12/02/2007

Metadata (extrait) / Alain Clavier 1971


Voici une compilation de musique de court métrage de l'O.N.F. (L'Office national du film).

La pièce Metadata fut composé pour un court métrage d'animation datant de 1971. Ce film de Peter Foldès (portant le même nom que la pièce), fut un des premiers à utiliser l'aide d'ordinateur pour assister les animateurs. Le sujet, quoique assez vague, semble être la gloutonie.

Revenons à la musique d'Alain Clavier; il s'agit d'une pièce tout ce qu'il y a de plus psyché: guitare distorsionné et errante, orgue répétitif, gémissement d'hallucination.

Sur le disque on indique une durée de 8min, mais la pièce ne dure vraiment que +ou- 3min. Le reste n'est que des effets sonores. Le court métrage de Foldès durait +ou- 8min, alors Clavier avait tapisser pour 5min d'effets sonores, jusqu'au point culminant du film où la pièce commence vraiment. Il y a donc un intro de 5min ou, si vous voulez, ou une chanson dans une chanson.

MP3: Metadata (extrait) / Alain Clavier

9 commentaires:

S.ébastien a dit...

Aaahhh Metadata!

Un ami s'était pointé à l'ONF en questionnant un préposé au sujet de ce disque. Il se demandait s'ils avaient aussi produit un "volume 2". Le commis, surpris, affirma que l'ONF n'avait jamais produit de disque. ehe

Ce titre a acquis une certaine rareté depuis quelques années et peut s'échanger pour quelque 150$ à l'occasion. Pas mal!

Anatole le farfadet a dit...

Les commis sont rarement des experts en quoique ce soi.

Je suis sûr que si j'allais voir le commis de la tour de Radio-Canada et lui demandais combien de disque Gilbert "Buck" Lacombe à fait sur l'étiquette Radio-Canada Transcription, il me regarderait comme un extra-terrestre.

Ceci dit, ce qu'il y a de plus psyquébélique à l'ONF c'est bien plus les courts métrages de 1967-76 que la musique. Il y aurait d'ailleurs tout un blog à faire là-dessus. Je sais de quoi je parle, pendant des mois j'ai passé leur catalogue au pègne fin et possède tout ce qu'il ont fait de psyché.

S.ébastien a dit...

Bien dit! J'osais espérer quelques extraits du genre lorsque le blog "Québec Vidéos" est apparu. Dommage, son auteur n'y publie plus rien depuis qqs temps...

Je me rappele encore la musique dans Wow...Rouli-roulant... Charmant! Et à quand une réédition de "Kid Sentiment" (celui-là, par contre, je l'ai déjà bien entendu..ehe). À quels titres psychés fais-tu référence; j'en ai vu qqs-uns mais sûrement pas tous! ; p

Anatole le farfadet a dit...

Quels films ? Y en a tellement eux. Vite comme ça je te dirais les films des années 60-70 de Jean Thomas Bédard, Pierre Veilleux, même Claude Péloquin & Sauvageau en ont fait.

Un site de téléchargement de vidéo c'est impossible car (heureusement ou malheureusement) l'ONF est toujours active. Moi j'ai une carte vidéo et je me suis capturé pour 7-8 DVD plein de leur vidéo que j'ai classé par thème.

milan a dit...

Salut
Merci d'avoir fait un blog sur une passion qui me rejoint...

Je ne compte plus le nombre de fois passé a la CinéRobothèque, a visionner des courts métrages, juste dans le but d'entendre la musique de Maurice Blackburn, André Clavier ect...

Jean a dit...

Je continue mon rattapage sur ton blogue. Je suis rendu en décembre 2007! J'ai bien aimé le tryptique jazz des frères Cousineau qq billets avant celui-ci.

Mais je voulais surtout ajouter, au sujet des courts métrages de l'ONF dont il a été question dans les commentaires précédents, que l'ONF a récemment rendu plusieurs courts métrages disponibles sur son site.

Plus de détails dans ce post sur mon blogue, il y a qq semaines.

Je continue mon rattrapage...

S.ébastien a dit...

Anecdote:

Alain Clavier immigre au Québec dès 1966 et arrangera l'année suivante un étrange et ultime simple pour la chanteuse Lucille Bastien, la chanson "Trop Vite" (écrite par Stéphane Venne). Ce titre sera d'ailleurs réédité en 2011... Plus de détails à venir. ; p

Simon a dit...

Tu m'intrigues... réédité en 2011 ? Une réédition des chansons de Stéphane Venne ?

S.ébastien a dit...

Presque... Le titre de Lucille Bastien (arrangé par Clavier) sera compilé. *secret!*