4/15/2008

Métaphores pour un nouveau monde / Bernard Bonnier 1980


Voici une pièce que Bernard Bonnier avait composé pour accompagner un poème (du même nom) de Michèle Lalonde.

De cette pièce de 66min (datant de 1980), il n'existe (endisqué) à ma connaissance que cet extrait de 8min. Une installation/performance aurait été mis-en-scène par Bernard Mounier à l'époque et le recueil de Lalonde fut publié chez L'Hexagone (pour ceux que ça intéresse).

Il y au eu plusieurs de ces "Portrait musical" aux éditions CAPAC. Ces petits disques de 7" avaient la particularité d'être en 33 tours. Ils se voulaient en quelque sorte, des cartes d'affaires ou des échantillons de ce que les jeunes compositeurs contemporains (des années 60-70) savaient faire. Ils incluaient rarement des pièces complètes malheureusement.


Bonnier est surtout connu pour son album "Casse-tête... musique concrète" 1984. Il est considèré comme un des pionniers de l'électroacoustique au Québec (quoique Pierre Mercure, entre autre, l'aurait précèdé d'une bonne dizaine d'année mais dans un tout autre registre). Il aurait étudié/collaboré avec le compositeur français Pierre Henry (de 1970-75). En écoutant "Casse-tête", on peut entendre ce désir de fusionner la Pop et l'électroacoustique.

Malgré cela, le monde de l'édition électroacoustique étant ce qu'il est, les oeuvres de Bonnier ont rarement été endisqué. Un "DVD audio" contenant l'intégrale de Bernard Bonnier était supposé sortir en 2006 sur l'étiquette "empreintes DIGITALes"; mais l'affaire fut reporté. Heureusement pour nous, "Casse-tête" (son unique album) a été réédité en DC en 2008 sur l'étiquette Oral. Psyquébélique vous encourage à vous le procurer.

D'ici à ce que le reste des oeuvres de Bonnier soient rééditées, écoutez tout de même l'extrait de "Métaphores pour un nouveau monde" sur le 7" de CAPAC:

MP3: Métaphore pour un nouveau monde (extrait) / Bernard Bonnier

7 commentaires:

S.ébastien a dit...

"Nous préméditions un retour au passé, mais l'ironie de Histoire nous en dissuadrait." Génial!

Je me sens toujours un peu en retard lorsque je découvre des oeuvres si avant-gardistes! 1980?!! Ce genre de "bizounages concrets" ne devaient pas être fréquents à l'époque (corrigez-moi si je fais fausse route)...

MERCI de m'avoir dirigé vers cet artiste!!! C'est pas ma tasse de thé quotidienne, mais je ne snobe jamais ce type d'essai. ; p

Anatole le farfadet a dit...

Si t'aime Bonnier (le frère de Céline en passant) j'imagine que tu connais/as son album Casse-tête. Il y a des tounes plus "pop" ou ... mettons accessible.

Anonyme a dit...

Y a quelques excellentes ambiances synthétiques tout au long de l'extrait. Ça pourrait même, à la limite, passer pour du "proto"-Boards of Canada".

Ça devait quand même pas être évident faire ça avec les moyens de l'époque.

NicoBassMan

Anonyme a dit...

Casse-tête de Bernard Bonnier a été réédité en 2008 sur l'étiquette québécoise ORAL.


Et grâce à la famile Bonnier, des vinyles originaux sont ausi disponibles.



Eric Mattson, ORAL, oral@videotron.ca

Simon a dit...

Bon enfin une réédition ! Je croyais que ça allait être sur "empreintes DIGITALes" ?

Bernardino a dit...

J'ai trouvé l'album Casse-Tête à 99 cents hier dans un magasin sur Mont-Royal. Par contre il à été endisqué début 1979 et enregistré quelques mois avant la fin de l'année 78. Il a notamment réalisé l'album d'un autre génie de la musique concrète, cortical art 3 de Pierre Henry.

Toutes les pièces sont excellentes et très en avance sur son temps et même un peu Krautrock sur "Le grinçant Mr.Smile".

Un must pour n'importe quel mélomane!

Simon a dit...

99¢ ? bravo. C'est rare de nos jours.

Un "must" en effet. "Le grinçant Mr. Smile" est ma pièce préféré aussi.