8/18/2008

L'amour est bleu / Donald Seward 1969


Donald Seward était clavieriste dans le groupe Yéyé "César et les Romains". Il a fait deux disques instrumentals en solo. Les deux date de 1969. Il y a quelques compo originales (ou du moins d'artiste québécois) mais les disques sont surtout constitué de "cover" étrangère. Le son est très orgue à Go-Go (similaire à l'album de Nicky Lee et les Playboys).

Il y a une pièce sur ce disque ou Seward ni joue pas de l'orgue: "L'amour est bleu" de Vicky Leandros. Très minimaliste, mais très efficace. Écoutez ce qu'il arrive à faire avec un Piano et une batterie.

MP3: L'amour est bleu / Donald Seward

6 commentaires:

S.ébastien a dit...

Oooohooo Merci pour ce disque, Simon. Déjà fan de tous les organistes du Québec, je ne peux qu'apprécier l'ex-Romain. Felix m'avait aussi vanté cet album...parait qu'il y aurait quelques titres plus funky?!!

Btw "L'amour est bleu" reprise par Leandros au Québec est une pièce originellement composée par Roger Whittaker! Tellement y'a de reprises, les seuls droits de ce titre doivent toujours réussir à payer son loyer jusqu'à ce jour...ehehe

Vente de garage a dit...

Oh yea!

Donald Seward fera l'objet (lui et d'autres) d'une émission spéciale de Vente de garage, disponible dès le 28 août, consacrée aux groupes yé-yé de Rouyn!
http://ww.ventedegaragepodcast.blogspot.com
(pour ceux qui ne connaissent pas vente de garage... désolé Simon pour cette pub gratuite... mais l'occasion est trop belle!!)

Cette version de Love is Blue ferait un excellent sample selon moi! haha Mais y'a plusieurs autres petites perles là-dessus telles que Studio B Funk, qui, je crois, est une composition de Seward, assez funky!

Sincèrement, j'adore cet album de A à Z. Quand je l'ai eu, je l'ai écouté en boucle pendant deux semaines! Excellent go-go/soul/lounge/jazz/funky/R&B...

Merci Simon pour cet autre excellent album!

Simon a dit...

Félix,

Pas de problème pour la pub, on va être plusieurs à écoutez ton émission j'en suis sûr.

Génial Seward en ? As-tu son autre album aussi ? Y en a pas eu assez de ce genre d'album ici.

C'est drôle, moi la toune studio B-Funk je trouve plus que ça sonne Rock ou bien Rythm & Blues (genre Booker T & MG's).

Personellement le Funk que j'aime vraiment c'est plus celui des années 70 style Blaxploitation.

Simon a dit...

Sébastien,
".parait qu'il y aurait quelques titres plus funky?"

comme j'ai écris à Félix, je trouve pas trop ça Funky cet album là... mais j'adore. Ça sonne comme du Gogo ou bedon du Blues mais avec de l'orgue en prédominance. C'est excellent ceci dit.

Vente de garage a dit...

ouais, t'as raison là-dessus Simon, j'ai eu le "funk" facile... hahaha

j'me suis sûrement trop fié au titre du morceau!

c'est effectivement plus R&B/Soul que funk, effectivement, à la Booker T.!

oui monsieur! ça manque effectivement d,album comme Nicky Lee & Les Playboys et M. Seward. J'ai vraiment hâte de tomber sur son album "...joue les beatles"!

À notre aussi que Seward a produit/réalisé plusieurs chansons pour différents artistes... en plus d'en avoir enregistré deux en duo avec Pierre Sydor (qui a aussi été un Romain) sous le nom de duo Donald et Pierre, sur étiquette Canusa.

Y va aussi y avoir de ça dans les prochains épisodes de Vente de garage... mais quel publiciste je fais! hahaha

S.ébastien a dit...

Merci pour les détails! Tiens parlant de Nicky Lee & Les Playboys, je viens de voir ce disque sur le bureau d'Edourdo au Primitive, près du "1001 est Crémazie" (déjà vendu)...et mais malgré ces beaux titres, je n'ai pu résister au rare "As Is" de Manfred Mann! Yummmmmy!