sites consacrés à la musique passée du Québec. En tant qu'ancien rédac'chef de Québec-Rock, auteur et parolier, je me dis que notre boulot aurait été tellement plus facile avec Internet... mais bon, on ne retourne pas en arrière.

Quelques petits détails sur Chiffon et sur Germain Gauthier. Chiffon n'était pas un groupe mais le nom de scène de Lise Grégoire à une époque où l'électro était rare. Elle appartenait à la mouvance de Pascal Languirand et de quelques autres. Jouant la carte de la duduche sexy, elle connut quelques succès radiophoniques. Aujourd'hui, elle fait de la chanson à texte intéressante dans certains cafés et travaille dans le monde du cinéma.
Germain Gauthier, par contre, est certainement un des plus connus parmi les compositeurs québécois des années '80. Il a signé bon nombre de hits, dont plusieurs pour Diane Dufresne, Céline Dion ou Marie Carmen. Ce n'est pas une pointure mineure dans l'industrie. J'avais signé avec lui une chanson pour Renée Claude, Marcher sur l'eau, sur l'album Le futur est femme que j'avais produit et réalisé en 1985. Je sais qu'il a été malade mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Longue vie à votre blogue...

Simon a dit...

Merci de ces précisions et de fréquenter mon site.

Auriez-vous plus d'info sur le nombre d'enregistrement... J'ai dénombré quatre 45t ?

Marc Desjardins a dit...

Désolé de ne pas être revenu tout de suite mais mon souvenir est aussi de 4 simples pour Chiffon. Petite note, le P.Mailloux dont il est question n'est nulle autre que Pascal Mailloux, claviériste et compositeur de Marjo qui fait maintenant beaucoup de musique de télé, particulièrement avec l'arrangeur-compositeur Jean-Pierre Limoges (Nuance, Claude Léveillée, Dan Bigras, etc.).

Anonyme a dit...

salut,

Je voulais ecouter la piece mais il semble que le fichier zip sur le lien est vide.

Lise Grégoire c'est la patronne de ma blonde. j'étais curieux d'entendre ce chiffon la...

Simon a dit...

Désolé j'ai réparé la connection