8/12/2008

Luc Cousineau 1976



Rien de très rare, mais ce disque de Luc Cousineau est clairement le plus sous estimé d'entre tous.

Sur cet album (sans titre), il y a bien sûr la pièce "vivre en amour", qui fut tube à l'époque, mais sinon le reste des chansons est vraiment resté dans l'ombre trop longtemps. L'ignorance du grand publique ET des mélomanes face à ce disque me sidère. Celle du grand publique est sûrement dû au fait que l'album brun (comme on l'appelle parfois) est instrumental. Mais l'ignorance des mélomanes...

Les albums instrumentaux au Québec sont rare et l'idée d'en faire un n'aurait pu tomber dans meilleure tête que celle de Luc Cousineau.


C'est en 1975, après avoir fondé sa maison de disque Airedale (dont le logo est la tête du chien que l'on voit sur la pochette), que Cousineau commença la production de ce disque instrumental. J'ignore si le but premier était de faire un disque de Library; mais en tout cas il y a deux pièces (Valse de la Baie James I & II) qui auraient été utilisés comme thème de plusieurs génériques d'émissions d'affaires publiques à l'époque (radio & télé). Ces pièces sont d'inspiration folklorique latino américaine. Assez accrocheuse mais, rien comparé au reste de l'album.

Les pièces les plus mémorables sont de loin les pièces funk/soul (Opus aux puces, Marie-Madeleine, Vaya mulata). Cet album contient aussi ce qui est peut-être la première pièce Reggae au Québec (Pour un moment).

Aidé de Jimmy Tanaka aux arrangements, Cousineau nous en met pleins la vue. Des compo (originales) comme Opus aux puces, Marie Madeleine, Vaya Mulata sont de l'artilleries lourdes. Tant au niveau les cordes, des cuivres, des percussions, des choeurs; rien n'est négligé.  Un vrai chef d'oeuvre d'orchestration digne d'être placé au côté d'album d'Isaac Hayes de la même époque.  J'irais même jusqu'a dire qu'elles font de cet album le 2ième meilleur album funk québécois (après la trame sonore de "Après Ski" de Jacques Crevier). Psyquébélique vous offre l'album complet.


MP3: Téléchargez l'album complet

18 commentaires:

Marie-Douce a dit...

w o w i e !

Les cordes soutenues, les choeurs, terriblement bon!

J'arrive pas à voir l'image, c'est normal ou c'est moi?

Simon a dit...

La pochette est vraiment brune foncée. Peut-être si tu ajustais la clareté de ton écran ... ?

S.ébastien a dit...

Sous-estimé?!! Mets-en! Ma copie est bashée tellement j'en ai squizzé tout le funk possible! ehehe

Toujours aussi curieux d'en arriver à "Vivre en amour" à la fin du disque. Après tous ces instrumentaux planants.. ; p

S.ébastien a dit...

Sur une note similairement funky, l'album de l'Organisation C est disponible sur Patrimoine PQ. Bonne écoute!

cosmo a dit...

Tres bonne piece,tres surprenant!Du funk planant et astral!

Je cours me procurer une copie de ce disque.Merci de me l'avoir fait découvrire.

En passant des albums/artistes cruellement demeuré anonymes il y en a eu beaucoup;Toubabou,Michel Madore,Jacques Blais,Eclipse,Yves Laferière,L'Orient d'Ô,Pollen,ect...

S.ébastien a dit...

Si je ne m'abuse, Pollen, Toubadou, Jacques Blais et Madore (sur un label Allemand il me semble) furent réédités.. donc sorti en quelque sorte de leur anonymat!

Quant à Éclipse, l'Orient d'Ô (surprenant celui-là) ou même, disons Ungava, Frank Dervieux (superbe) ou Boule de Son, tiens... T'as raison, y'en a tellement qui attendent qu'on les sorte du lot! Et c'est pour ça qu'on est là, pour désanonymer la scène Québécoise passée. Joins-toi à la cause! ; p

cosmo a dit...

Pour Michel Madore,je ne suis pas sure que se soit réediter,mais je ne suis pas sure.

On pourrait ajouter Av'nir (2 albums produits pas Gilles Valiquette),Bipsautru,Le Pouls,Connexion,Concept,June Wallack,Serge Locat,et des dizaines d'autres.

