5/01/2009

Vivre sur vidéo / Trans-X 1983


Trans-X c'est surtout Pascal Languirand; fils du célèbre animateur de Radio-Canada.

Après avoir commencé sa carrière musicale avec le nouvel âge (trois album de 1978 à 81), Languirand prit le virage Synthpop en 1981 en fondant Trans-X. Le groupe connu un succès Canadien dès le départ avec son premier single "Living On video" en 1981. La carrière de cette seule chanson mérite presque une biographie en soi tellement elle a connu de rebondissement. Disons brièvement que la chanson fut traduit en français 83, puis resortit en 1985 sur d'autres étiquettes en Europe. Elle a été remixé et repris par différents artistes depuis.

Deux albums de Trans-X existe. Sur Matra en 1983 "Message on the Radio" au Québec (mais à l'étranger l'album portait le nom de "Living On Video"). Et en 1988 l'album "On my own". J'exlus ici toutes compils de succès. Tout les compos/claviers étaient de Pascal Languirand mais lors de l'enregistrement du premier album, le groupe était composé notamment de Pierre Lacoste au percussion, Guy Abbrassart à la guitare, Daniel Bernier, Steve Wyatt, Dominique Nicodemo auraient co-écrit quelques chansons. Daniel Bernier avait produit l'album.

Trans-X commençait généralement par sortir des singles, puis un album compilait le tout quelques années plus tard. La discographie complète de Trans-X est disponible sur itunes et le groupe à un site pour les intéressés.

Plusieurs des chansons que Pascal Languirand composat de 1981-85 sont parmi les meilleures du style à être sortie du Québec. Languirand est un des rares Québécois de sa génération, à avoir eu un succès international dans le style Électro/Synthpop. La version anglaise de "Vivre sur vidéo" a été très populaire au Étas-Unis et en Europe. La pièce a été repris par plusieurs étiquettes de disques étrangère. À part pour "Men Without Hats" et "The Box", rares sont les groupes Électro d'ici à avoir percé ailleurs qu'en France.

Malheureusement pour nous, Trans-X a très peu chanté en français. La vague Électro est arrivée en même temps que deux autres gros évenements: l'échec référendaire sur l'indépendence du Québec (1980) et la crise économique (1981). La morosité ambiante avaient réussi a effrité l'attachement identitaire. Pendant ces années, beaucoup de musiciens Québécois s'étaient mis à chanter en anglais. Aussi, le succès mondial instantané des frères Doroschuk (Men Without Hats) en avait fait rêver plus d'un.

Trans-X ne fit pas exception. À part pour "Vivre sur vidéo", la seule autre pièce chanté en français fut "Josée". Fait interessant, le texte de "Josée" avait été écrit par Lise Grégoire de Chiffon. Cette pièce parue originalement en anglais sur l'album éponyme de 1983 mais fut ressortie en version française sur le deuxième album cinq en plus tard.

Languirand aurait quitté le groupe en 1985. Donc avant la sortie du deuxième album. Ça expliquerait sûrement le manque de succès "On my own" en 1988 et la fin du groupe à toute fin pratique. Un album sous le nom de Trans-X est sorti en 2003 mais Languirand semble avoir été +ou- impliqué.

Psyquébélique vous offre possiblement les deux meilleures pièces du groupe: Vivre sur vidéo/Digital World. Ce 45t est sorti sur l'étiquette "Illusion" en 1983.

"Vivre sur vidéo" est une pièce interessante à tellement de point de vue. Premièrement, on y retrouve un orgie d'effets sonores de jeux vidéo. Le refrain lui même est un effet sonore de pistolet Laser combiné avec des notes de clavier. Deuxièmement les paroles utilisés sont truffés de références technologique typique de l'Électro. Étrangement, l'intro semble intégrer des sons de "machine à boule" et non de jeux vidéo.


MP3: Télécharger le 45t

5 commentaires:

Alan Hodkin a dit...

Pas un seul commentaire pour Vivre sur Vidéo de Trans-X? Ma foi, c'est terrible! Les mélomanes devraient se précipiter sur cette chanson. Même les désabusés qui s'habillent chez H & M et chez American Apparel aimeront: ça colle tellement à l'air du temps avec tout ce regain pour l'électro des années 80. Je sais ,et je me rappelle surtout, à quel point cette chanson avait été populaire à la radio. J'ai même découvert une version anglaise par la suite. Vivre sur vidéo m'a toujours semblé être l'écho de Fade to Grey de Visage en version "up-tempo-sur-un-vaisseau-lumière". Simon, c'est une excellente idée d'avoir mis cette pièce en ligne. Je te recommande par ailleurs de mieux creuser ce sillon de l'électro pop québécois en incluant des versions instrumentales des succès de Lime, You're my magician entre autres et de Call Girl de Nanette Workman qui existe aussi en version instrumentale sur le Maxi 45 tours. J'ai aussi découvert une chanson digne de se retrouver dans ce créneau et elle risque d'en étonner plus d'un ,dont toi peut-être Simon: La folie des autres du groupe La belle et la bête. La belle n'est nulle autre que Christiane Robichaud (Ville Émard Blues Band, Contraction) et la bête regroupe Joe Jammer, Mario Labrosse et Jean-Alain Roussel. Roussel est l'homme derrière Incognito de Céline Dion mais aussi derrière Every breath you take de The Police. Le seul et unique album de La belle et la bête qui s'intitule Un est sorti en 1982. Cette année-là coïncide avec la sortie du simple État de Choc de Chiffon. Je suis persuadé que des groupes comme Pas chic chic et Plaza Musique apprécieraient ces titres. Il faudrait leur recommander.
Félicitations pour ton travail Simon: il a beaucoup de valeur aux yeux, et aux oreilles!, de plus en plus de gens.
À plus!
p.s. J'ai très hâte d'entendre la version chantée de C'est chaud de Chiffon ainsi que l'intégralité de la b.o.f. de Tiens-toi ben après les oreilles à papa.
Alan H.

Simon a dit...

Merci pour les bons mots Alan.

Je vais garder un oeil ouvert pour "La belle et la bête". Merci du tuyau. C'est drôle que tu me parles de Lime "I'm your Magician", j'ai fais un remix de cette toune-là y a quelques années. Je l'aime vraiment. Nanette "Call Girl" ouais bof. Pas assez de synthé à mon goût. Le texte est pas très Techno/Futuriste.

Pour ce qui est de creuser le sillon Électro, c'est déjà fait... et depuis un bout. C'est juste le manque de temps qui fait que je n'en mets pas plus en ligne sur Psyquébélique. J'ai plus de 5h d'Électro Québécois (aucuns albums complets, juste des bonnes pièces cueillies unes à unes). Je vais essayé d'en mettre plus. Mais j'ai aussi des gens qui viennent ici juste pour le Jazz, d'autre juste pour le Rock, d'autre le Funk...etc. Y a juste 24h dans une journée et je fais ça à temps perdu.

J'ai mis en ligne la version chanté de Chiffon/ C'est chaud. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien d'origine.

Pour "Tiens-toi bien après les oreilles à papa", j'ai pas fini de le numériser. Ça va venir.

Anonyme a dit...

« Vivre sur vidéo » a été reprise par le groupe belge Vive la Fête…

Simon a dit...

Merci de l'info,

J'avoue que ça "fit". Vive la fête est un excellent groupe dans le genre.

Anonyme a dit...

pour moi cela restera le hit discotheque