1/13/2009

Discoville / Zig Zag 197?


Zig Zag est un des rares groupes Disco Québécois à avoir composé des pièces que certains qualifieraient de "Space Disco" (Disco spatiale, Disco cosmique).

Par "spatiale" on réfère à l'utilisation dans les textes et/ou effets sonores surtout entendu dans un contexte de Science-Fiction. Je ne parle pas ici du New Wave/ Électro / Synth Pop des années 80 (qui était aussi très futuriste). Non avant ça. Précuseur à tout ça, il y a eu une sous catégorie de Disco au sonorité "science-fictive". Rappelons-nous que le Disco a fait surface à une époque (fin 1970) ou la science-fiction sortait de la marge et atteignait une popularité de masse (entre autre avec la trilogie de "La guerre des étoiles" mais aussi avec des émissions tel que "Buck Rogers", "Space 1999", "Battlestar Galactica").

Il existe plusieurs exemples montrant que ces deux courants se sont influencés. Autant on a vu des émissions/films de SF aux trames sonores Disco; autant certaines compositions disco intégraient des effets sonores utilisés dans certaines de ces émissions. Il y a eu plusieurs sorte de Disco et le "Disco spatiale" est une sous catégorie très intéressante, mais très peu pratiqué au Québec. Mentionnons tout de même Pierre Perpall (qui à fait 1-2 compo), et aussi le duo Michel Daigle/ Jacques Laflèche avec leur célèbre "Space Projet".

Toujours est-il que Zig Zag maitrisait ce style de façon surprenante, et ont composé ce qui est peut-être la meilleure pièce de Disco spatiale: "Discoville". Toutes les compo de leur seul album sont crédité à deux musiciens qui me sont inconnu:"Taj" Bolduc, "Dick" Torros (possiblement Réjean Bolduc et Jean Torros collaborateur de l'album Disco Zabé). L'album est paru sur l'étiquette Pacha mais aucune date n'y figure malheureuse. Psyquébélique vous offre la pièce Discoville.

MP3: Discoville / Zig Zag

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Thank you so much.

Simon a dit...

Bienvenue so much.