4/22/2008

Contes électroniques ... en couleurs / Philippe Ménard & Serge Rustin (1983)



Conte vert est une compo électroacoustique presque pop. Elle est du compositeur Philipe Ménard avec la collaboration de Serge Rustin.









À moins que je ne me trompe, il semble exister 2 Philippe Ménard qui font/ont fait de la musique. Un français (blues) et un Québécois (électroacoustique). Je parle ici du Québécois. Il n'a pas laissé beaucoup de traces (enregistrements). Sa bio est disponible ici. On le décrit comme un compositeur, ingénieur-informaticien, professeur (à l'UQAM).







La pièce "Conte vert" est probablement la meilleure de l'album "Conte électronique...en couleur" sorti en 1983. Cette même pièce se retrouve également sur le "Portait musical" de Ménard aux éditions CAPAC. Co-écrite avec la collaboration de Serge Rustin, "Conte vert" est constitué d'une orgie de solo de clavier, de gazoullie étrange et de son de respiration humaine.






Sur la pochette intérieur on remarque que pour chaque pièces, une petite histoire (conte) à saveur science-fiction est écrit. Le tout est assez divertissant et très originale.

Que dire d'autre sinon que, si vous aimez l'électroacoustique des années 80, Philippe Ménard & Serge Rustin sont dans les meilleurs de l'époque.

10 commentaires:

Nicolas a dit...

Wow ! méchante orgie de clavier ! excellent, ça bûche !

srustin a dit...

je m'appele Serge Rustin et je confirme il s'agit bien DU Philippe Menard que j'ai fortement influencé avec mes synthé en 82 83 pendant son séjour à l'IRCAM à Paris. Je suis également l'auteur du "livret" des contes. Le conte bleu que j'aime bien également renoue avec la musique expérimentale

Anatole le farfadet a dit...

Merci de cette précision et quel honneur de vous lire sur mon site M. Rustin.

srustin a dit...

mais moi aussi je suis flatté qu'on parle encore de ce disque, on c'était bien éclaté à l'époque et pas trop pris au sérieux.
a bientot

Néantror a dit...

salut , jaimerais savoir si c'Est possible de telecharger l'album au complet ?

Anonyme a dit...

Bonjour
qq morceaux sont disponibles sur www.rustin.fr (il faut s'inscrire), je pense également mettre en ligne un repiquage complet du disque des que j'aurais un peu de temps
cordialement

Simon a dit...

Je publie pas des albums complets. Mais tout les disques que je mets en ligne se trouve usagé: disquaire (vinyl), Ebay etc...

machinemusic.org - trackback a dit...

[...] his Contes Électroniques (co-written with Serge Rustin) but that LP is relatively impossible to find. I was therefore pleased when I got my hands on a copy of this 1975 Fylkingen release. [...]

Borowczyk76 a dit...

8 ans plus tard...

Quelqu'un saurait-il où slash comment je pourrais obtenir cet album en fichiers FLAC ou mp3s haute qualité? Je possède une copie de l'originale, mais j'aimerais aussi obtenir une version digitale que je ne trouve pas sur la Toile. Je peux fournir des preuves que je possède bel et bien l'album si nécessaire.

m_duval76 A COMMERCIAL hotmail

Simon a dit...

Vous n'avez qu'a numériser votre disque (brancher votre tourne-disque dans votre ordinateur, enregistrer les pistes et exporter dans le format audio de votre choix).

Sinon patienter. Je numériserez éventuellement les l'intégrale de ce qui se trouve sur nom site. Mais ce n'est pas pour tout de suite.