2/03/2008

Jérémie / Lee Gagnon 1973


Voici un ballet jazz plutôt funky datant de 1973. Il s'agit à la base d'une pièce de théâtre de Marcel Dubé. Lee Gagnon en a fait une musique de type fusion/funky ou ce que les Français appellent: "Jazz-Rock".

Très actif sur la scène Jazz Montréalaises des années 60, Gagnon sortit alors trois albums dont un en Quatuor puis deux en Quintette (La Jazztek 1967, Je Jazze 1968, Jazzzz 1969).

Dans les années 70, Gagnon se mit au Funk. D'abord avec le Ballet Jazz "Jérémie" 1973, puis ensuite avec un étrange disque nommé "Vive la canadienne !" 1976 (sur lequel il interprète des versions funky ET instrumentales de chansons folkloriques Québécoise). Par la suite, Gagnon se mit à faire des trames sonores et des pubs... aucuns autres enregistrements.

Mais revenons à Jérémie. Plusieurs pièces sont interessantes sur cet album; il est d'ailleurs très recherché par les DJ étant donné qu'il contient plusieurs passes de batterie facilement échantillonnable (pour le Hip Hop).







Entrecoupé de monologue et de balade, l'album contient tout de même 3-4 excellentes pièces Funk (Scène des guerriers, Jalousie, Joie, Les passants du soirs).

La compil "Canadian Racer" (paru vers 2002) incluait la pièce "Les passants du soir" de ce même album. Psyquébélique vous offre l'album complet.

En guise d'avant goût, écoutez la pièce: "Scène des guerriers". Piano, batterie, sax, guitare fuzz. Le tout donne un Jazz Funky bien sale.





MP3: Téléchargez l'album

7 commentaires:

JP de Weedon a dit...

salut Simon!, j'entend souvent parler de la compil Canadian Racer, c'est encore disponible?

-Jean p

MANU... a dit...

merci pour ton commentaire sur la mixtape . ton blog n' est pas ordinaire, très interessant pour un frenchy en quète de musique pas commune !

Anatole le farfadet a dit...

Manu

De rien, ton mix ma frappé. J'en ai d'ailleur moi aussi un qui s'en vient prochainement. En attendant écoute celui que j'ai fait le 20 juin dernier (disponible plus bas sur le Blog) ou directement:

http://rapidshare.com/files/38314292/le_projet_farfadet.mp3

Anatole le farfadet a dit...

JP

Il y a des exemplaires sur le site "GEMM" et aussi sur "CD & LP". Mais tu peux facilement télécharger les pièces gratuitement.

Personellement je déteste cette Compil. Premièrement je trouve un peu bizarre que "Canadian Racer" soit "made in France" ?? Deuxièmement, traite moi de puriste mais j'aime pas le fait qu'ils aient mis ensemble des artistes Québécois et Canadien anglais sur le même DC (comme s'il faisait partit d'une même "scène" musicale imaginaire). C'est vraiment mal connaître le Québec ! On dirait un truc financé par un organisme fédéraliste (Genre le comité des Juno).

Il n'y a jamais eu de collaboration (même à Montréal) entre les musiciens Anglo et Franco. Encore aujourd'hui c'est scellé hermétiquement.

C'était mon opinion... et oui je suis conscient que c'est extrème mais c'est ça quand même.

Marie-Douce a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Assez carré comme funk je trouve... un peu mécanique même.

NicoBassMan

Anatole le farfadet a dit...

Un funk mécanique... Tiens interesant comme interprétation.

C'était de la musique pour un Ballet Jazz fait pour accompagner des chorégraphies/danseurs. J'imagine que ça explique pourquoi.