6/15/2007
Dynamite / Les Champignons 1972
Je ne pourrais pas avoir un blog nommé Psyquébélique et ne pas parler du groupe "Les Champignons". Leur seul album se nomme "Première capsule" et date de 1972. Malgré les apparences, ce disque n'est pas si psyché qu'on pourrait si attendre. La musique est très bonne et l'arrière du disque contient un texte assez humoristique.
À 50% instrumental 50% chanté, "Première capsule" passe de sonorité pop à folk à blues à rock progressif. La pièce la plus psyché selon moi est une sorte de monologue ou histoire musicale: "La maison hantée". Mélangeant narration, effet sonore et musique, cette pièce de 10:30 me fait penser à une des vieilles cassettes d'Halloween de ma jeunesse.
Les pièces instru sont les meilleurs. "Dynamite", "Les folies du mercredi, "Rêve futur" "Pop Pino" sont tous des pièces avec un petit fond triste. Elle contienne parfois de la flute, sax, orgue, guitares et batterie.
Que dire d'autre sinon que l'album au complet est vraiment bon, un des rares produit au Québec qu'on peu écouter du début à la fin sans sentir de longueur (à part peut-être pour la pièce blues "Le ghetto noir").
MP3: Dynamite / Les Champignons
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ah,les Champignons...J'en avais passé un extrait jadis sur les ondes de Cibl-Fm (y'a bien 6-7 ans)...Un repiquage sur cd-r d'un camarade collectionneur:la seule copie vinyle que j'aie jamais vue était a plus de 50$...Jusque-la la seule mention que j'en avais vue était dans un vieil article de Mainmise,une recension partagée vec celle du premier album de Contraction.
En passant,"Pop-Pino" est une adaptation du theme de l'émission de television pour enfant Pepinot.
Les notes de pochette etaient de Geo Giguere,a l'époque journaliste a Pop-Rock,mieux connu aujourd'hui pour son émission Famille Rock a la tv communautaire dans les années 1980 (qui a inspiré le personnage de Jello a Pierre Verville)
Je possède une copie vinyle de cet album et je le trouve vraiment spécial. C'est indescriptible, mélangeant plusieurs styles. Je recommande ce dernier. Il existe en cd mais n'a jamais le charme du vinyle !
Bon écoute !
Publier un commentaire