4/06/2008

Suis-je masochiste ? / Les Sinners 1975



Voici un autre album sous-estimé des Sinners. C'est probablement du au fait que c'est celui qu'on retrouve le plus souvent dans les disquaires et donc qui se vend le moins cher. Pour cette raison, peut-être, est-il considèré à tord comme ayant moins de valeur. Je dis à tord parce qu'il s'agit en fait de mon préféré.

Comme le faisait remarquer Eiffel, dans la section commentaire du message précédent, les Sinners de 1975 ne ressemblais plus vraiment à ceux de 1967. Personnellement je préfère le matériel de 1971 et + (à partir de la pochette "tête de loup"). Il semble y avoir eu plus d'exploration sonore (flûte, conga, orgue, filtre vocal). J'ignore si c'est l'époque musicale, la maturité ou l'ajout de nouveaux membres (entre autre Alain Jodoin, Daniel Valois) mais pour moi l'album "?" est le meilleur des Sinners. Les ayant connu bien après leur dissolution (du à mon age), je n'ai aucune nostalgie pour les années François Guy (premier chanteur).

Cet album est sorti simultanément en version anglaise et française en 1975. C'est l'avant dernier album et tout comme "Le chemin de croix de Jos Roy" 1976, on le décrit comme un projet de studio. C'est peut-être ce qui en fait quelque chose de plus travaillé ? Par exemple l'utilisation inusité de filtres, de claviers, de pédales; donna un son Glam très peu exploité au Québec avant et depuis. Écoutez par exemple la pièce "Suis-je masochiste" et vous comprendrez.

MP3: Suis-je masochiste ? / Les Sinners

15 commentaires:

Frédérick a dit...

Fait étonnant, cet album a été réédité en CD, le CD contenant les pistes anglaises et françaises. Le seul endroit où j'ai pu le trouver, c'est chez RÉTRO LASER. Je ne l'ai jamais vu ailleurs, ni n'ai eu connaissance qu'il ait été répertorié nulle part. Très étrange.

J'aimerais que la discographie entière des SINNERS soit rééditée un jour en CD...

Deux questions :

- Es-tu déjà tombé sur un album des années 80 produit par TONY ROMAN et intitulé BIONIC. C'était un album que j'avais quand j'étais âgé d'une dizaine d'années, je serais très curieux de réentendre ça...

- Ces jours-ci, je ne cesse d'écouter la chanson du groupe DANGER que tu as mise en ligne. J'avoue que j'aimerais beaucoup pouvoir découvrir l'album au complet, en format .WAV ou MP3 de bonne qualité (192 ou plus). Y a-t-il moyen de faire quelque chose ? À la rigueur, je peux même te payer les frais de port d'un CD format .WAV. Tu peux m'écrire (frederickdurand [a commercial] hotmail.com

Anatole le farfadet a dit...

L'intégrale des Sinners en CD ? Faudrait en parler au Magicien d'Oz de la musique Québécoise (Denis Pantis). C'est lui qui possède 90% des masters de cette époque et qui à un droit de vie ou de mort sur telle ou telle édition CD. J'arrive pas à croire qu'il n'a toujours pas réédité Dionysos.

Le rétro Laser ça fait longtemps que j'ai pas entendu ce nom là. Ça existe tu encore ? Ta réédition de l'album "?" des Sinners c'était un bootleg ou quoi ? Est-ce que ça à l'air cheapo fait maison ?

Pour le reste je t'écris à ton adresse.

yeyequebec a dit...

Étant un maniaque de la musique 60s punk et psych, j'ai beaucoup de difficultés avec les disques des Sinners post-Tête de loup (je pensais que c'était une tête de dragon?! :)). Ce n'est pas une question de nostalgie, mais plus une préférence musicale. Mon Lp préféré des Sinners reste celui sur Rusticana. De toute façon, il est très difficile selon moi de comparer les deux périodes, car ce sont deux groupes totalement différents.

Anatole le farfadet a dit...

C'est vrai que l'album sur Rusticana est à des années lumières du dernier. Tout le monde l'aime. C'est une histoire de goût.

Ce qui me gosse du premier (c'est mon côté nationaliste qui parle) les meilleures tounes sont en anglais on dirais (chanté avec un gros accents). J'ai un peu de misère avec les groupe Québ qui "want to pogne so I sing in english".

Et aussi y a les covers... Je sais que c'était la norme dans le temps mais... c'est pas comme si c'était des mauvais musiciens. Ces gars là savaient clairement jouer et composer. Je trouve qu'il ne s'assumaient pas assez sur le premier. C'était mon humble opinion.

Frédérick a dit...

Pantis m'a quand même surpris quand il a osé mettre C-COOL sur le CD 2 des Sinners paru voilà 7-8 ans...

On pourrait toujours écrire à MÉRITE pour leur en faire la suggestion, en tout cas.

Le CD "?" n'est pas un bootleg, mais un vrai CD édité par UNIDISC. Comme je le disais, extrêmement rare, bizarrement. Mais c'est un CD officiel.

DIONYSOS : Le label PROG QUÉBEC va rééditer leur oeuvre complète. Un CD d'eux est déjà paru en édition limitée voilà deux ans. Je l'ai à la maison, je ne me souviens pas du titre, mais c'est l'album avec le morceau T'ATTENDS TON TRAIN. Tu sais sans doute que ce label a réédité plusieurs albums de prog québécois seventies style.

