9/24/2008

Accélérateur / Belgazou 1984


Qui à déjà écouté un album complet de Belgazou ? Peu de gens.

Malgré tout, encore aujourd'hui, il semble règner un unanimisme sur la médiocrité musicale de cet artiste. J'imagine que les parodies de R.B.O. à l'époque seront pour toujours tatouées dans la tête des gens. Pourtant Belgazou a sortit deux albums New Wave (1981 & 84) et le New Wave était LE style musical du "progrès" de 1979-85.

Peu de groupes d'ici en faisait mais tout les jeunes branchés en écoutaient. Ailleurs dans le monde on aurait applaudit les tentatives locales. Ici non.

Si tout ceux qui ont essayé d'innover musicalement à cette époque se sont fait traiter comme Belgazou, pas étonnant qu'il y en ait eu si peu de New Wave. Ça donne honte d'être Québécois.

Mais depuis quelques années, l'électro/New Wave est redevenu la norme musicale. Le degré d'ignorance des auditeurs (ET des musiciens) faces à leur tradition musicale électronique m'horripile. J'espère que cette amnésie collective n'est pas une conséquence de l'attitude rétrograde de certain média de l'époque. Faut dire qu'il n'y a pas non plus eu de réédition DC (ou presque) des artistes New Wave Québécois. Mais Psyquébélique est là pour palier à ce manque ! Du moins en partie...

Le deuxième album de Belgazou (Fly) est sûrement son meilleur. On y retrouve plusieurs bonnes pistes: "Je suis d'ailleurs", "Can't Imagine", "Acélérateur". Comme je mentionnais plus haut, Belgazou (ou plutôt Daniel DeShaime son compositeur) est un des rares musicien qui faisait des compo avec des drum machines, filtres vocaux et synthés en prédominance. C'est le genre de Son, datant de cette décénie, qui a le mieux vieillit. Les textes par contre... on prit un coup de vieux. L'engouement pour tout ce qui était vaguement futuriste en 1984, sonne aujourd'hui quasi humoristique. Sur "Accélérateur" par exemple, on peu entendre:

"Il roulait dans sa corvette...on dirait qu'il pilote une stéréo cassette"
"Au fond de la galaxie, on est allé faire peur à E.T."
"...et dans une boule de crystal, on a fait l'amour astral toute la nuit"

Aussi ridicule que ça puisse parraître, traduisez n'importe quel texte de groupe britannique/étas-unien de la même époque et vous obtiendrez sensiblement la même chose. Ne soyons pas plus dur envers nos artistes qu'envers ceux de l'étranger.

MP3: Accélérateur / Belgazou 1984

11 commentaires:

Mimi a dit...

Bravo, entièrement d'accord avec tout ce que tu as écris!

Simon a dit...

Merci

Xenakiss a dit...

Tout à fait.

Anonyme a dit...

Vrai que j'ai pas écouté tout Belgazou moi non plus mais de quoi je voudrais parler mais de son gros hit ''Talk About it'' un gros succès à l'époque qui jouait partout et on aimé cela on avait 11 ans environ et quand RBO est arrivé plus tard je le sais pas deux ans plus tard pour rire de cette chanson mais c'était une éternité pour nous... Et on aimé RBO mais Belgazou l'avait fait son hit et son succès si le public a pas suivi par la suite il peut y avoir plusieurs raisons.

Cela reste une bonne toune d'une artiste ne se prenant pas au sérieux tout comme ''Les larmes de Métal'' chanté par Brathwaite à l'époque mais c'est meilleur que plein , plein de tounes d'aujourd'hui cela... Normand devrait plutôt en être fier que de juste rire même s'il se prenait pas au sérieux.

Bonhomme a dit...

Intéressant de retrouver Belgazou et du New Wave d'ici, qui, est effet, à fort bien vieillit sinon quelque paroles qui font sourire sans rien enlever au rythme.

Anonyme a dit...

Hé super cette chanson en MP3... Pourrais-je en avoir d'autres de cet album que je cherche depuis des années...ma vieille cassette est cassée!

Simon a dit...

Anonyme,

Je vais commencer (à temps perdu) à remplacer les Mp3 des articles par des albums complets. Faudra être patient parce que ça risque d'être long.

Anonyme a dit...

Bonjour Simon! ton sujet m'a interressé car j'ai grandi avec cet album de Belgazou Quand j'étais petit
et je l'ai encore d'ailleur sur cassette originale. j'aurais bien aimé avoir plus de renseignements sur Diane Guérin. En passant, j'ai pas mal de chansons de cet album en mp3.
Merci d'avoir parler de belgazou. J'aimerais mettre cet album à la disposition des gens mais jene sais pas comment... alors on verra la suite...

Anonyme a dit...

Je les veux moi!!!

Solaris Von Gäzebo a dit...

VIVEMENT une version mp3 de cet album!

:-)

et d'ailleurs Simon, je suis plus que tout à fait d'accord avec tout ce que tu as écris.

Simon a dit...

Merci Solaris,

...et avec un peu de patiente, ton souhait sera sûrement exaucé