6/15/2013

Les bras d'acier / Charles 197?

Voici une intéressante reprise d'une pièce du groupe "Les Gendarmes".

Les bras d'acier était sorti en 1967 et chanté par Guy Harvey. Je dis "reprise des Gendarmes" mais malgré les crédits (Gilles Brown & Denis Pantis), un lecteur me fait remarquer que c'était en fait une reprise the "Working For The Man" de Roy Orbison de 1962. Merci Michel.






Les bras d'acier (originale )1967



Je ne connais rien de ce mystérieux Charles, ni la date de parution, ni l'arrangeur "Michel Jonathan" ou le producteur "Hugo" ?!?  Je n'ai trouvé aucuns musiciens portant ce nom ailleurs.

Jean-Philippe de l'Algorithme me suggère qu'il pourrait s'agir de 4 prénoms des membres du groupe: Charles, Hugo, Michel, Jonathan. Qui sait ?

Sébastien de Patrimoine PQ me rappel que Guy Harvey faisait paraître une chanson (balade) à la même époque sur l'étiquette Château. Pourrait-il s'agir de ses musiciens d'accompagnement ?

À l'oreille je dirais que ça sonne comme 1977-78.  C'est très Disco-Funk. Une belle petite section cuivre, plein de claviers un un batteur très dynamique.


La face chanté utilise le même texte d'origine ainsi que le monologue en intro. Selon moi par contre, la cerise sur le sundae est cette version instrumentale sur la face B.


MP3: Télécharger le 45t de Charles
         Télécharger le 45t de Les Gendarmes

3 commentaires:

Sébastien Desrosiers a dit...

Chouette découverte, merci Simon! Étonnante re-lecture des Gendarmes. Je remarque que Guy Harvey était sur la même étiquette à l'époque... y'a une connexion, mais aucune idée sur la véritable identité de ce Charles. ; )

Michel a dit...

C'était ma chanson préférée des Gendarmes. Mais c'est tellement dommage que Denis Pantis et Gilles Brown se soient approprié la composition de cette chanson qui était en réalité due à Roy Orbison sous le nom de "Workin' For The Man" en 1962.

Simon a dit...

Merci Séb,
oui j'avais vu pour Guy Harvey sur Château mais j'avais oublié d'inclure l'info. Rectification faite dans le texte