Rétro-Laser, oui, ça existe encore, j'y suis allé en janvier. J'adore ce lieu très pittoresque. Les propriétaires sont assez amusants, d'ailleurs...

S.ébastien a dit...

Une seconde réédition officielle et anthologique serait préférable! Les disques des Sinners furent réédités petit à petit sans vision d'ensemble: une vaste sélection sur 2CD doubles (La Révolution Française Vol. 1-2; épuisés), Vox Populi (version anglaise insérée sur une compilation de Mérite incluant d'autres reprises anglos de groupes yéyés; épuisé depuis plus de 15 ans), etc.

Prenez par exemple le nouveau coffret sur Sylvain Lelièvre publié par GSI cette semaine: 2 CD incluant de rares enregistrements, du live, son premier album + 1 DVD d'archives. Je ne suis pas le plus grand fan de Lelièvre, mais je rêve depuis des années que ce même traîtement soit gracié aux rééditions des Sinners, Tony Roman (une anthologie de ses productions, vous imaginez le beau projet?!!), Les Alexandrins et j'en passe...

Au diable les Best Of! On veut de la RIGUEUR! Souhaitons que es titres Québécois soient rééditiés ultérieurement...au Québec.

_____

Bionic est un projet de la fin des 70's mettant en vedette Tony Roman (signe la plupart des textes) et plusieurs musiciens de talent dont j'oublie les noms. Ma 1re écoute m'avait qq peu déçu: du rock lourd mais par trop original malheureusement (dans mon souvenir). Il devrait encore y avoir une copie chez Primitive! èa 10-15$. ; p

Anatole le farfadet a dit...

Bien dit. Je suis d'accord pour une réédition "officiel" des Sinners ou de tout autre groupe Queb jamais réédités. Mais les "tenor" de l'industrie de la musique semble être trop occupés par des projets pépères comme: des hommages à un tel, des réenregistrement d'albums archi connu ou parainer des chanteuses de balades.

Finalement c'est toujours la musique "à texte" qui prédomine (au lieu de la musique "musical").

Eiffel a dit...

Quel hasard, pendant que je suis en train de lire ton message sur les Sinners, j'écoute une pièce de Charles Linton "Mamamouchi"... lui même ex-membre des Sinners comme tu le sais...

Un aveu a te faire, je ne connaissais pas le disque ? des Sinners...

Une remarque en passant... pourquoi utilises-tu RapideShare pour héberger des chansons???

Eiffel a dit...

L'an dernier, j'avais contacté Disques Mérite pour savoir s'il avait dans leurs projets la publication de tous ces groupes québécois n'ayant sorti qu'un ou quelques 45 tours... Voici ce qu'on m'avait répondu:

"Nous avons monté une série intitulée "Les Introuvables", 20 compilations
regroupant chacune 24 groupes différents dont plusieurs mentionnés dans
votre courriel. Nous espérons la mettre en marché d'ici la fin de l'année".

C'était en 2007, en avez-vous vu quelque part?? Moi pas!

Martin a dit...

J'ai entendu parler de cette serie quand j'étais a cibl,il y a au moins 3 ou 4 ans.Décidément...
Au moins,y'ont pas définitivement mis le projet sur une tablette...

Anatole le farfadet a dit...

Eiffel,

Pourquoi j'utilise Rapidshare ? C'est gratuit et je connaissais que ça au début. Et puis là je suis rendu avec pas mal de "points" /avantages depuis le temps.

Pour ta compil des groupes rares... j'ignore si c'est ce dont tu parles mais le Blogueur "vente de garage" (sur mon post daté 9.9.2007) à mentionné:

"un des 5 volumes CD de la série maintenant discontinuée Les groupes québécois des années 60, sur disques Mérite ou une filialle..."

faudrait lui demander des précisions...

Martin a dit...

"un des 5 volumes CD de la série maintenant discontinuée Les groupes québécois des années 60, sur disques Mérite ou une filialle..."...

Non,ca c'est sorti vers 1993.(a peu pres dans le meme temps que la premiere serie de compils individuelles de groupes des annees 60,comme les Sinners ou les Classels,en général avec des pochettes plus génériques,moins sophistiquées.)
Une autre serie contenant des trucs plus obscursest en préparation depuis quelques annees.

petergunn a dit...

IT IS NOT A WOLF OR A DRAGON, IT IS A BAT!!!!!!

and even as an ANGLOPHONE i will say that the Sinners Rusticana record is ruined by the fact that the best songs are sung in English...

i think Vox Populi is their best record... they never got a singer after that who was half as good...

Anatole le farfadet a dit...

Wolf, Dragon or Bat whatever is on that cover, doesn't change MY opinion about what's inside.

As for which Sinners album's the best; everybody's right. The Sinners have been a dominant band throughout their whole career, no matter which style they tackled.

Martin a dit...

En passant:

"Nous avons monté une série intitulée "Les Introuvables", 20 compilations
regroupant chacune 24 groupes différents dont plusieurs mentionnés dans
votre courriel. Nous espérons la mettre en marché d'ici la fin de l'année".

Ben,je les ai vus aujourd'hui,au Marché du Disque:20 cd a 12.99$ chacun!

Plusieurs pieces déja disponibles sur les 5 cds sortis vers 1993,mais pas mal de materiel plus rare.(y'a meme Scratch my back du groupe Sex!)