11/20/2008

La couleur du temps / Georges Tremblay 1976



Voici un autre exemple de disque de "library" québécois. La majorité des pièces sont de Georges Tremblay, Jacques Laflèche ou Claude Denjean. Comme le titre le dit, il s'agit d'une compilation des divers thèmes d'émissions de Télé-Métropole (ancêtre de TVA) de cette époque.

Plusieurs excellentes compo allant du Bizzaro (Bienvenue à Patofville) au Easy Listening (À votre service). La meilleure pièce est selon moi (et Michel du site Misérablement vôtre) le thème de "la couleur du temps" (aussi nommé Oh Nancy).

Ce qui rend cette pièce intéressantes, sont les arrangements de Georges Tremblay. Les cuivres très solennels, l'utilisation de clavier, guitare Wah Wah, congas, flûte traversière et une l'harmonica. On dirait une sorte d'hybride entre le disco et le funk (clavier, congas, guitare wah wah); mais avec une petite touche mélancolique (harmonica). La structure en fait presque une pièce "progressive".

Finalement ces arrangements me font penser à ceux de François Dompierre, c'est à dire une compo très rythmée mais avec trop de passage lent pour pouvoir être utilisé sur une piste de danse.

MP3: La couleur du temps / Georges Tremblay

3 commentaires:

Émanuel Champagne a dit...

Je serais intéressé par un mp3 de qualité du thème de Patofville se trouvant sur ce vinyle! Contactez-moi svp : patof74@videotron.ca

Merci!

Stephane a dit...

Coincidence. Je me suis procuré ce lp le jour de la convention et en l'écoutant, je me suis dit que tu aimerais cette chanson. Tu as toujours une longueur d'avance. C'est vraiment bon.

Anonyme a dit...

Mais quelle perle cette album. MERCI beaucoup de nous faire partager ce bijoux.


J'aimerais bien trouvé cette album....Je suis collectionneur de trame sonore à mes heures, surtout pour la tv.
Voici quelques exemples sur mon site YouTube:
http://www.youtube.com/user/mtltv

Martin