2/18/2013

Psyquébélique présente: DISCO SPATIAL QUÉBEC 1976-82

Recto de pochette
Psyquébélique est fier de vous offrir sa première compilation: "Disco spatial Québec 1976-82".

 
Starwarsploitation ?
Lorsque le film "La guerre des étoiles" prit l'affiche en mai 1977, la science-fiction est soudainement devenue très populaire. L'engouement fut tel, qu'il contamina même la musique de son époque, le disco.

Les exemples les plus flagrant sont l'album Meco "Star Wars and Other Galactic Funk" ou "The Force" du groupe Droids. D'autres groupes plus "sérieux" tel Space en France firent leur apparition en 1977 également.

Cette vague a donné lieu à un véritable sous-genre disco que plusieurs appellent aujourd'hui le "disco spatial" ou (pour être méchant) "Starwarsploitation".

Il s'agit bien sûr d'une des nombreuses variations dont le disco est connu; mais c'est possiblement la plus intéressante. Elle dicta le ton de ce qui allait suivre dans les années 80 avec le son électro. Toute l'obsession pour le "futur" et "l'espace" a commencé là.









verso de pochette
Certains réduisent le Disco spatial à "du disco avec des sons de fusils laser" (Piou Piou). Selon moi c'est plutôt le début d'un son artificiel (électronique) dans l'histoire de la musique pop. Avec le disco spatial, on reconnaîtra de moins en moins les instruments acoustiques. Là ou on aurait utilisé des violons, on utilisera du synthétiseur. Là où on aurait mis de l'écho dans la voix, ont appliquera un filtre vocal ...etc. Le disco spatial rendra populaire un mouvement musical centré autour de synthétiseurs et autres périphériques musicaux électroniques.

Toute cette transition vers les textes planants, les claviers, arpégiateurs, filtres vocaux, se voulait dépaysante (pour ne pas dire extraterrestre). Le résultat peut faire rire aujourd'hui mais il a tout de même laissé une trace indéniable dans l'histoire de la musique.

Limelight, Montréal 197?
Montréal étant numéro deux (après New York) en terme de production disco à l'époque, nous avons produit notre lot de discoteurs fantasmant sur "l'espace".

Le gros de cette vague a été de 1977-1979, mais certaines pièces sorties avant et après tombent dans ce style.






Quelques mots sur la pochette. Les dessins sont du bédéiste québécois Robert Schoolcraft tiré de la série de comic book "Les aventures du capitaine Cosmos" 1980-81 aux éditions Héritage.  J'ai trafiqué les images et certains textes (désolé M. Schoolcraft). Écrivez-moi si vous lisez ces lignes.


intérieur de pochette
Différents musiciens se sont attaqués à ce style avec des degrés variables de talent et de créativité. Certains remplaçaient les instruments acoustiques par des instruments électroniques. D'autres se contentaient de faire du disco "standard" en ajoutant simplement une "couche" d'effets sonores par dessus.

Ma compilation reflète un peu cette palette. Il y en a pour tous les goûts: du kitsch, de l'artillerie lourde, du commercial, des obscurités.

Si vous êtes un artiste ayant fait une de ces chansons, écrivez-moi je veux de vos nouvelles.
MP3: Téléchargez la compilation ici


**************************************DU NOUVEAU**************************************
Allez écoutez la dernière pièce ! Également, ma compilation à été mentionné sur la première chaîne de Radio-Canada. Mon collègue blogueur et ami Félix B. Desfossés en a parlé vers 10h50 vendredi le 22 février 2013 à l'émission Bande à part.   **************************************DU NOUVEAU**************************************

14 commentaires:

Anonyme a dit...

Que des bijoux ! Je reviens avec un commentaire plus détaillé mais quel travail de sélection ! REMIIIIIIX PLZ !

Simon a dit...

Merci pour les compliments Anonyme.
Remix ? J'ai déjà fais des "édits" mais jamais de remix.
Je suis pas musicien.
Je suis plus DJ archéologue que DJ musiciens

Mais si toi ou un amis voudriez faire un/des remix d'une des tounes; je peux vous fournir une numérisation de plus haute qualité.

Anonyme a dit...

Super compilation :) j'écouterai. Merci pour cet excellent travail, j'aime suivre Psyquébélique et des bonnes nouvelles comme ça c'est sympa et apprécié!

Martin

Jimmy a dit...

Bravo pour le boulot, je me réjouis de (re)découvrir ces perles. Vous me donnez envie de voir plus de ce comic de Robert Schoolcraft, personnage assez important de l'histoire de la bande dessinée québécoise. J'avais un vague souvenir de cette aventure bizarre des Satellipopettes avec Claude Steben musclé et un over-Kirby assez puissant.

Simon a dit...

M. Beaulieu,
De la grande visite ! Merci pour les compliments. Oui le comic de capitaine Cosmos est superbement exécuté par Schoolcraft. Le lien avec Jack Kirby au niveau graphique est pertinent. Mais on repassera pour les histoires.

vincent giard a dit...

Wahou!

Sweet Denis a dit...

Excellente initiative!
Pas tout le monde qui connait Yves rousseau et Espace 5


ne manque que LIME ;)

Simon a dit...

Merci Sweet Denis,
Pour Lime, j'arrivais pas à trouver du matériel qui "fitait" spatial. Et c'est vraiment très 80's comme son.

Mais Denis Lepage est présent sur plusieurs pièces directement ET indirectement (Espace 5, Nancy Harris).

Maïorov Simpleton a dit...

Fantastique compilation, félicitations !

Simon a dit...

Merci

Pierre D a dit...

Blog SUBLIME.
Vive le Quebec!

Simon a dit...

Merci Pierre.

Unknown a dit...

Wow. Très beau et très bon. J'adore. J'aime beaucoup la chanson de Claude Steben. Est-ce Georges Tremblay ou Roger Pilon aux arrangements?

Simon a dit...

Merci Unknown, Roger Pilon a fait les arrangements.