9/30/2008

Les cosmétiques cosmiques / Demars 1981


Voici un des tout premiers groupes New Wave Québécois.

Comme pas mal de très bon groupe, Demars ne s'est pas retrouvé sur la compil "Québectronique 80". À ma connaissance, cette compil est la seule réédition DC de New Wave fait au Québec. Saluons ce premier pas, mais espérons qu'ils y en aura d'autres... parce qu'il manque pas mal de monde. Et plusieurs artistes qui y figure ne sont même pas "vaguement" New Wave.

Avec un titre comme "Québectronique 80" on serait en droit de s'attendre à un Son électro. Il y en a bien quelques pièces qui le sont (les clichés comme Larmes de Métal/ Soupir, Pied de poule/ Dolbie Stéréo)... mais que viens faire "le RAP à Billy" de Lucien Francoeur, "Recherché" de Jano Bergeron, "Call Girl" de Nanette Workman et j'en passe ???

Enfin bref... Panne d'inspiration ou ils n'ont pas fait leur devoir. Espèrons qu'ils corrigeront le tir sur un vol.2, ou qu'une compil plus inclusive de l'underground sortira.

Revenons à Demars. Le groupe était formé de Michel Demars (clavier, voix), Guy Séguin (basse, clavier), les frères Luc & Michel Lanthier (guitare & batterie). Deux albums:

-Les télé-têtes (1981)
-Stories From Between the Walls (1983) un Maxi en anglais seulement

Le premier est de loin le meilleur des deux. Fait cocasse sur l'album "Les Télé-têtes" justement, au lieu de "côté A" & "côté B" (sur l'étiquette) on peut lire UHF & VHF (référence à la télé hertzienne de l'époque).

Ma pièce préféré est sur le côté VHF: "Les cosmétiques cosmiques". Une bonne basse, des filtres vocaux, claviers bien présent, texte inspiré de la science-fiction.

***DU NOUVEAU*** Michel Demars a une page myspace: http://www.myspace.com/demarsmusique


MP3: Les cosmétiques cosmiques / Demars

2 commentaires:

Solaris Von Gäzebo a dit...

cet album est un pur délice.

Je l'écoute depuis plusieurs années et il me suis toujours dans mes états d'âmes.

Simon a dit...

Je suis d'accord. C'est excellent dans le genre.