2/18/2009

Psyquébélique "mentionné" à Radio-Canada


Mardi dernier (17 février 11h) à la première chaîne de Radio-Canada, l'émission de Christiane Charette faisait un topo nommé "Les trésors perdus de la pop québécoise". L'historien Robert Thérien (Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-92) et le journaliste Jean-Christophe Laurence (La Presse / cahier actuel) étaient les invités. La discussion tournait autour de l'indisponibilité en format DC de très gros nom de la chanson d'ici. Claude Léveillée, Ginette Reno, Vos Voisins, Aut'chose...

Les invités conclure que cette injustice était dû au fait que la majorité des enregistrements de ces artistes étaient entre les mains de maisons disques étrangères. Même si ces "majors" de l'industrie musicale possèdent les "trésors de la pop québécoise", le marché Québécois est trop insignifiant (selon eux) et ne vaut pas l'argent qu'une réédition DC coûterait (privant ainsi le peuple de sa culture). Et ce même s'il s'agit de géant comme Claude Léveillée ou Ginette Reno. Aucune conscience sociale, "strictly business".

À la toute fin de l'entrevue les auditeurs était invités à poursuivre la réflexion en visitant ce qu'on pourrait appeler "le cercle des bloggueurs de raretés musicales québécoises"; c'est-à-dire: Psyquébélique, Patrimoine PQ, Tête Carré, Vente de Garage et Mimi la twisteuse. Tant qu'à moi, Misérablement vôtre aurait dû faire parti de la liste.

Cette journée-là il y a eu beaucoup de visite sur Psyquébélique, au point de causer des problèmes affichage de contenu. Je m'en excuse mais c'était hors de mon contrôle. Bienvenue à tout les nouveaux lecteurs !

Écoutez le topo "Les trésors perdus de la pop québécoise"

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Encore une fois,Ils ne manque pas les occasions pour nous mettres encores comme un peuple qui veault rien?Laisser moi leur expliquer ses quoi la musique quebecoise a ses incenser moyen age.Les statistiques rescente place encore le quebec au premier rang pour nos compositeur,nos artistes,et musicien,on produit 5 fois plus de chanson que toutes l'europe au complet et le reste du canada en meme temps!on pourais jouer nos chanson sens arret durent 1 semaine et plus,et sens meme les répéter 2 fois??Nos artistes sont connue a travers la planete.alore si ses un coup encore a cause de la langue francaise,et bien qu'ils y alle se faire foutre avec leur gros bigmac,les perdends ca sera pas nous,mes eux,car on est capable de realiser notre produit,et on va le faire,et sera trop tard pour eux apret de nous proposer leur excuses...Quebec.Action

Anonyme a dit...

Je suis d'accord a 100% avec quebec action

Colin a dit...

Consternant et plutot decourageant je dois dire... ca nous laisse presque sans espoir de revoir ces morceaux reapparaitre un jour, mais merci a nos blogs :)

Ceci etant dit, je serais curieux de faire le test moi-meme et de savoir ce qui est requis precisement pour faire quelques reeditions. Des fois c'est que je sais pas trop par ou commencer. Peut-etre que je me lance dans le trop obscur, mais que faire quand une compagnie de disque existe meme plus??? Qui garde des traces de ca?