Bien sure je me joint a vous pour essayer de ''ressusiter'' ses oeuvres obscures.

Simon a dit...

Merci des compliments. Cosmo.

T'as l'air d'être un gros trippeux de Prog ! J'ai tout ces groupes moi aussi. Excellent choix.

Pour les artistes "resté cruellement anonymes", je parlais de ceux oeuvrant dans ma niche musicale de prédilection: Jazz/Funk/Disco.

Je trouve que les groupes Prog (et Garage) on tout de même eu droit à quelques rééditions (aussi minimes soient-elles). Personnelement je pense que les styles musicaux québécois restant vraiment à être défrichés au Québec sont les styles associé traditionnellement à la culture noire:

Jazz, le Funk, le Disco, la bossa nova, le Reggae

.... ah oui et l'Électro (mais là je m'éparpille un peu)

S.ébastien a dit...

Tout à fait.. Et tu as raison Cosmo, après vérification, force est d'admettre que j'ai rêvé cette réédition de Madore. Je tombais encore jusqu'à récemment sur plusieurs rééditions réalisées à l'étranger (Sex, Concept, ect.)...

Parlant de raggae, je réécoutais l'album "Reggae" de Boule Noire aujourd'hui. Pas mal.. Il me semble que ce soit un style peu courant au Québec pré-1980, je me trompe?

Anonyme a dit...

Re-salut,
Oui effectivement,je suis ce qu,on appel un ''proggeux' qui trippe fort sur tout ce qui s'y rattache:psych,fusion,folk-rock,space-rock,hard-rock,ect..le funk, du moment ou sa ne tombe pas dans le trop commercial, j'adore;Embryo,Dissidenten,Ville-Emard Blues Band,Tower of Power,Rare Earth,Osibisa,Zzebra,ect...Tous ses groupes ont une connotation prog/jazz et démontrent une certaine complexité.
Pour les réeditions,heureusement ProgQuebec a fait une mini razzia des titres principaux(Maneige,Contraction,VEBB,Offenbach,Pollen) mais il en reste encore plein.Et malheureusement certains se font bootleger a l'étranger;Dionysos,Eternité,Sex.

Simon a dit...

Cosmo,

Exactement, le Prog a ProgQuébec et bénéficie de quelques réédition à l'étranger.

Le Garage Québ aussi à eu droit à ces rééditons à l'étranger. Y a un beau gros site Retrojeunesse, des rééditions des obscurité en édition Vinyl: Rumble, "Dans le vent" vol. 1-2. Ainsi que des rééditions "officiels" en CD (Disque Mérite/Denis Pantis) qui maintenant fait aussi dans la réédition d'obscurité avec 20 volumes "Les Introuvables").

Dans les deux cas (Prog/Garage), ça reste des genres peu connu du grand publique, mais qui sont tout de même bien encadré dans l'ensemble. Et tant mieux pour eux.

Ce qui me "gosse" moi c'est qu'ici (au Québec, à Montréal), malgré qu'on aille le plus gros festival de Jazz de toute la terre et l'univers, et qu'on aille la réputation international d'être des MÉGA amateurs de Jazz...et bien on est même pas foutu d'avoir de réédition de nos classiques Jazz.

pas des obscurités Jazz, pas les artistes avant-gardiste Jazz... Non, juste les putins de gros noms (exemple: Jerry De Villiers, Pierre Leduc, Yvan Landry, Lee Gagnon, Bix Belair, Nicolas Ayoub, George Tremblay et j'en passe). On a rien de réédité. Et y a toute une génération de musicien Jazz/Funk qui ignore totalement la tradition montréalaise de faire du Jazz. Il vont donc puisser leur inspiration/influence ailleurs (au Étas-Unis en France...). Enfin je vais arrêter ici c'est pas bon pour ma pression artérielles

Simon a dit...

Séb,
Pour le reggae pré-80, y a quelques cas isolés mais pas d'album complet avant Boule Noire en 1982. C'est vrai qu'il est bon. La toune Barbados Girl y figure en version anglaise. Elle était sur sont album 4ième en français. Il existe un 45t de "La loi de Jah" avec un côté B instru écoeurant.

S.ébastien a dit...

Cool! Tu devrais le publier ce 45!

Martin a dit...

