7/19/2008

Les Jésuites / Luc & Lise Cousineau 1971


En cette période du 400ième anniversaire de la ville de Québec, voici ma modeste contribution.

"Tout le monde est heureux" de Luc et Lise Cousineau est un album concept assez particulier. Il s'agit en fait d'un disque dédié à l'histoire du Québec (époque de la Nouvelle-France). Particulier aussi parce que les textes (et l'illustration sur la pochette) ne sont pas des Cousineau mais de Léandre Bergeron et Robert Lavaill.

Ce duo (historien/dessinateur) avait sortit la même année une BD nommée "L'histoire du Québec illustrée" vol 1 (le vol.2 paraîtra en 1973). Cette oeuvre de vulgarisation historique, présentait une version de l'histoire du Canada bien différente de celle des manuels d'histoire officiels de l'époque. L'album de Luc et Lise Cousineau est en somme une extension musicale de cette BD et de ce désir de rendre l'histoire "populaire". En 1994 les deux volumes de "l'histoire du Québec illustrée" ont été réuni et réédité en une seule grosse BD aux éditions Balzac. Psyquébélique vous recommande d'y jeter un coup d'oeil.

Mais revenons à "Tout le monde est heureux". Deux ans après leur album "Les ALEXandrins...et... / Double Jeu" 1969, Les Alexandrins étaient devenus "Luc et Lise Cousineau". Luc Cousineau (à la composition) poursuit sur un élan rock amorcé sur l'album précédent (Laisse un temps à l'amour).

En écoutant des pièces comme "La chanson à boire des sauvages" et "Les Jésuites", un son sale et fuzzé saute tout de suite aux oreilles. La pièce "Les Jésuite" par exemple, est possiblement la chanson québécoise ayant l'attaque le plus spectaculaire. C'est plein gaz dès le départ avec de la distortion guitare. Il y a aussi un choeur qui donne des airs grandiose à la pièce.

Ce serait un excellent album si ce n'était que des textes, mais avec les arrangements de Luc Cousineau en plus; on a affaire à un classique... malheureusement un peu oublié

MP3: Les Jésuites / Luc & Lise Cousineau

10 commentaires:

Vente de garage a dit...

HEY!
Excellent ça!
Léandre Bergeron est une légende à Rouyn (ailleurs au Québec aussi d'ailleurs!) je savais pas qu'il avait écrit les textes pour un album aussi cool!
AYOYE!
Excellente découverte!!!
Félix

Simon a dit...

Merci. Ouais les Alexandrins/Luc & Lise Cousineau sont vraiment un groupe à redécouvrir. D'ailleurs, tout ce qui porte le de nom de Luc Cousineau est pas mal bon...pré-80 en tout cas.

S.ébastien a dit...

Je seconde! Ce duo, sous tous ses sobriquets, mériterait à mon avis un box-set! Je préparais justement un article sur eux en terminant la lecture de la BD originale (plusieur titres vont directement puiser dans les philactères)...

We were too late! (The Bishop, Monty Python). ehehe

cosmo a dit...

Je crois qu'il existe une complil' sur Disques Mérite.Mais encore-là,ils ''méritent'' pas mal plus qu'une compil'ou il manque plusieurs titres.

En passant,elle était absolument pétard,Lise Cousineau a cette époque!:)

Simon a dit...

Ouin les compil...
C'est "correct" albums de meilleurs succès (c'est mieux que rien), mais faut que t'ailles accès au reste quand de la discographie me semble. Parce que les meilleurs succès ça reste la sélection de quelqu'un.

Imagine l'équivalent américain... je sais pas moi... mettons le groupe "Simon & Garfunkel". Et bien imagine que tout ce qui existe en CD c'est une compil des meilleurs succès. Les gens serais en crisse et avec raison. Ici...non, même que cette compil est dure à trouver en plus. Mais on s'en fou ça vient "juste d'icitte ce band là".

cosmo a dit...

Effectivement,des petites compil' un peu cheapette,genre les grands succes de...Ca fait botché.
Les vrais mélomanes,je crois,voudront posseder les oeuvres intégrales.

Martin a dit...

Les compils de Selection Merite de Cousineau sont un peu bizarres,les pieces ne suivent aucun ordre chronologique,ca passe des pieces plus chansionnier(es) de leurs débuts aux succes fm des annees 80 sans transition.Contrairement aux compils des Sinners,par exemple,qui sont moins bordéliques.

Simon a dit...

Ouais je l'ai vu cette compil des Cousineau, je l'avais même acheté pour quelqu'un sans regarder. Mais je me suis vite rendu compte que c'est vraiment n'importe quoi et j'étais en crisse. Ils aurait pu séparé Les Alexandrins en 1 CD et Luc & Lise sur un autres.

C'est les tounes préférés de quelqu'un... et cette personne là a vraiment pas les mêmes goûts que moi.

cosmo a dit...

Je viens de me taper l'album ''Tout le monde est heureux?'' quatre fois en une semaine.J'en ai trouvé une tres bonne copie chez Beatnick pour 10 piasses!:)
La piece finale est capotante.Me semble qu'un peu d'Hammond aurait rehaussé le tout.On est a des années lumieres de VEBB ou Toubabou par contre.

cosmo a dit...

J'ai fait une autre belle découverte;
L'album éponyme de Cousineau.Celui on l,ont voit le groupe posé devant un ''stand a hot-dog''.Y'a meme un poster inclut!
Mon favori des Cousineau jusqu'a date.Ils font une version de Octobre au mois de Mai'' reprise par le VEBB quelques années plus tard.