9/08/2008

P.S. Spécial / Roger Simard 1977


Roger Simard est un des batteur Québécois les plus connus des années 60-70. Tout comme Guy Nadon, il a surtout fait dans le Jazz. Son album le plus connu est certainement celui 1973 sur l'étiquette Radio-Canada dans la série Jazz Canadiana. Celui-ci se nomme "Encore" et date 1977.

Un peu moins connu et kitsch par moment, "Encore" mérite malgré tout notre attention. Des pièces comme, "Messe des morts" ou "P.S. Spécial" sont d'excellentes compo originales.

Sur "P.S. Spécial" par exemple, c'est vraiment la basse qui supporte toute la structure. De la part d'un batteur, on est étonné d'entendre une telle compo. La batterie est top, mais ne fait qu'accompagner (aucun solo... à part si l'on compte l'intro de 8 sec.). Il y a aussi une section cuivre qui vient ponctuer le tout. Mais disons que la basse est définitivement l'instrument qui nous fait taper du pied... et qui sonne Funky.

C'est peut-être un Funk moins spectaculaire que certaines autres compo de Simard (sur Jazz Canadiana), mais "P.S. Spécial" reste selon moi un petit bijoux négligé.

MP3: P.S. Spécial / Roger Simard

1 commentaire:

S.ébastien a dit...

Smooth funk, ça accompagnerait parfaitement n'importe quelles images de Montréal-by-night!

Coudonc! Qu'attend Couleur Jazz pour diffuser ce genre de funk? À moins que ce soit déjà fait, corrigez-moi quelqu'un...