3/16/2009

Joie / Roger Simard 1973


Voici l'album le plus connu de Roger Simard. Enfin, connu si vous vous intéressez au Jazz du Québec au point de le ramasser en vinyle.

Pour ceux qui l'ignore encore, Simard est un batteur ayant oeuvré dans le Jazz. Il est de la même génération que l'autre grand batteur Jazz québécois; Guy Nadon. Les deux sont nés dans les années 30, mais Simard a laissé un peu plus d'enregistrements derrière lui.

Il a accompagné en tournée et en studio plusieurs grands noms du Jazz d'ici (Nick Ayoub, Jerry De Villiers, Willy Girard, Yvan Landry....). Il a été à la tête de plusieurs groupes dont quatre duquels sont sortis un album. Comme tout grand musiciens, il a même atteint le stade "d'arrangeur" à un certain moment donné. Et finalement, Simard a terminé sa carrière comme enseignant dans les années 80 dans la région de Drummondville.

Comme je l'ai mentionné, Simard a fait quatre albums, mais je rajouterais que seulement deux sont Jazz et "sérieux". Les deux autres semblent avoir été des disques de commande.

Commençons par les moins bons. Dans la série "à go-go", Simard à fait: Drum à go-go/ 1966 / RCA Victor. Certes les choix de pièces et l'interprétations sont intéressantes mais disons que ce disque apporte peu à l'histoire de la musique (surtout à l'histoire de la musique québécoise puisqu'il s'agit que de reprises étas-uniennes).

L'autre est le vol.3 de la série thèmes & mélodies / Céleste / 1977. On parle ici de "easy listening" sauce québécoise. Pas totalement désagréable, mais faut être assez ouvert d'esprit (musicalement) pour aimer. Rien qui se mettrait sur une piste de danse donc.

Maintenant passons au choses sérieuses. En 1977 (comme je l'ai mentionné dans un article précédement), il sort "Encore" dans la série Transcription de l'étiquette RCI. Oui, il y a des pièces "easy listening" mais ce sont ses compo. On y retrouve aussi des compo Jazz et une funky (l'excellente "P.S. Spécial").

Mais c'est en 1973 que Roger Simard enregistre un bijoux dans la série Jazz Canadiana. Il y dirige un nonet:


Saxophone, flutes, piccolos: John Christie, Joe Christie, Jean Lebrun
Trompette, flugelhorn: Alan Penfold, Gilles Laflamme
Trombone & trombone basse: Claude Blouin
Guitare: Richard Ring
Basse: Vic Angelillo
Batterie: Roger Simard

Pour lui, l'époque est à l'expérimentation et à la pop. Il essaye de rendre le Jazz accessible pour les plus jeunes dans un mélange de vieux et de neuf. Simard est alors agé de 40ans et est un doyen parmi parmi les jeunes baby boomers. Il avait roulé sa bosse depuis les années 40 et en avait vu d'autre. Il nous en met plein la vue sur ce disque. Dans des structures clairement Jazz, il intègre allègrement guitare fuzz ainsi qu'un style de batterie préfigurant le disco. Un mélange de vieux et de neuf quoi.

Les sept compo, sur ce disque sont des compositeurs/arrangeurs (et musiciens dans certains cas): Jean Lebrun, François Morel, Marc Bélanger, Claude Blouin. Les meilleurs sont celles de Jean Lebrun.

Prenons par exemple la pièce "Joie". C'est le troisième mouvement d'une suite Jazz nommée "Portrait de Louise" (la femme de Lebrun). Batterie, guitare électrique, et grosse section cuivre. La guitare électrique y fait une entrée spectaculaire (vers: 0:10 dans l'extrait), puis le lourd sax prend la relève. Écoutez aussi le bridge de trompette vers 1:44. Il est accompagné de cuica (donnant un son étrangement similaire au cris d'un singe), et d'une batterie soutenue très disco.

L'autre excellente compo de Jean Lebrun sur cet album se nomme "Marni" (son chat). Au niveau percussif, Simard met l'emphase sur la tambourine. La guitare électrique passe de Wah Wah à Fuzz. La flûte et la basse viennent alléger le ton chacun leur tour. Et finalement les cuivres. Ils y sont omniprésent et font le pont entre les solistes. Faut entendre !

MP3:
Joie (extrait)
Marni (extrait)

3 commentaires:

S.ébastien a dit...

Wow! Je suis le premier à commenter??

Simard est bad_ass comme drummer! Excellent album!! Merci pour la découverte.

Phil Oats a dit...

moi je ramasse les disques de jazz canadienne. j'ete ne a montreal mais maintenant j'habite au bc. j'aime beaucoups trouvez les disques RCI/CBC 'Transcriptions' il y a de jazz formidable! en aout j'ete a montreal for visite et j'ai trouvez cette album de roger simard mais je ne lui connais pas, et j'ai passe. apres avoir lire quelque chose au tour de roger j'espere de trouvez cette disque encore ici au bc. et au jord hui je les trouvez! et quand cherchez quel que chose a lire de lui j'ai trouvez votre site fab! merci! il y a beaucoups pour m'occuper dans les pages ici.

byron

Simon M. Leclerc a dit...

Merci pour ton commentaire Phil. Si tu aimes le jazz et les disques RCI, peut-être aimeras-tu mon autre blogue LA JAZZTHÈQUE QUÉBÉCOISE:

http://lajazzthequequebecoise.blogspot.ca