5/06/2012

Cesarez 1982-83


*******************************DU NOUVEAU*******************************
Cesarez semble avoir été un micro groupe. Et par micro, j'entend seulement deux chansons de produite.

La composition de ce groupe semble avoir été assez abstraire. Il s'agit fort probablement d'un projet de studio. À part pour le nom de Cesarez, deux noms reviennes: Yves Godin et Gilles Gravel; les producteurs.

 Les deux 45t étaient sorti sur l'étiquette Bobinason à un an d'intervalle.

-Si tu sais compter (1982)
-Coeur de plastique (1983)

Le compositeur diffère d'une pièce à l'autre.  Sur l'étiquette de "Si tu sais compter" on retrouve crédité "C. Gravel" et "M. Serpan".  Qui fait quoi ?

Cette pièce a eu droit à une version longue sur le 45t.

Coeur de plastique serait sortit ensuite. Le 45t est identique des deux côtés. On ne nous offre même pas de version instrumentale du côté B comme c'était souvent le cas à cette époque.

La musique est crédité à D. Ouimet uniquement.  L'étiquette offre certaine clarification. Pour les paroles, le nom de C. Gravel (que l'on voyait sur Si tu sais compter) apparait au côté de ceux de C. Devaily et D. Ouimet.  Présumant que C. Gravel a eu le même rôle sur les deux 45t (texte); M. Serpan serait le compositeur de Si tu sais compter.



Fait intéressant, une version anglaise de "Si tu sais compter" était également paru sur l'étiquette Lotus en 1983. Ce 12" contient l'info la plus complète. Le texte est crédité à Cécile Gravel / Danielle Godin et la production Gilles Gravel et Yves Godin (frère soeur ou mari femme ?). Tous les noms y figures sauf un: M. Serpan (que l'on voit sur la version 45t).

Autre fait interessant, la version anglaise a été reprise au Étas-Unis par "Janet Dailey And Senses".  La chanteuse a une voix si similaire à Cesarez (sans parler du fait que ce soit l'unique simple de cette artiste) qu'il ne serait pas surprenant qu'il s'agissait d'un pseudonyme utilisé pour percer le marché américain.

Revenons à la musique.  Les textes sont assez typique du style Électro-pop. Plusieurs superlatif technologique. Voici un exemple tiré de la pièce "Si tu sais compter":

"...Informatique à la cybernétique.
Au loi des corps physiques tu mêles des rythmes poétiques..."

Le Son est synthétique comme toutes bonnes compos Électro. L'emphase est mis sur les claviers et persussions. Rien de révolutionnaire mais tout de même accrocheurs. Psyquébélique vous les deux 45t.

12 commentaires:

joann a dit...

Bonjour,, je connait personellement la chanteuse qui as enreistrer cette chanson et elle a aussi enreistrer coeur de plastic et plustard `fill up my love`

elle as beaucoup de talent mais pas de chance

Merci
Jo-Ann Larose

Simon a dit...

Merci pour l'info Mme Larose. Fill Up My Love ?

Tiens tiens, intéressant. Ce titre est paru sous le nom Diane Cesarez, est-ce qu'il s'agit de son vrai nom ?

J'arrive pas à trouver de l'info au sujet de "Coeur de plastic", sous quel nom est paru cette pièce ? Est bien Plastic ou Plastique ?

joann a dit...

salut Simon,

nn son nom est Diane Cesare presque pareille

la chanson `Fill up my love`as été écrit par Nancy Martinez et Mario Tremblay alias Mc Mario et produit par ce dernier je possède un copie du 33 tour sur étiquette Unidisc

pour ce qui est de coeur de plastique elle as du être sur étiquette bobinason

et pour finir si la vie aurait donner plus de chance à Diane elle serait surement au top 100 et elle posède toujours une superbe voix qu'elle ce sert pour chanter de belle chanson pour sa famille

bonne journée

Simon a dit...

Vous avez raison. Elle aurait du avoir une plus longue carrière.

Dans ces années-là, peu d'artistes québécois ont fait dans le style Électro et encore moins de femmes.

Diane Cesarez fait partie de la cette courte liste de chanteuse, avec Chiffon (Lise Grégoire), Belgazou, Estelle Reich (Estelle Éthier), Dolbie Stéréo (Geneviève Lapointe du Groupe de Marc Drouin).

Simon a dit...

Joann, pourriez-vous m'écrire en privez à l'adresse:

psyquebelique@yahoo.ca

Dedales a dit...

Ah! C'est bien de tomber sur cette page! Je possède ce 45 tours, le maxi également, ainsi que le 45 tours de "Coeur de plastique"... Très peu connu mais pourtant bien produit! Salut..

Anonyme a dit...

Moi aussi J'ai tomber sur cette page et c'est bien moi Cesarez qui as fait ces chansons...Si tu sais compter, en anglais Count on me, Coeur de plastique, et Fill up my love.Salut a vous tous et merci des commentaires.

Simon a dit...

Chanceux pour "Coeur de plastique", c'est très dur à trouver. Je cherche toujours une copie.

Anonyme a dit...

C'est vraiment bien fait côté production et, en plus, ça très bien vieilli. Même que ça pourrait facilement passer dans une compilation branchouille du genre "Miminal Waves".

-Nicolas

Simon a dit...

Madame Cesarez, quel honneur ! Pourriez-vous m'écrire en privé à cette adresse SVP: psyquebelique@yahoo.ca

ManonLise1 a dit...

Bonjour à vous tous,

Je dois vous dire que la chanson: "Si tu sais compter.." m'a fait gagner un concours de Miss en décembre 1982...

Ce que je ne comprends pas c'est que partout l'on parle de 1983... Bizarre.

Merci pour cette chanson, que de souvenirs...

Simon a dit...

Merci pour ce témoignage ManonLise1.

Je crois que la confusion 1982 versus 83 vient possiblement du fait que la date n'est pas écrite sur l'étiquette de la version originale (français); seulement la version anglaise oû on peut lire 1983...