"Pour le reggae pré-80, y a quelques cas isolés mais pas d'album complet avant Boule Noire en 1982."

Ben y'avait Mellow Reggae de Claude Dubois (1976-77)

cosmo a dit...

Je crois qu'il y a concesus ici;Au Quebec on a peu d'attachements a notre patrimoine musical prog/psych,jazz,rock...
Qu'on pense que certains titres de Octobre,Offenbach et la discographie integrale de Aut'Chose ne sont meme pas réediter,ca me fait ch**er!:(
Et encore je ne parle pas de groupes obscures mais de certains des meilleures.
Tous ce qui joue a la radio ce sont toujours les memes tounes,par les memes artistes.Idem a la St-Jean;chaque année on nous ressort Le phoque en Alaska,Dixie et Mes blues passent pu dans porte.
J'aime bien Beau Dommage,Harmonium et Offenbach(surtout la première mouture,avec Harel)mais là, chu pu capaaaaaaable!!!
Comme si l'héritage du Québec ne se résumait qu'a quelques artistes et quelques tounes.
Pourtant ce site,celui de ProgQuebec et d,autres démontre qu'au Québec,la scene musicale était riche,éclectique,originale et dynamique.

cosmo a dit...

En passant,

Encore merci de me faire découvrir certains joyaux musical Quebecois.
Aujourd'hui j'ai trouvé une copie de l'album ''brun'' de Luc Cousineau qui fait l'objet de ce blog.J'ai payé 6.00$ au Marché du disque,sur Mont-Royal coin St-Hubert.J'ai fait quelques ''spot check'' et l'album semble etre en tres bon état,si ce n'est qu'un craquements costant mais qui n'obstrue pas la musique.J'ai écouté la première de la face A.Ca sonne tres bien et c'est tres bon!

Simon a dit...

Cosmo,
Merci pour les compliments.

"Je crois qu'il y a concesus ici; Au Quebec on a peu d'attachements a notre patrimoine musical: Rock..."

Mets-en, l'attitude ici c'est: "ça vient pas d'assez loin pour être bon".

Le rock est aussi un bon exemple de style sous exploité. Ça prendrait un CHOM (rock classique) franco. Mais, CHOM malgré qu'il soit une station anglaise, leur slogan est "Montreal's rock station, because we live here too". Question de quota canadien, à l'occasion (vers 3 du matin) on peu entendre "Je suis cool", "Le blues d'la Métropole", "Dixie". Mais faut pas trop leur en demander; une fois j'ai appellé pour demander du DANGER, ou DIONYSOS. Le gars savais vraiment pas de quoi je parlais.

"...À la St-Jean; chaque année on nous ressort Le phoque en Alaska...
Comme si l'héritage du Québec ne se résumait qu'a quelques artistes et quelques tounes."

Ah ben là, c'était à toi de venir à ma soirée de la St-Jean au Cheval Blanc. J'ai invité tout les lecteurs à venir fêter la St-Jean autrement.

cosmo a dit...

Salut,

D'abord,pour notre héritage musical,je crois que ce qui joue contre la majorité des titres que l,on voudrait voir réediter est le fait que ces derniers était sur étiquettes ''majors'' et que les ''majors'' n'en n'ont rien a cirer des albums qui ne raporteront presque rien.Ce qui est bien dommage.

Moi ca fait une traite que j'ai perdu patience avec CHOM ou tout autre station dite ''classic rock''.Encore une fois,les memes 3 ou 4 tounes des memes 10-12 groupes:Stairway to Heaven,Smoke on the Water,Paranoid,ect...pis les foutus quotas-Bryan Adams,chu pu capaaaaaaable!!!
Moi j'ai déja demander du Wishbone Ash,Caravan,Steve Hackett,Gentle Giant,Hawkwind,Osibisa,Starcastle,Dream Theater,Porcupine Tree...mais en vain.Contenu Canadien:Lynx,A foot in cold Water,Spirit of Christmas,Walter Rossi,Nanette,FM,CANO,Ugly Ducklings,Moxy,ect...Ils demeurent confinées a leurs playlist sans originalité ni audacité.
Bye bye chom...

Pour ton show de la St-Jean,je n'étais pas encore au courant de l'existence de ce site la semaine derniere...
Le fait demeure,Le phoque,chu pu capaaaaaaaaaaable!!!:)
A+