1/13/2008

Olé le matador / Les Bel Cantos 1968



Voici ce qu'on pourrait appeller une balade psyché.

Bel Canto veux dire en italien "beau chant" ou "l'art du chant lyrique". Le groupe Québécois du même nom était effectivement reconnu pour ses harmonies de voix très sophistiqué.

Influencés par les Beatles, les Bel Canto (ou "les Kanto" à la fin de leur carrière) furent un des groupes les plus productifs de son époque en termes de compo originales. Certains disent qu'ils se démarquaient du lot à cause de cela (compo), d'autres disent qu'ils étaient le pont entre le Yéyé et les chansonniers, d'autres qualifient leur style de "Rock Baroque".

Il faut dire que le groupe était très fort au niveau arrangements. Écoutez par exemple la pièce "Olé le matador". En s'inspirant du "sport" traditionel espanol, les Kanto crée une pièce où les cuivres & cordes sont omniprésents, avec un choeur accrocheur et (lors du refrain) ont utilisent des sons de chaînes et/ou cadrans. Le tout donne une sorte de balade psyché...

MP3: Olé le matador / Les Bel Cantos

6 commentaires:

S.ébastien a dit...

Un efficace simple pop-psyché, en effet.

Je me suis toujours demandé qui avait bien pu écrire ce tube. J'ai confiance en le talent des Kanto, mais cette pièce semble avoir un son, une approche internationale (un hit Italien qui aurait fait le tour du globe par ses reprises, p. ex.). Qqn sait?

Martin a dit...

Selon http://www.frmusique.ru/texts/b/bel_cantos/olelematador.htm

Composition de D. Bolduc - R. Letarte

S.ébastien a dit...

Merci de la précision, Martin...

Ça me fait repenser au 1er album des Sultans où bien des titres sont malgré tout signés "Bruce & Les Sultans" (alors qu'il s'agit pour la plupart de reprises).

Anatole le farfadet a dit...

Sur le site Disc-O-Logue crédite aussi "Olé le matador" à:

D. Bolduc - R. Letarte

Mais je comprend ce que tu veux dire au sujet du "son" particulier de cette pièce. N'oublie pas par contre que les Kanto étaient dans une classe à part, personne faisait ça au Québec (ni yéyé, ni chansionnier... le rock baroque qu'on dit parfois). C'est comme des orchestrations à la Donald Lautrec ou Joe Dassin mais pour une formation Quatuor 60's.

Aussi plusieurs de leurs pièces ont été enregistré au Studo Londonnien Abbey Road.

Il n'y a pas que "Olé le matador" qui sonne comme ça. Écoutes par exemple: "Bonsoir à demain", "Claudia", "Mon petit doigt", "Coui Coui", "Que c'est étrange"

Tous des compo originals

S.ébastien a dit...

J'aurais aussi cité "Coui Coui", tiens... Merci de cette précision.

Respect, Kanto!

Patrick a dit...

Merci pour les bons commentaires!

Vous pouvez visiter notre page Facebook via le lien :

http://www.facebook.com/pages/Les-Bel-Canto/290095611901?v=app_2347471856#!/pages/Les-Bel-Canto/290095611901?v=wall&viewas=100000492760121

Les Bel Canto / Kanto