2/25/2009

Road Runner / Richard Tate 1974


Au Québec il n'y a pas eu beaucoup d'exemples de batteurs qui ont décidés de faire carrière solo. En voici un.

Pour continuer cette série sur la vague funky Québécoise mi-70, parlons de Richard Tate. Après avoir été batteur dans des groupes tels que "Les Mersey's", "La Révolution Française" et "Les Sinners", Tate décida de partir solo en 1974. Trois albums portent son nom:

-Tate à tête / Deram / 1974
-Richard Tate / Martin / 1976
-Richard Tate / ABC / 1977 (anglais, reprenant les pièces des deux autres)

Sur Tate à tête, il y joue guitare électrique, acoustique et bien sûr la batterie. Je rajouterais qu'il était très bien accompagné:

Guitare électrique: Walter Rossi, Richard Tate, Michel Pagliaro
Guitare acoustique: Nanette Workman, Angelo Finaldi, Richard Tate
Batterie: Richard Tate
Percussion: Richard Tate, George Thurston
Guitare Basse: Angelo Finaldi
Piano: Nanette Workman
Eminent: Tony Roman
Saxophone ténor, alto, soprano: Liebert
Trompette: Denis Lepage
Vocal: Richard Tate, Nanette Workman, Angelo Finaldi, George Thurston

Fait intéressant à noter; tout comme Tate, la quasi totalité des musiciens sur cet album sont eux mêmes multi-instrumentistes et ont eu une carrière solo. Le résultat est un album de musiciens de studio riche en texture. Il se passe pleins de choses musicalement dans chaque morceau (percussions, guitares, voix, cuivres etc).

Vers la mi-70, tous les musiciens listé ci-dessus, se retrouvait sur les albums respectifs des uns et des autres. En effet, ont parle ici d'une "clique" bien précise de musiciens Montréalais: Nanette, Angie, Tate, Pag, Thurston (Boule Noire), Tony Roman. Sont tous des musiciens ayant roulés leur bosse dans les années 60 mais éclosent dans les années 70 (à part peut-être pour Tony Roman). Ils sont aussi tous des Québécois ayant des noms de famille "étranger" mais faisant carrière au Québec et en français. Tout de même bizarre qu'on les retrouvaient si souvent ensemble.

Mais revenons à "Tate à tête". Certaines pièces sont du type Rock "classique" (Ce n'est jamais mon tour, Bien dans ma peau). Le genre de pièces qu'on entendraient à la station de radio CHOM si elle était plus ouverte à la musique Montréalaise.

Au moins deux compo sont Funk (Road Runner, J'viens de m'réveiller), mais les deux sont très différente dans le genre. J'viens de m'réveiller, est un funk rapide et très 60's / James Brown. Tout est dans la guitare wah wah et les cuivres. La pièce est moins de 2 minutes et n'est même pas listé sur la pochette (que sur l'étiquette du disque). S'agit'il d'un ajout de dernière minute ?

Road Runner, est un funk très lent et sensuelle. Une adaptation méconnaisable d'une pièce de Jr Walker portant le même nom. L'intro est particulièrement spectaculère au niveau rythmique. Une énergie érotique se dégage de cette pièce et je n'arrive pas totalement à comprendre pourquoi. Peut-être est dû au jeu des deux guitares ?

Même la balade "J'ai compris" à un petit air funky. Généralement pour une balade, on y va molo sur les percussions. Pas Tate. "J'ai compris" est possibelement la balade ayant la section percussive la plus complexe que j'ai entendu.

MP3:
Road Runner
J'viens de m'réveiller
J'ai compris

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour !

Bravo pour avoir choisi de parler de Tate. Un cas à part !
J'aurais bien aimé que 2 pièces de son 2e disque, que je trouve supérieur au premier, soient mises en ligne: Non non Man et La route qui monte. Ces 2 pièces ont été sorties en 45(Martin - Can - M-10704 - 1976) et je les ai jouées sans retenue à CFLS, mon employeur de l'époque en 76-77. 2 titres exceptionnels qui auraient pu devenir des hits à l'international. À redécouvrir !

Roger T. Drolet
QuebecInfoMusique.com

Simon a dit...

merci

Oui son deuxième album aussi est très bon. J'en parlerais bientôt. Non non man est effectivement un classique méconnu. La station montréalaise CHOM ne fait vraiment pas son travail en ne diffusant aucune pièce de Tate. Il s'agit clairement de Rock "Classique" et ça accote n'importe quel artiste du genre de l'époque.

Polo a dit...

L'élite des musiciens de l'époque!...très en avance pour le temps!

Simon a dit...

Oui en avance. j'en reviens pas qu'aucune réédition n'existe. C'est qu'en même incroyable pour le niveau de qualité.

S.ébastien a dit...

Tu inverse le titre, Simon. C'est "Tate à Tête"... Ça sonne mieux comme tu écris par contre. ; p

Simon a dit...

Oups merci Séb. C'est corrigé.

Martin. a dit...

"J'viens de m'réveiller" etait la face b du 45 tours Road Runner.

J'ai fini par trouver une copie mp3 de l'album-merci a qui de droit!

...En attendant de trouver le 2e:j'ai juste La route qui monte:c'est cute a mort.

Simon a dit...

Il n'y a pas grand chose que Richard Tate a fait qui n'était pas bon. Pas sûr que je qualifierais sa musique de cute par contre.