9/29/2007

Itinéraire / Melchior Alias 1969


Je ne sais pas grand chose de Melchior Alias, à part peut-être que ce disque date de 1969 (sous l'étiquette Capitol) et semble avoir été le seul fait sous ce pseudonyme. J'ignore qui se cache derrière ce pseudonyme.

Le musicien principal se surnomme Melchior Alias (à moins qu'on ne compte "Robert Goulet" à la direction musicale). Ce Melchior en question, est crédité à la guitare, celesta et à la flûte. Pour le reste du groupe, il y a: Denis lepage/Piano,orgue,conga, Serge Blouin/Basse, Andy Shorter/Batterie.

L'album est dure à d'écrire car il passe de balade folk au rock pessant au psyché etc... Bref le genre d'expérimentation musicale assez rare au Québec à cette époque (1969). De plus, le graphisme dans la pochette et les textes sont clairement inspirés par une consommation répétitive de LSD.

Psyquébélique vous offre la pièce "Itinéraire" qui se situe quelque part entre le folk-psyché et le Dub. Écoutez la guitare sèche répétitive, la batterie qui l'accompagne, la guitare électrique slide, la basse et l'écho dans la voix. Le tout, aggrémenté de bidouillage électronique assez réussi.

MP3: Itinéraire / Melchior Alias

6 commentaires:

S.ébastien a dit...

Wwhhhhhhhooooqaaaààaaaaa!!!! Génialllllllllllllllllll!!! Ce Saint-Graal du psyché PQ qui manque toujours à ma discothèque!!!

Chapeau!

Lost In Tyme a dit...

Hi !
Is it possible to share the entire album ?
That would be much appreciable !!

Anonyme a dit...

Woooooooo... C'est capoté rare ça !!!

Est-ce que le dub était même connu ici à l'époque ? Dire que Claude Dubois se vante d'avoir été le premier francophone à essayer ça !


J'adore le rythme brouillon au possible (avec la basse sinueuse et le reste qui est juste assez carré). Ambiance débile, voix et texte mongols à souhait. Et le solo de guitare acoustique est totalement imprévisible !

Ça mérite d'être réédité ça.

Nicobassman

Anatole le farfadet a dit...

Oui ça mérite définitivement d'être réédité. Cette pièce est la plus populaire de mon site. Y a quelque de la Slovaki qui m'a écrit à propos de cette toune là.

Mais Claude Dubois, du Reggae/Dub ? Quand ça ? Sinon y a Luc Cousineau qui en a fait une pas pire nommé "Pour un moment" sur son album brun (avec le chien). Mais c'est 7 an plus tard (1976). Et Boule Noire en 81 en a fait une écoeurante (la loi de Jah) sur son album "Reggae".

Anonyme a dit...

...please where can I buy a unicorn?

Klod a dit...

Étant détenteur de ce magnifique album, je souhaite que quelqu'un me signifie sa valeur sur le marché actuellement.
Il es comme neuf avec une feuille des paroles incluse.
Merci de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
klodano@hotmail.com